2014: Et pour vous ce sera quoi?

Et voilà ça fait 15 jours que l’année 2014 a commencée et déjà déjà une chose est sûre, le cru 2014 s’annonce intense et merveilleux.

Mais n’allons pas trop vite et revenons un tout petit peu en arrière. La fin d’une année et surtout le début d’une nouvelle année c’est un peu comme si vous vous retrouviez à la table d’un restaurant. Vous venez de vous assoir. La serveuse vous apporte la carte. Elle vous demande ce que vous voulez boire en apéro puis elle vous laisse tranquille 5 minutes.

Vous regardez la carte et là surprise! Tous vos plats préférés sont à la carte! Oh joie! Puis vous tournez la page. Et là! Enfer et damnation, tous ceux que vous détestez sont là également.

Les 5 minutes se passent. Et là, la serveuse revient avec son petit calepin et vous dit: Et pour Madame? Qu’est-ce que ce sera? (Oui c’est la version troquet 🙂 )

Le choix de l’entrée, du plat et du dessert de 2014

En toute logique, si vous étiez dans un restaurant normal, vous choisiriez certainement dans la liste de vos plats préférés.

Cependant, le restaurant dans lequel je viens de vous emmener est tout à fait extraordinaire. Le cadre rappelle un peu la maison de pain d’épices d’Hansel et Graetel. Son nom? Au comptoir des Bonnes Résolutions.

Vous venez en fait de poser vos jolies fesses à une table et le menu qui vous est présenté est un choix entre les choses qui vous passionnent (ou que vous aimez faire) et les choses que franchement vous pourriez faire ou être pour telle ou telle bonne raison (perdre 10kgs, faire ses comptes régulièrement, arrêter de procrastiner…).

Alors? Est-ce que la logique devient différente? Allez vous rester sur le choix des activités qui vous passionnent ou bien allez vous vous concentrer sur la page de toute la liste de choses ou d’activités que vous devriez faire mais qui ne vous enchantent guère?

Résolutions ou Passions, telle n’est pas la question

Si vous avez choisi de prendre votre repas 2014 dans la liste des Résolutions, c’est bien. Vous allez vous sentir plus fort d’avoir pris vos résolutions. Vous êtes en train de batailler contre votre manière de vivre ou de faire les choses pour un résultat qui ne devrait être que positif. Après avoir perdu 10kg, je me sentirais mieux dans ma peau. Je n’aurais pas de soucis à aller passer une journée en maillot de bain à la plage…

Voir la fin de l’objectif… Que ça sera bon quand on y sera!! La bataille peut commencer. On peut y arriver. On a envie d’y arriver. Ce sera mieux après. Mais cet « après » ne va quand même pas être aussi facile que cela à obtenir. Car vous ne vous battez pas contre n’importe qui. Vous vous battez contre vous, votre manière de penser et vos habitudes.

Vous vous mettez aussi une bonne dose de stress. Pas forcément voulu mais un stress supplémentaire quand même. En effet, quand le cerveau a reçu un objectif, c’est un peu comme un sous-marin ayant en point de mire une cible hors de portée. Il avance, il avance… jusqu’au moment où il n’a plus suffisamment de carburant pour avancer et là il coule (j’avoue je viens de terminer un roman sur la 2nde Guerre Mondiale).

Ne pas y arriver, c’est déprimant et attristant. Votre estime de vous-même en prend un coup bref c’est la catastrophe pour le bien être, l’optimisme etc. Et quand en plus, il fait froid, gris et que la pluie s’en mêle… la déprime de Janvier – Février s’installe petit à petit.

Bien entendu, vous pouvez y arriver quand même. Et là, les portes du paradis s’ouvrent toutes grandes. Une résolution de faite, il n’en reste plus que 9…

Et si vous envisagiez votre année différemment?

2014: A Table!!

Vous hésitez sur le menu. Puis vous revenez à la première page: le menu de vos mets favoris.

Vous regardez la serveuse. Elle vous sourit. Puis elle vous dit: « Suivez moi, Madame, nous avons une table qui vous conviendra mieux. » Intriguée, vous la suivez dans la véranda. Autour de vous, un jardin japonais vous offre sa sérénité. Votre table est prête. Vous vous asseyez confortablement dans le fauteuil moelleux que la serveuse vous indique. Sur la table s’empilent une myriade de cloches en argent comme si vous étiez dans un bain à bulles.

Vous soulevez la première cloche. Une bouchée de foie gras. La deuxième, de la sole sauce hollandaise… impressionnant! Chacun de vos plats préférés se trouve devant vous sous forme de bouchée de dégustation.

le repas de fete

Quand on est aux antipodes on se rend très vite compte des mets que l’on préfère… et dans cette liste le fromage entre dans le top 10!

Vos papilles exultent, votre nez est aux anges et vos yeux sont au nirvana. C’est partit pour une année pleine de curiosités, de tendresses et d’émerveillements!

2014: Un cru resplendissant!

Vous allez certainement me dire que mon histoire est bien jolie mais vous, on ne vous a pas appris à faire autrement qu’en prenant des résolutions. En plus, comment faire pour donner du sens à une année si on n’a pas d’objectifs? Hein, comment?

C’est très très simple. Et ça commence par une liste…

Sur cette liste, vous allez inscrire les 10 choses que vous aimeriez qu’il vous arrive cette année.

Ici il ne s’agit pas d’une liste coercitive de choses à faire absolument absolument et le plus rapidement possible. Non ici, vous donnez à manger à votre cerveau une nourriture raffinée. Vous lui dites vos souhaits, et vous donnez à votre génie le libre arbitre de décider de ce qu’il va vous arriver. Un peu comme une liste au Père Noël.

sagesses et diététiques

Je vous souhaite une année sous le soleil, pleine de sourire et de bonheur. Une année pour se développer et continuer à être passionné(e)s… ensemble :)

La seule différence avec les résolutions c’est que vos souhaits sont des cadeaux qui s’ils se réalisent vous feront vibrer de bonheur, de joie, de reconnaissance en 2014 et toute votre vie quand vous y repenserez. Une résolution si elle se réalise c’est bien. Mais dans 10 ans est-ce que vous vous en souviendrez encore?

Du coup, donc: Pour vous, en 2014, ce sera quoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge