Les bienfaits de la menthe poivrée: en tisane et en huile essentielle

Un petit article santé pour aujourd’hui qui traitera d’une plante magique, utilisée depuis la nuit des temps: la menthe.

J’avais déjà pu aborder l’huile essentielle de menthe pour ce qui est du traitement des migraines. Je vais donc ici vous présenter l’éventail des usages que je fais de cette plante… Si vous en avez d’autres surtout n’hésitez pas à les rajouter en commentaire…

Les précautions d’usages sont les suivantes: à éviter si vous êtes enceinte et ne pas donner aux enfants en bas âge.

 

les bienfaits de la menthe poivrée

l’huile essentielle de menthe poivrée, un véritable remède miracle (crédit photos: marie sansone @ picasaweb)

Aide à la concentration

Si vous êtes un peu énervé(e), que vous avez du mal à vous concentrer, bref que vous êtes un peu stressé(e):

  • mettez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans le creux du poignet,
  • frottez avec l’autre poignet,
  • portez vos poignets à votre nez, et
  • prenez une profonde inspiration…
  • et c’est tout.

Vous verrez ça marche vraiment bien. La menthe a une action régulatrice du système nerveux central et vous retrouverez votre concentration et vos capacités intellectuelles en un rien de temps.

 

Beauté des cheveux

Vous avez les cheveux ternes voire des pellicules, là aussi l’huile essentielle de menthe poivrée peut vous aider:

  • mettez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans le creux de votre main,
  • ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, puis,
  • ajoutez votre shampoing habituel (bio de préférence… essayer la gamme de shampoing Melvita vous verrez ça vaut vraiment le coup), et
  • frictionnez le cuir chevelu avec cette mixture.

Lors du shampoing vous allez sentir une vague de froid assez sympathique sur votre scalp. Ne vous inquiétez pas, c’est normal… c’est la menthe poivrée qui fait son effet. Rincez bien puis séchez vous les cheveux et voyez le résultat. Ce que j’ai observé c’est en période de stress et donc de pellicule, ce petit shoot d’huiles essentielles va assainir votre cuir chevelu et ainsi redonner de l’éclat à votre chevelure tout en vous débarrassant d’une grande majorité de vos pellicules.

Vous pouvez aussi utiliser la menthe poivrée et le bois de rose pour assainir la peau. Cependant, pour cet usage, il faut absolument diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale type amande douce ou abricot. Une autre astuce consiste à utiliser l’eau refroidie d’une tisane de menthe poivrée pour nettoyer sa peau le matin. Effet tonique assuré.

 

Anti-douleur et anti-inflammatoire

En cas de douleur aiguë, type entorse, tendinite, déchirure musculaire, sciatique, hernie discale, qui se déclarent après ou pendant un effort ou alors en fin de journée, badigeonnez l’endroit douloureux du mélange de 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 15 gouttes d’huile de massage à l’arnica. Réitérez le massage toutes les 3 heures et mettez des glaçons.

Son action dans ces cas là s’apparente à celle du réflexe spray sauf que là c’est entièrement et complètement naturel et sans produit chimique ajouté! J’ai testé et ça fonctionne vraiment bien grâce à 2 effets Kiss Kool:

  • congélation de la zone, puis
  • chauffage.

Ça paraît antinomique comme ça mais je vous assure que c’est effectivement ce qu’il se passe… c’est un peu comme la théorie des extrêmes: trop de froid, brûle… A part que dans le cas de la menthe poivrée il s’agit plutôt d’une très sympathique vague de chaleur qui enveloppe le muscle ou l’articulation endolorie comme une bouillote.

 

Digestive et anti-spasmodique : à votre tisane!

Pour favoriser la digestion rien de tel qu’une bonne tisane de menthe poivrée après le repas et cela en particulier en cas de canicule (en hiver et en automne, préférez la tisane de graines de fenouil pour aider à la digestion). Le thé à la menthe n’est pas uniquement réservé aux couscous et aux tajines, buvez-là en toute occasion…surtout lorsque vous souffrez de ballonnements ou du syndrome du colon irritable. Attention cependant, cette tisane est tonique donc si vous êtes sensibles ou que vous avez généralement du mal à vous endormir évitez de prendre cette tisane avant d’aller vous coucher.

Si, au delà des ballonnements, vous souffrez de crampes d’estomac et ou de nausées, mettez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre et laissez fondre le sucre sous la langue. Là aussi cette méthode est testée et approuvée. Elle marche vraiment bien et en principe vous n’aurez pas besoin de prendre un 2ème sucre…

 

Les bienfaits de la menthe poivrée: conclusion

Comme vous avez pu le constater, si vous ne deviez acheter ou emmener qu’une seule huile essentielle dans votre sac ou la poche de votre veste, ce serait sans aucun doute celle de menthe poivrée. C’est un peu comme les bonbons Ricola, la menthe poivrée en huile essentielle comme en tisane a une action assainissante et rafraîchissante à tous les niveaux: peau, esprit, muscles, estomac et même pour l’haleine ou la gorge irritée (pour ces deux derniers je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais ça me paraît tout à fait cohérent avec l’action générale de cette plante). Je l’ai aussi testée avec succès pour enlever les chewings gum des chaussures sans trop utiliser d’huile de coude.

Ne vous en privez pas. Elle est tellement peu chère que vous ne trouverez jamais un meilleur rapport qualité prix. Prenez-là 100% pure et naturelle.

En ce qui me concerne, je vous conseille la marque Pranarom… maintenant vous en trouverez d’autres très bien dans toutes les bonnes pharmacies et parapharmacies (et même chez Nature et Découvertes ou encore chez Gifi mais pour ce dernier j’ai des doutes sur la qualité du produit pour ce qui est d’une utilisation thérapeutique…).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge