Le challenge d’une vie: dire adieu au stress et à l’effet yoyo

Il était une fois, une jeune trentenaire, qui comme beaucoup d’autres se retrouve devant sa garde robe et voit la chose suivante:
- un pantalon noir en taille 40 relativement informe étant donné qu’elle le met quasiment tous les jours pour aller au boulot;
- un tailleur brun d’hiver (taille petit 38) acheté en 2002 qu’elle a du mettre 3 fois en tout;
- des robes dans toutes les tailles car en 2002 elle taillait 38, en 2005, elle taillait 44, en 2010, 40 et en 2013, 42. et pour tous ses autres vêtements c’est plus ou moins la même chose.
De la garde robe, on passe maintenant au miroir… et là c’est le drame. Peu importe la taille, finalement, elle n’arrive plus trop bien à savoir quand elle s’est sentie bien dans sa peau pour la dernière fois.
Bref un résumé somme toute normal d’une jeune femme moderne :)
Ma carte d’identité est la suivante:
  • Prénom: Marine
  • Age: 31 ans
  • Age du premier vrai régime: 16 ans
  • Nombre de régime suivis: humpf je me souviens plus
  • Plus petite taille mise: 38
  • Plus grande taille mise: 54
  • Taille actuelle: 42
 
En plus de tout celà, il y a les pathologies liées à une conscience professionnelle démesurée… la carte d’identité continue comme suit:
  • Nombre de burn out / craquage dans les toilettes des femmes etc liés à une fatigue excessive: 4
  • Date du 1er craquage: 2008
  • Liste (non-exhaustive) des « maladies » liées à une fatigue généralisée (que je n’ai pas su désamorcer en temps utile):
  1. - un syndrome rotulien (un genou qui se met à gonfler dès que l’effort est un peu trop long/intense);
  2. - une luxation de l’épaule (et tendinite) en même temps qu’une entorse du genou (ben oui parce que moins drôle si on a pas tout en même temps) – durée d’immobilisation: 4,5 mois (dont 2 mois de mi-temps thérapeutique);
  3. - une hernie discale fulgurante pendant mes vacances – immobilisation: 1 mois (y compris un rapatriement en règle);
  4. - des côtes bloquées (très sympa pour respirer); et,
  5. - des bronchites et autres états grippaux.
Et ça ce ne sont que les parties visibles de l’iceberg du stress…
Pour le reste il y a les crises de larmes, les sessions télés qui n’en finissent plus (car on s’endort devant évidemment), un appartement qui ressemble plus à la grotte d’un homme de cro-magnon et, enfin, les dialogues assez incompréhensibles pour l’entourage expliquant qu’on ne peut pas faire autrement, que c’est comme ça, qu’on ne peut rien y faire… et quand notre conjoint nous répond : « si si, tu peux changer de boulot », on sent la pression monter de 10 crans et on finit soit par ne plus parler soit par lui dire quelque chose du genre: « c’est pas aussi simple », « c’est pas en me disant ça que je vais me sentir mieux » ou encore « je suis déjà ultra fatiguée où veux-tu que je trouve l’énergie nécessaire pour chercher un autre job ».
Donc, si on additionne tout ça, qu’on le passe dans le logiciel « KELESTTONBONHEUR » on a une alarme qui dit « AU SECOURS SORTEZ MOI DE LA!! »
A partir de là, des solutions il n’y en a pas 50: soit on continue sur le même chemin en s’apitoyant sur son sort, soit on dit stop, on sort la carte et la boussole et on cherche un autre chemin.
Après mon premier craquage, j’ai effectivement cherché un autre chemin… et j’ai emprunté celui de la sophrologie. Par après, j’ai ajouté quelques options: la réflexologie plantaire, les huiles essentielles, les fleurs de Bach, la méditation et l’énergétique chinoise. Le but: rechercher les moyens les plus surs d’être toujours en accord avec moi même, quoi qu’il arrive. De là découle aussi une vision différente de la diététique: celle qui fait que l’alimentation est avant tout un facteur clé de notre santé et qui met les régime à la corbeille.
Quand on commence sur ce chemin, les expériences et les guides sont multiples. Il faut chercher, trouver, comprendre, intégrer et appliquer sur le long terme les choses qu’on apprend sur soi et pourquoi pas les tester sur les autres.
une lanterne pour une vie sans stress

une lanterne chinoise comme guide pour une vie sans stress

Je suis une débutante. Et comme un personnage de jeux vidéo, je commence ma route au premier stade.

Je vais essayer de trouver des trésors au cours de ma route. Le blog sera mon moyen de partager celà et de rester motivée.

A la fin de la première année, j’aimerais:
- avoir pu découvrir, détailler et comprendre les principes de 3 sagesses thérapeutiques ancestrales au rang desquelles figureront: la médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurvéda et la dernière reste encore à trouver;
- se renseigner et découvrir les techniques modernes qui font du bien (EFT, cohérence cardiaque…);
- continuer mon apprentissage de la réflexologie (pieds, mains et visages) et comprendre comment traiter les petits maux du quotidien;
- détailler les usages de 24 plantes médicinales, comment les utiliser, où les trouver et ce que ça donne quand on les prends;
- reprendre mes exercices de yoga et essayer de trouver des synergies avec d’autres pratiques (Qi Gong; Tai Chi Chuan…);
- découvrir comment fonctionne notre système digestif, l’impact sur notre bien être et comment arriver à trouver l’équilibre culinaire (et trouver, inventer et tester les recettes qui vont avec).
Sacré programme!! Le challenge commencera effectivement le 5 mars 2013! Comment je vais arriver à faire celà? Grâce aux livres, aux ressources internet, aux discussions avec des intervenants de choix et à des stages.
Je suis bien consciente que les journées n’ont que 24h et que la recherche d’un emploi risque de me prendre du temps également… La route et les multiples chemins qui y sont associés est tellement fascinante que je n’ai qu’une envie: avancer. Et pour les moments de doute, le blog sera là pour me motiver!
A dans 2 jours pour plus de news!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge