Je cherche mon coach et je le trouve en moi

La Chronique du mercredi et du Jeu du Tao continue aujourd’hui avec la 6ème question du monde de l’eau.

Quand on est perdu et qu’on souhaite retrouver une carte pour arrêter de tourner en rond, commencer le chemin pour enfin aller mieux ou se sortir de notre caverne, la question de se chercher un coach vient souvent à l’esprit. Quand on commence à y réfléchir c’est qu’on est déjà en train d’avoir une petite idée de là où on veut arriver, du but ultime de notre quête, mais qu’on aurait bien besoin d’un support au jour le jour pour y arriver effectivement. Je ne reviendrais pas sur les tenants et aboutissants du coaching car je les ai déjà développés ici. Par contre, dans la continuité des question du Jeu du Tao, il est un peu question aujourd’hui de se créer un coach perso en répondant à la question suivante: Sur quoi peux-tu compter pour réussir ta quête?

 

Je cherche mon coach et je le trouve en moi : la théorie de l’araignée

Imaginez que vous êtes une araignée sans pattes… Vous auriez bien du mal à construire votre toile, non? De la même manière, si vous aviez des pattes mais que vous évoluiez sur une surface entièrement plane et lisse, la construction d’une toile deviendrait irréalisable. Donc si vous étiez une araignée en quête de réalisation d’elle-même, ce sur quoi vous pourriez compter serait: vos pattes, vos talents de tisseuse, les humains, leurs maisons et tous les petits recoins où ils oublient de faire le ménage, les arbres et arbustes… La liste est longue en fait donc je vais m’arrêter là. Vous l’aurez compris, ce sur quoi vous pouvez compter peut englober une multitude de choses. Le but du jeu ici est de se rendre compte à quel point vous pouvez être aidé par les gens, les choses qui vous entourent, l’environnement et l’univers. Toutes ces aides constituent votre coach perso attitré: il vous ressemble, il vous aide, il est votre béquille invisible quand ça ne va pas et que vous devez vous arrêter… bref il est toujours là discrètement dans l’ombre. Le problème c’est qu’il est beaucoup mais alors beaucoup trop discret… à tel point que son efficacité est finalement limitée. C’est un peu comme si vous rouliez constamment en première au volant d’une Aston Martin (c’est la voiture de James Bond, excusez du peu) ou alors comme si la navette spatiale internationale décidait de se mettre en mode montgolfière: c’est inefficace et contre productif.

 

chercher son coach et le trouver en soi

Créer son propre coach et l’avoir toujours avec soi (Crédit photo: Nor Franco @picasaweb)

 

La liste de ce sur quoi je peux compter

L’intérêt ici c’est de faire un inventaire le plus exhaustif possible de toutes nos possessions matérielles et immatérielles qui vont nous permettre de réaliser notre quête… Cette liste peut  inclure nos qualités, nos défauts, les gens qui nous entourent et qui nous aiment, nos animaux de compagnie, les activités que l’on aime particulièrement faire, nos bouquins, films, musiques préférés, les endroits où on se vide la tête, nos desserts, repas préférés, les citations motivantes, la pièce que l’on préfère dans notre maison, notre réseau professionnel, certaines photos ou expériences importantes…

La liste peut et doit être très longue. Tous les éléments qu’elle contient constituent notre précieux, notre richesse, notre matelas bien molletonné et confortable qu’on transporte tous les jours sur son dos sans le savoir, un peu comme un grand parachute doré quand le besoin se fera sentir. C’est ainsi qu’avant de choisir un nouveau chemin, vous pourrez toujours vérifier que votre matelas est bel et bien là… au cas où… en attendant, l’aventure peut commencer… ou continuer… A la semaine prochaine pour la suite du Jeu!

 

Acheter le Jeu du Tao sur Amazon

Cette chronique est basée sur le livre Le Jeu du Tao: Comment devenir le héros de sa propre légende dont j’explore les mondes et les 32 questions chaque semaine. Si vous souhaitez vous aussi suivre cette chronique au fur et à mesure avec le livre, voici le lien pour l’acheter sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge