Apprendre comment méditer: quels effets?

Parce que c’est le week end de Pâques et que vous allez avoir 3-4 jours pour vous reposer (et manger bien sur), je vous ai trouvé une courte vidéo qui introduit de manière assez sympathique la méditation….

 

Pour commencer la méditation, le mieux c’est de commencer petit: 5-10min suffiront largement au début. L’important c’est de le faire avec régularité! c’est ça la clé du succès!

Où pratiquer

Dans votre voiture pendant les embouteillages, sur un banc dans un parc, chez vous dans un endroit calme, au boulot entre midi et 2 dans une salle de réunion…

Comment faire?

Concentrez-vous sur l’air qui rentre et qui sort par votre nez ou sur votre ventre qui gonfle et se dégonfle comme une vague lors de la respiration. Pendant que vous faites cet exercice de concentration sur la méditation, vous allez certainement être interrompu par votre cerveau (faut pas que j’oublie d’acheter cela, mince il faut que j’appelle un tel avant ce soir….) quand cela vous arrive, prenez 2 secondes pour regarder cette pensée, dites lui de revenir plus tard et reporter consciemment votre attention sur votre respiration.

Un autre truc qui peut vous aider c’est d’allumer une bougie et de vous concentrer sur la flamme.

Les effets

On est zen tout simplement et on voit la vie du bon côté du coup… 5 minutes suffisent déjà… au fur et à mesure de votre pratique, essayez d’augmenter le temps jusqu’à 20 minutes… puis plus si vous le souhaitez :)

Je ne vous le cache pas, le plus dur c’est d’être régulier dans la pratique… Le meilleur endroit dans lequel j’ai pu pratiquer c’est les transports en communs. Si vous prenez le train ou le bus tous les jours et que vous avez la possibilité de vous assoir, c’est le meilleur endroit pour méditer tranquillement et régulièrement: on ferme les yeux, on rentre dans sa bulle et c’est parti pour 10min de bonheur pour préparer sa journée ou sa soirée!

Sinon, créer vous une bulle de temps de 5-10min avant le petit déjeuner. Prenez 5min pour vous assis(e) en tailleur sur le canapé.

J’ai pu le faire pendant un certain temps de cette manière et les effets sur le stress ont été considérables… Ce n’est que 5min mais c’est juste ce qu’il faut pour commencer à changer la façon dont on prend la vie… Je crois que je vais recommencer d’ailleurs… je vous dirais ce qu’il en ressort dans quelques semaines :)

En attendant, je vous souhaite d’excellentes Pâques!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge