Coup de soleil – Remède: les huiles végétales

Les effets nocifs du soleil, on les connait tous… le plus embêtant à court terme c’est cette couleur écrevisse que l’on prend après une exposition prolongée sans protection adéquate. On ne le répètera jamais assez, la crème solaire il faut en user et en abuser… Maintenant, le mieux c’est aussi de gérer l’avant et l’après soleil… et c’est à ces moments là que les huiles végétales vont se révéler être vos meilleurs amies!

 

Savoir gérer le soleil c'est savoir nourrir sa peau

l’art de bien nourrir sa peau afin de pouvoir lézarder au soleil (crédit photo: Marie-Ange Massenet @picasaweb)

Pourquoi utiliser les huiles végétales dans la préparation au soleil?

 

La peau c’est notre cuir à nous. A l’instar des bovins ou même des phoques, la peau va nous protéger des agressions extérieures telles que le soleil, le vent ou le froid. Pour jouer son rôle à plein, celle-ci doit être correctement nourrie et hydratée, graissée afin d’avoir toutes les armes qu’il lui faut pour nous défendre. Cela ne vous aura d’ailleurs certainement pas échapper tant les publicités pour les cosmétiques font appel à l’huile d’argan, de jojoba, d’abricot…dans leurs produits. Ces huiles sont des adjuvants nécessaires si vous souhaitez que votre peau soit belle et souple.

En effet, une huile va hydrater bien plus en profondeur les couches de l’épiderme qu’une crème hydratante.

 

Comment préparer sa peau au soleil?

 

Pour gérer les coups de soleil, le mieux est encore de les éviter. Je ne veux pas dire par là que la couleur blanc livide est un mal nécessaire, bien entendu. Vous connaissez certainement l’adage qui dit « si tu veux la paix, prépare la guerre » (en latin dans le texte ça donne: si vis pacem, para bellum), ben c’est exactement ce qu’il va falloir chercher à faire ici.

Chimiquement parlant, il va falloir apporter des bêta-carotènes et des licopènes à notre peau… Cela peut se faire de 3 manières:

 

La diététique

Les tomates (avec la peau), les carottes (cuites ou crues), les poivrons, les légumes verts, les abricots et les pêches seront notamment à privilégier dans votre alimentation.

 

Les compléments alimentaires

Dès le mois d’avril, vous devriez commencez à voir les petites gélules soleil pulluler de partout dans toute bonne pharmacie ou parapharmacie qui se respecte. Personnellement, je n’aime pas cela… je préfère encore commencer 2 mois avant à manger des carottes relativement régulièrement que de prendre des gélules alors que je ne suis pas malade. Cela n’engage bien sur que moi. Surtout si vous en achetez, demandez l’avis de votre pharmacien pour le choix de tel ou tel composé.

 

Les huiles végétales

Comme dit précédemment, l’huile va venir nourrir extérieurement la peau. Pour la préparation au soleil, le mélange à utiliser est le suivant: huile d’avocat, de carotte et de noyau d’abricot.

Laissez moi vous les présenter:

 

L’huile d’avocat

Cette huile, d’une couleur assez verdâtre, va nourrir en profondeur les peaux sèches. Elle peut notamment être utilisée comme une crème de nuit ou bien sur les pieds très secs pour régénérer la peau. L’avocat est lui-même un fruit très gras… l’huile est donc également très très grasse… n’en mettez pas non plus des tonnes dans votre mélange car sinon vous risquez de reluire pendant un petit moment.

 

L’huile de carotte

Si la carotte en elle-même est un légume très recommandé en diététique car il regorge de ces fameux bêta-carotènes, en huile végétale, il va garder les mêmes propriétés et va donc être l’huile de choix pour bien préparer sa peau au soleil… elle n’a d’ailleurs pas beaucoup d’autres emplois que celui-ci.

 

L’huile de noyau d’abricot

C’est une de mes huiles préférées car elle donne une mine éclatante et en plus elle a une odeur très agréable bref en remplacement d’une crème de jour elle est sublime. Elle nourrit, tonifie et revitalise les peaux ternes en leur donnant un bon coup de soleil intérieur. Moi je l’adore! C’est l’huile bonne mine par excellence! et quand on compare le prix d’un flacon de cette huile avec les meilleurs soins bonne mine sur le marché, y’a pas photo elle les mets tous K.O.!

 

l'huile de noyau d'abricot pour un effet bonne mine

l’huile de noyaux d’abricots pour préparer sa peau et pour un effet bonne mine immédiat (crédit photo: Laurent Correard @picasaweb)

Le Mélange

Le mélange serait donc dans les proportions suivantes: 10% d’HV d’avocat, 45% d’HV de carottes et 45% d’HV de noyau d’abricot. A appliquer sur toutes les parties que vous souhaitez exposer 1 à 2 fois par jour pendant le mois précédent vos vacances sur les plages chaudes de France et de Navarre.

 

Gérer l’Après Soleil – le trio gagnant: Calendula, Millepertuis et Lavande

 

En cas de coup de soleil (pas trop sévère), vous l’aurez compris, le meilleur remède c’est de donner à boire (de l’huile donc) à la peau qui a souffert du soleil. Si, cependant, vous vous êtes exposés au soleil sans protection un certain nombre d’heures, la douche froide est la première chose à faire puis un petit tour par la pharmacie la plus proche afin d’avoir un diagnostic un peu plus poussé de la gravité des brulures.

Pour toutes les écrevisses un peu rougies, par contre, la première chose à faire sera de boire, boire et encore boire… de l’eau, du thé vert, de la tisane à la menthe poivrée… car la peau écrevisse est une peau qui va puiser dans toutes les réserves d’eau disponible afin de se régénérer au plus vite. Bref, à vos marques, prêt?, buvez!

La deuxième sera d’hydrater et d’apaiser la peau par l’enduisage méthodique d’un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles (rappelez vous OSS 117 « J’aime qu’on m’enduise d’huile »… l’écrevisse que vous êtes doit se prendre pour OSS 117!). Le trio magique dans ce cas sera le suivant: huile végétale de calendula, huile végétale de millepertuis et l’huile essentielle de lavande.

Une petite présentation s’impose.

 

L’huile de calendula

Il s’agit ici d’une huile de macération des fleurs de souci officinal qui va avoir pour effet premier d’aider la peau à naturellement renforcer ses défenses. Pratique, donc en cas de coup de soleil. Elle a une petite odeur de lavande qui fait qu’elle est également très agréable pour les massages du dos par exemple.

 

L’huile de millepertuis

J’ai déjà pu présenter cette huile de macération pour mon mélange d’huiles essentielles anti-cystites. Ici, son effet apaisant sera aussi tout à fait bénéfique. Attention, toutefois, cette huile est photosensible et il faut donc éviter de s’exposer au soleil après en avoir utilisé.

 

L’huile essentielle de lavande (aspic ou vraie)

Dans le cas des coups de soleil c’est surtout la lavande aspic qu’il faudra ajouter au mélange des 2 huiles précédentes. Celle-ci est reconnue pour son apaisement ultra rapide des brulures ou piqûres (guêpes, méduse etc). Si vous n’en avez pas sous la main, de l’huile essentielle de lavande vraie pourra également faire l’affaire.

 

La lavande pour apaiser les coups de soleil

Pour apaiser un coup de soleil, sachez utiliser l’huile essentielle de lavande (crédit photo: Jean-Marc Bertrand-Quillaz @picasaweb)

Le Mélange

 

Le mélange à faire sera le suivant: pour les huiles végétales: 50% de calendula et 50% de millepertuis auquel on va ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de lavande (aspic ou vraie). Massez doucement la zone rougie et 5min plus tard vous aurez à nouveau l’impression d’avoir une peau et pas un radiateur en chauffe. Je suis en ce moment même en train de tester ce mélange sur des coups de soleil malencontreux et c’est vraiment super! C’est naturel, ça fonctionne mieux que la Biafine et ça sent bien meilleur!

 

si vous avez d’autres astuces pour préparer ou réparer les effets du soleil surtout n’hésitez pas à les rajouter dans les commentaires!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge