Douleur aux cervicales: comment la soigner

Le sujet Pathologie du jour concerne les douleurs cervicales. On a tous déjà eu un nerf qui se coince, un torticolis ou la nuque raide après une journée stressante (qui se transforme des fois en torticolis après une nuit de sommeil).

Sans parler de chocs tels que les coups du lapin ou traumatismes liés à une chute. Ça fait super mal et c’est extrêmement handicapant… c’est souvent quand on a mal qu’on se rend compte à quel point on se sert de telle ou telle articulation…

Les cervicales, c’est quoi

Les cervicales sont les 7 vertèbres du cou qui vous permettent notamment de tourner la tête… en gros si vous pouvez faire le signe oui et non de la tête c’est que vous êtes en train de mobiliser vos vertèbres cervicales.

nos vertèbres cervicales

nos vertèbres cervicales (crédit photos: Washington Fajardo @picasaweb)

Les cervicales ce sont également tout un système de muscles, tendons et ligaments qui permettent à l’homme de tourner la tête et de supporter le poids du crâne constamment.

Les atteintes aux cervicales

Avoir des douleurs aux cervicales peut trouver sa cause dans plusieurs cas très différents :

Musculaire/tendineux/nerveux

  • un stress qui occasionne une mauvaise position prolongée du dos… c’est le résultat de plusieurs mois, années à se tenir mal sur sa chaise, à faire le dos rond…
  • une tendinite dans l’épaule ou la dislocation de cette dernière par exemple va occasionner une compensation par le reste de la colonne vertébrale et donc le système musculaire du cou va être mis à rude épreuve… pour au final se bloquer.
  • une nevralgie d’Arnold, ici il s’agit du nerf qui irrigue tout le dessus de votre tête et qui prend sa source à la base du crâne. Lorsque celui-ci est bloqué, il occasionne d’intense maux de tête et une raideur assez importante de la nuque.

Osseux

Dans cette catégorie on va avoir :

  • les atteintes liées à un traumatisme : coup du lapin, trauma cranien avec répercussion sur les cervicales…
  • l’arthrose cervicale (dégradation progressive des cartilages sur les vertèbres)
  • la hernie des disques cervicaux
  • le déplacement des vertèbres cervicales

Bref comme d’habitude un seul symptôme peut avoir plusieurs causes… c’est à votre médecin de déterminer lesquelles (grâce à une radio notamment).

Ce dernier risque, outre le collier cervical, de vous donner des anti-inflammatoires et certainement aussi des séances de kiné. Il y a cependant un certain nombre de remèdes naturels possibles… ce serait bête de ne pas les utiliser…

Les remèdes naturels

En homéopathie: l’harpagophytum

L’Harpagophytum ou Griffe du Diable est une plante originaire d’Afrique du Sud. Sa racine est utilisée à des visées médicinales. Depuis sa découverte, l’harpagophytum est utilisée comme anti-inflammatoire naturel en cas d’arthrose, de tendinites, des douleurs lombaires etc.

N’hésitez pas à demander à votre pharmacien ou à votre homéopathe concernant les doses que vous pouvez prendre ainsi que la posologie (et possibles interactions avec d’autres traitements).

La médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, une douleur au réveil indique un trouble yin (pour plus d’informations sur l’équilibre yin-yang vous pouvez vous référer à cet article).

La nuit est Yin par excellence et le Yin c’est la froideur, la substance, la matière, le passif… en général on a aussi du mal à se mettre en route le matin.

Une douleur importante au réveil indique que l’équilibre Yin-Yang est perturbé et que, donc, il y a d’une certaine manière trop de Yin. Le but du jeu va donc être de fortifier l’aspect Yang et de rétablir l’équilibre. 

 

Au contraire, une douleur, qui prend sa source en fin de journée, généralement quand celle-ci a été chargée et stressante, est le signe d’un déséquilibre Yin-Yang dans le sens où c’est le Yang qui prédomine (chaleur, action, journée, énergie, travail tout ça c’est le Yang). Il va donc falloir apporter du Yin donc du froid pour calmer les symptômes en profondeur.

 

Vous doutez du bien fondé de cette explication ? Pourtant c’est une théorie appliquée pas nos médecins… en cas d’entorse, d’inflammations après un effort prolongé, c’est du froid qui va être appliqué.

Si vous avez déjà regardé un match de tennis ou un match de foot durant lequel un joueur se fait mal, les premiers soins consistent à mettre du reflex spray ou autre chose du même genre… du froid donc.

 

Par contre lorsqu’il s’agit d’une douleur sourde, persistante qui commence le matin et perdure potentiellement pendant la journée, c’est de bien garder au chaud la zone que votre médecin vous prescrira. 

Nous allons donc couvrir les remèdes naturels en fonction du moment où le trouble apparaît. Bien entendu ces remèdes ne vous dédouanent pas d’aller faire les examens médicaux nécessaires pour s’assurer de la pathologie dont vous souffrez. C’est toujours mieux de savoir ce qui se passe à l’intérieur.

Dans le cas de douleurs cervicales de fin de journée, ou d’une inflammation importante

 

Les huiles essentielles

L’huile essentielle de menthe poivrée associée à l’huile essentielle de lavande vraie seront vos meilleures alliées. 2 gouttes de chaque huile soit pure soit mélangée à de l’huile végétale d’Arnica, massez la zone douloureuse légèrement 2-3 fois avant d’aller se coucher.

La bouillote froide

Ici, si vous savez que vous avez régulièrement des douleurs cervicales le soir, essayez de penser à toujours avoir sous le coude une bouillote dans le congélateur. Il faut ici prendre la version en tissu.

bouillotte cervicale

Une bouillote chaude ou froide en fonction du type de douleurs (crédit photo: Eric Bove @picasaweb)

Quand la bouillote est suffisamment froide, sortez la et enroulez la autour de votre cou. Vous pouvez maintenir avec une écharpe. Gardez là 15 minutes et remettez là au congélateur. Réitérez cette opération encore une fois au cours de la soirée.

La réflexologie plantaire

Pour ce qui est de la réflexologie plantaire, il va falloir masser avec les huiles précédemment décrites longuement la base des orteils et le côté extérieur du gros orteil.

Le massage à réaliser se fait de manière lente et profonde en appuyant avec le pouce de plus en plus profondément sur la zone à masser et en faisant des ronds dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour voir comment ce genre de massage se passe en pratique, j’ai mis une vidéo dans cet article là qui vous expliquera comment procéder.

Ce massage est à faire sur les 2 pieds. Dans la continuité, vous pouvez également masser de la même façon toute la partie haute de chacun des pieds (du milieu du pied jusqu’aux orteils) en insistant sur le point réflexe de l’estomac, de la rate et des poumons.

le point reflexe des poumons sur le pied gauche

Pied Gauche – le point réflexe des poumons et des bronches

le point reflexe de l'estomac sur le pied gauche

Pied Gauche – le point réflexe de l’estomac

le point reflexe de la rate sur le pied gauche

Pied Gauche – le point réflexe de la rate

Dans le cas des douleurs cervicales qui se déclarent dès le matin au réveil ou qui sont plus difficiles à supporter le matin :

Les huiles essentielles

3 huiles essentielles pourront vous être d’un grand secours : l’huile essentielle de Gaulthérie, l’huile essentielle de Laurier Noble et l’huile essentielle de Cannelle de Chine.

Le mélange à effectuer est le suivant : 2 gouttes de Gaulthérie et de Laurier Noble auxquelles seront ajoutées 1 goutte de cannelle de chine et 10-15 gouttes d’huile végétale d’Arnica.

J’insiste sur le fait qu’il faut se limiter à une goutte d’huile essentielle de cannelle de chine. C’est une huile extrêmement chaude… et au delà d’une goutte ça a tendance à bruler.

La bouillote chaude

J’en avais déjà parlé pour le traitement des états grippaux. La bouillote va également faire partie de vos meilleurs amis en cas de douleurs cervicales le matin.

Il faut la choisir en tissu et qu’elle soit assez longue pour couvrir la totalité du cou. Au réveil, faites la chauffer au micro-ondes, enroulez là autour de votre cou et maintenez la en place en enroulant une écharpe autour.

Vaquez à vos occupations matinales et enlevez là avant de partir travailler (ou garder là encore dans la voiture c’est comme vous le souhaitez).

La Réflexologie Plantaire

En réfléxologie plantaire, la zone à masser sera exactement la même que précédemment expliqué. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de Gaulthérie, Laurier Noble et Cannelle pour ce massage également.

La différence entre le massage d’une douleurs qui est plus importante le soir d’avec une douleur qui est plus importante le matin est la suivante : le soir on cherche à calmer la douleur en profondeur. Le matin en revanche il va s’agir de remuer un peu tout ça.

Il va ici s’agir de masser énergiquement et rapidement, en surface donc, le haut du pied en insistant bien sur la base des orteils.

Un massage énergique peut se faire grâce à des pressions rapides du pouce sur toute la zone. Ici il n’est pas question d’appuyer profondément. Une petite pression suffit, il faut cependant qu’elle soit répétée un grand nombre de fois.

J’ai pu tester tout ces remèdes sur moi ainsi que sur ma maman (qui a les cervicales bloquées depuis un petit bout de temps). On sent l’amélioration relativement rapidement.

Par contre, une disparition totale des symptômes prends du temps et demande une rééducation fonctionnelle avec kinésithérapeute.

Voilà pour la partie comment soigner les douleurs cervicales au naturel.

La prochaine partie de ce duo d’articles concernera la prévention… car en matière de santé, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge