Douleur aux lombaires: quels traitements naturels?

Aujourd’hui, à la demande de Mireille, nous allons nous pencher sur une douleur ou raideur qui fait des ravages : la douleur aux lombaires… Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne ces douleurs là m’accompagnent régulièrement et commencent à se faire sentir soit le matin soit le soir.

 

Les lombaires: Anatomie d’une douleur

 

La douleur aux lombaires c’est celle qui rayonne depuis le milieu du dos (votre taille) et descend sur vos fesses. Comme pour les cervicales, il s’agit de 5 vertèbres qui vous permettent de vous pencher en avant ou en arrière et de faire un mouvement de rotation du tronc vers la droite ou vers la gauche.

 

douleur aux lombaires

quand la douleur aux lombaires se déclare, c’est le segment jaune qui fait mal (crédit photo: source wikipédia)

Avoir mal aux lombes, avoir un tour de reins sont autant d’appellations pour une même douleur: celle qui vous fait vous rappeler que vous n’avez plus 20ans quand vous vous baissez ou que vous essayez d’atteindre vos orteils. A partir du moment où vous ressentez le besoin de mettre vos mains sur vos hanches pour protéger votre bas du dos ou le masser, vous y êtes : vous venez de prendre votre formulaire d’inscription au club de la douleur aux lombaires.

 

L’importance du moment où la douleur se déclare

 

Cette douleur là peut se déclarer dès le matin sous forme d’une raideur, d’un manque de souplesse. Vous essayez de mettre votre pantalon ou vos chaussettes et vous sentez votre bas du dos qui tire. Cette douleur là est sourde, profonde… elle ne vous empêchera vraisemblablement pas de vaquer à vos occupations c’est juste qu’elle sera votre compagnon de route pendant au moins la matinée.

 

Quand la douleur se déclare l’après midi, c’est différent… Elle est en principe la suite logique d’un mauvais mouvement. Ce mauvais mouvement c’est le dernier d’une longue liste de mauvaises positions prises par votre dos tout au long de la journée. Vos lombaires les ont compensés pendant les 10 dernières heures mais à un moment donné elles aussi ont besoin d’un break et vont vous le faire savoir. Cette douleur là est généralement beaucoup plus intense et handicapante. Elle peut potentiellement vous mettre KO pendant quelques secondes et la grimace qui prendra ses aises sur votre visage fera savoir au monde entier que ça ne va pas. Vraisemblablement, vous serez bloqué sur l’un ou l’autre mouvement.

 

douleur aux lombaires

(crédit photo : Viviane Franck @ picasaweb)

Comme déjà expliqué pour les cervicales, le moment où la douleur se déclare ainsi que sa nature (sourde et profonde ou intense et invalidante) sont des éléments très important en médecine chinoise car le traitement à appliquer va être différent. Dans le cas d’une raideur ou douleur sourde et profonde se réveillant le matin, le déséquilibre va globalement pencher vers un trop plein de Yin (ou un manque de yang) et va donc demander un traitement à base de chaleur pour faire bouger l’énergie bloquée (si vous êtes perdus dans le Yin et le Yang, c’est par ici que ça se passe). Au contraire, si la douleur est intense et se déclare l’après midi ou le soir, le déséquilibre sera vraisemblablement en faveur du Yang (ou manque de Yin). Il s’agira de rétablir l’équilibre en faveur du Yin (huiles froides par exemple).

 

Les différentes alternatives naturelles pour soulager la douleur aux lombaires

 

Les alternatives vont être essentiellement les mêmes que pour la douleur aux cervicales. Je vais les re-mentionner rapidement ici mais je vous invite à aller relire l’article sur les cervicales si vous souhaitez de plus amples informations (cliquez ici pour cela).

 

La bouillote contre la douleur aux lombaires

 

La bouillote est une des aides que je préfère. Choisissez là en tissus avec des noyaux de cerises ou des graines et il vous suffira de la mettre au micro ondes ou au congélateur pour qu’elle puisse commencer son travail.

 

Dans le cas d’une douleur intervenant le matin, l’utilisation de la bouillote devra se faire chaude. En ce qui me concerne, je mets la bouillote à chauffer pendant que je m’habille puis j’entoure la bouillote dans une écharpe et je fixe l’écharpe autour de ma taille. Je peux ainsi prendre mon petit dèj tranquillement pendant que mes lombaires se chauffent doucement. Vous pouvez aussi la garder sur vous pendant vos déplacements en voiture par exemple.

 

Dans le cas d’une douleur intense le soir, je laisse la bouillote 15min au congélateur puis dans une écharpe et sur la taille comme avant et je reste tranquille soit devant la télé, soit en lisant un livre. Sur ce point, sachez que les assises trop molles ne vont rien faire pour améliorer votre douleur. Préférez donc une chaise plutôt que le canapé pour regarder la télé.

 

Les huiles essentielles

 

Pour une douleur du matin, je vous conseille le mélange suivant :

–       1 goutte d’huile essentielle de cannelle de chine. ATTENTION : l’huile essentielle de cannelle de chine est une huile extrêmement chaude. Si vous dépasser la dose d’une goutte, surtout rajoutez de l’huile végétale pour la diluer… j’ai déjà testé et ça brule vraiment (d’autant plus si vous avez la peau sensible)

–       2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée

–       2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble

–       dans 20 gouttes d’huile d’arnica

 

Pour une douleur du soir, le mélange sera par contre le suivant :

–       2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

–       2 gouttes de laurier noble

–       2 gouttes de lavande vraie

–       dans 15 gouttes d’huile d’arnica

 

Ces mélanges sont à utiliser pour le massage des zones douloureuses et sur la plante des pieds soit le matin au réveil dans le cadre d’une douleur sourde, d’une raideur, soit le soir avant d’aller se coucher pour une douleur intense.

 

Pour acheter ces huiles essentielles sur Amazon

Personnellement, je vous conseille la marque Pranarom… J’ai déjà pu tester un certain nombre de marques et Pranarom est celle dont les huiles ont le meilleur goût et la meilleure odeur (et la meilleure efficacité également). On est sûr de la provenance et de la qualité de la plante utilisée. Si vous voulez plus d’info sur comment choisir ses huiles essentielles, cliquez ici.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour trouver ces huiles sur Amazon:

 

Ce qu’il y a de vraiment intéressant avec les huiles essentielles c’est qu’on peut les utiliser pour un certain nombre de pathologies: la cannelle en cas de coup de froid, la menthe poivrée en cas de migraine (excellent remède) et la lavande vraie pour les états de stress et les coups de soleil ou les brûlures.

 

 

Les tisanes

 

Là aussi il va s’agir d’un mélange d’herbes et d’épices qui devra être pris toute la matinée pour les raideurs sourdes et toute la soirée pour les douleurs intenses. Les tisanes sont des traitements additionnels qui fonctionnent très bien pour autant qu’au moins 5 tasses soient ingérées pendant les 3-4 jours qui suivent l’apparition de la douleur.

 

Pour la douleur sourde du matin, on pourra prendre le mélange suivant : bâton d’écorce de cannelle, gingembre frais et reine des prés. Si vous souhaitez la sucrer, il est important de ne surtout pas prendre de miel. Ce dernier à un effet humidifiant qui sera contre-productif. Préférez le sucre de canne intégral dans ce cadre là.

Ecorce de cannelle pour une tisane tonifiante et anti-froid

Ecorce de cannelle pour une tisane tonifiante et anti-froid (crédit photo: Edmond Desprès @ picasaweb)

 

 

Pour la douleur intense de l’après midi ou du soir, le mélange sera le suivant : menthe poivrée, thé vert, romarin, valériane et reine des près. On peut y ajouter du miel mais je vous conseille quand même d’y préférer le sucre de canne intégral.

 

Aspects nutritionnels

 

Lorsque la douleur aux lombaires se fait sentir, n’hésitez pas à rajouter de la viande rouge et des œufs dans votre alimentation. Ces derniers vont nourrir en profondeur les tendons, ligaments et les muscles endoloris et leur permettre de se remettre plus rapidement. Limitez les aliments sucrés (muffins, chocolat…), on peut comparer le sucre à un corrosif des tendons et ligaments… pas vraiment ce qu’on recherche quand on a mal.

 

Dans le cadre d’une douleur du matin, n’hésitez pas à rajouter des épices dans vos plats. Cela fera circuler l’énergie. Dans le cadre d’une douleur le soir, mangez léger : bouillons, légumes vapeur, compotes de fruits. Dans tous les cas, évitez les laitages jusqu’à ce que ça aille mieux (l’humidité et les douleurs lombaires ne font vraiment pas bon ménage).

 

A demain!

Demain on continue cette série avec les étirements de yoga à réaliser (tout doucement) lors d’une douleur aux lombaires et de manière générale pour récupérer de la souplesse et ainsi donner une nouvelle jeunesse à votre colonne vertébrale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge