Se créer une mythologie: un point essentiel pour la santé

 

Aujourd’hui je vous propose une traduction d’article. L’auteur de ces mots est Tyler Lapkin, un ami acupuncteur californien rencontré sur dans les calanques marseillaises alors que je commençais à m’intéresser à la médecine traditionnelle chinoise. Je vous présente donc un article très intéressant sur la mythologie personnelle et pourquoi c’est essentiel…

 

Pourquoi avoir une mythologie personnelle est-elle essentielle à la santé ?

 

Une bonne santé, et le bien être que nous recherchons sont inséparables de notre approche de la vie. Bien que nous puissions manger correctement, dormir profondément, et s’exercer tous les jours, si nos esprits ne sont pas centrés sur une approche authentique, unique vers la vie, la santé et le bien-être peuvent nous échapper.

 

Pour atteindre la santé et le bien-être, nous devons d’abord trouver une alliance entre notre intériorité et notre approche extérieure. Historiquement, cette performance a pu être accomplie grâce à une sorte de centrage philosophique ou via une culture prédominante qui place une personne en accord avec sa société et son environnement. Que l’on appelle cela la religion ou de la mythologie n’est pas important. Ce qui est important, c’est la capacité de ce principe de centrage de placer nos vies intérieures dans une relation positive et favorable à un monde réel et physique. Dans toutes les cultures, cela a été réalisé grâce à l’utilisation d’une sorte de mythe, qui se base sur la métaphore pour atteindre son but.

 

Joseph Campbell, le grand mythologiste et érudit, définit la mythologie comme «une organisation des images métaphoriques de l’expérience, l’action et l’accomplissement de l’esprit humain dans le domaine d’une culture donnée à un moment donné … Le mythe fait un lien entre notre conscience éveillée et le mystère de l’univers. Il nous donne une carte ou une image de l’univers et nous permet de nous voir par rapport à elle« .

En somme, les mythes nous donnent les indices qui permettent d’unir nos forces intérieures.

 

Pour les non initiés, les mythes peuvent sembler être des histoires fausses, ou « mensonges » qui n’ont pas leur place dans une société moderne et rationnelle. En vérité, les mythes sont des mensonges lorsqu’ils sont pris au premier degré, ou lorsqu’ils sont utilisés pour décrire un événement factuel ou historique. Quand on regarde les mythes, dans ce contexte, on risque de passer à côté de l’essentiel, ou comme Joseph Campbell disait, nous les lisons comme «prose à la place de la poésie» et confondre ainsi la «dénotation à la connotation». Au lieu de cela, nous devons apprendre à voir les mythes comme des métaphores dont le but est de créer une compréhension profonde de nous-mêmes, de nous aider à comprendre et à passer à travers la vie avec grâce et facilité, et de nous mettre en accord avec le grand mystère de la vie.

Joseph Campbell nous enseigne qu’en raison de notre société en constante évolution vers plus de globalisation, de cosmopolitisme, et toujours plus imprégnée de nouvelles technologies, les mythes qui, avant, nous faisait vivre en accord avec notre environnement et notre moi intérieur n’ont plus la même puissance ni le même l’effet. Il a appelé notre époque « la moraine terminale de la mythologie», et croit que ce qui est nécessaire maintenant, c’est qu’il revient à chacun d’entre nous de développer notre propre «mythologie personnelle ». Ces mythologies personnelles doivent sortir de la compréhension individuelle du monde et de notre place dans ce dernier plutôt que nous imposer celles d’autres personnes ou de la société dans son ensemble. Notre mythologie doit comprendre nos rêves les plus profonds, envies et désirs, et donner une structure à la façon dont nous abordons toutes les situations.

 

mythologie personnelle

Avoir une mythologie personnelle c’est comme avoir une carte au trésor qui nous relie au monde réel

 

Sautez

 

Il y a longtemps, le conseil suivant a été donné à un jeune amérindien au moment de son initiation: «au fur et à mesure que vous avancez sur le chemin de la vie, vous verrez un grand abîme. Sautez. Il n’est pas aussi large que vous ne le pensez. « 

 

Comme nous suivons chacun notre unique «chemin de vie», nous pouvons utiliser nos mythes personnels comme les cartes routières nécessaires pour naviguer dans les périodes de troubles et nous donner l’inspiration pour sauter par-dessus nos gouffres personnels. Par conséquent, un bon moyen d’accéder à notre mythologie personnelle est de regarder les choses dont nous aurions besoin en temps de crise. Quelles sont les idées et les croyances qui pourraient vous aider dans les profondeurs de la perte et la souffrance? Inversement, quelles sont les choses qui vous donneraient le courage de vous recentrer, et de continuer sur votre voyage personnel et unique?

 

Dans notre monde moderne et cosmopolite, les mythologies personnelles ne viennent pas seulement de nos propres expériences, mais sont également puisées dans toutes les grandes traditions du monde. Lorsque nous sommes en mesure d’examiner et comparer ces traditions – ces mythologies – de trouver des similitudes, nous pouvons les utiliser pour mieux comprendre notre place dans le monde et trouver une approche unique à prendre dans l’ici et maintenant.

 

Par exemple, la médecine chinoise est fondée sur la philosophie et la mythologie du taoïsme, qui est basé à l’observation profonde de la nature. Dans le Tao Te Ching, la littérature fondamental du taoïsme, Lao Tse utilise souvent l’élément de l’eau comme une métaphore de l’action appropriée et donc comme une approche pour atteindre le bien-être. Dans le soixante-sixième verset du Tao Te Ching, Lao Tse se base métaphoriquement sur l’eau pour enseigner l’humilité, la fierté et la satisfaction:

Les grands fleuves sont si puissants, car ils coulent vers la mer en accumulant en eux‐mêmes toute lʹeau des alentours.

Les sages, qui désirent aider les gens, doivent également se mettre au‐dessous des autres.

Cʹest pourquoi, bien quʹils soient supérieurs aux gens, ils ne sont pas un fardeau pour eux — et les gens ne leur font pas de mal.

Le monde les suivent avec plaisir et ne se détournent pas dʹeux.

Ils nʹentrent pas en compétition avec qui que ce soit et par conséquent sont invincible.

Ils vont constamment de lʹavant et pourtant, personne ne les envie.

Ils ne luttent contre personne — ainsi, personne ne peut les forcer à agir contre leur volonté.

 

Ce que votre mythologie personnelle contient n’est pas important. Ce qui est essentiel par contre c’est qu’elle vous donne une boussole unique qui facilite une relation harmonieuse entre votre être intérieur et votre approche extérieure. C’est le voyage qui vous permettra de vivre comme le Sage – sain, humble, pleinement vivant, et en harmonie avec le monde qui vous entoure.

 

Alors? ça vous a plu? J’ai commencé ma propre légende personnelle avec le jeu du tao… et vous? Êtes vous le héros de votre légende personnelle??

Si vous vous trouvez en Californie et en particulier à Tahoe City, n’hésitez pas à aller faire un petit coucou à Tyler, c’est quelqu’un de très chaleureux et de très ouvert sur le monde. Si vous lisez en anglais, n’hésitez pas à visiter son site :www.Tahoecityacupuncture.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge