Fatigue: remède épicé du matin

Une petite recette tellement simple, qui ne ressemble à rien mais qui pourtant est un excellent remède contre la fatigue: Le gruau d’avoine aux graines et aux épices… Je vous avais prévenu, ça ne ressemble à rien mais c’est vraiment efficace pour redonner de l’énergie.

Mon histoire avec le porridge enfin le gruau commence en Angleterre, où l’une de mes collègues, pratiquante chevronnée de course à pied, toujours pétillante, très mince et très jolie me raconta et me fit découvrir cette espèce de glue qu’elle mangeait tous les matins. « It will give you an extra strength and extra energy for the day and I assure you you will never be hungry before noon« … En français ça donne ça: ça va te donner plus de force et d’énergie pour toute la journée et je t’assure que tu ne subiras plus les fringales de fin de matinée. Alors j’ai dit OK et j’ai essayé. Bon c’est pas de la gastronomie mais soit, aux grands maux les grands moyens et effectivement, elle avait raison.

Puis, tous les hivers, j’allais faire un tour (ou plusieurs) à l’UCPA d’Argentière pour me perfectionner dans la pratique du snowboard et notamment du snowboard hors piste. La particularité du centre d’Argentière (outre son aspect d’hôtel du 19ème siècle et le fait qu’il se trouve à 300m du domaine des Grands Montets à Chamonix), c’est qu’il accueille une grande population de suédois venus tout droit du grand nord. Inutile de dire que dans les groupes hors pistes j’étais souvent la seule fille et que la majorité des mecs ressemblaient à des vikings… Je ne faisais vraiment mais alors vraiment pas le poids. Heureusement, avec les vikings, il y avait aussi du porridge, plein de porridge, tous les matins du porridge et là j’étais sauvée!! Une nourriture qui tient au corps quoi de mieux pour tenir le coup!!

Pour la vie de tous les jours bien sur, les quantités sont un peu différentes. Commençons donc la recette:

Ingrédients pour une personne:

  • 1 grand verre d’eau et demi (ou 2 verres normaux)
  • 3 poignées de flocons d’avoine (s’il est déjà broyé en plus petit morceaux c’est mieux)
  • 1 cuillère à soupe de graines de courge
  • 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à café de sucre de canne complet/intégral (attention il ne s’agit pas de sucre roux cristallisé)
Avoine comme remède anti-fatigue

Les flocons d’avoine comme remède anti-fatigue

Recette du remède contre la fatigue:

Dans une petite casserole, mettre l’eau à chauffer (feux fort) avec les graines. Ajouter les flocons d’avoine et baisser le feux. Touiller régulièrement, vous verrez que très rapidement tout va s’agglomérer. Pour éviter que ça n’accroche, touiller et éventuellement rajouter un peu d’eau. Ajouter les épices et touiller. En tout, la cuisson va prendre entre 15 et 20 minutes.

Mettez votre porridge dans un bol et rajoutez le sucre à votre convenance. C’est prêt!

Mangez ce gruau pendant quelques jours d’affilés (3-4) et voyez la différence. si vous êtes encore un peu fatigués, continuez mais personnellement je vous déconseille une cure de porridge de plus de 7 jours. La diversité dans l’assiette est un principe extrêmement important si on ne veut pas affaiblir certains organes par rapport à d’autres.

Déclinaisons possibles:

Vous pouvez rajouter au gruau de la banane (si possible pendant la cuisson), des fruits secs, du muesli, des noix

L’aspect médicinal du remède anti-fatigue:

Les graines de tournesol:

elles ont pour méridien de destination le gros intestin pour lequel elle va jouer le rôle d’anti-infectieux et anti-parasitaire. Cette graine permet également de faire baisser le taux de lipides dans le sang et participe donc à l’entretien de nos artères. Enfin elles vont avoir une action sensible contre la fatigue due aux insomnies/manque de sommeil.

Les graines de courges:

Elles vont avoir pour méridien de destination la rate et l’estomac. C’est un très bon tonique en cas de fatigue ou après une convalescence. Elle va également avoir une fonction expectorante en cas de pneumonie par exemple. Comme les graines de tournesol, elles vont participer au bon fonctionnement de vos intestins grâce à une action anti-parasitaire (du ténia notamment).

graines du potiron contre la fatigue par pascal engelmajer

graines du potiron contre la fatigue (crédit photos: pascal engelmajer @picasaweb)

L’avoine:

La céréale de base de ce gruau a pour méridien de destination la rate et l’estomac et va donc participer à une bonne digestion. Elle va vous donner un bon coup de fouet et vous permettre de vous sortir d’une période de fatigue chronique. Elle va tonifier la Rate (ce qui est très important, voir ici pour plus de détails). Elle va également avoir une action anti-diarrhéique. Si vous souffrez de selles molles ou liquides, cette céréales sera votre partenaire pour vous en sortir.

Quelques indications sont à suivre cependant. Cette céréale, comme toutes les céréales, doit être bien cuite pour pouvoir être digérée correctement dans l’organisme. 15min de cuisson est donc un minimum. Préférez une cuisson de 20min si possible.

Le gingembre et la cannelle:

Reportez-vous ici pour plus d’indications sur ces 2 aliments. Le fait de les utiliser en poudre va leur donner une plus grande chaleur et donc va permettre de traiter la frilosité qui s’adjoint souvent à la fatigue.

Le sucre de canne complet/intégral:

C’est une poudre compacte. Dans l’absolu, ce sucre n’a vraiment rien à voir avec le sucre blanc tel que nous le connaissons (qui est complètement raffiné). Ce sucre va avoir une couleur marron foncé et une odeur assez spéciale oscillant entre vanille et caramel. Contrairement au sucre raffiné, le sucre intégral est bourré de vitamines (de carotènes notamment) et une grande variété de sels minéraux et d’oligo-éléments. C’est un aliment qui va être très important pour les femmes, surtout en cas de règles douloureuses car ce type de sucre va venir harmoniser la dispersion du sang. Il est reconstituant et va agir contre l’anémie et la fatigue. Sa saveur douce en fait un aliment tonifiant de la rate et donc favorise une bonne digestion. Les méridiens destinataires de cet aliments sont donc la rate, l’estomac et le foie.

 

Source des indications thérapeutiques : Ces aliments qui nous soignent, Philippe Sionneau, Josette Chapellet; Guy Trédaniel Editeur

Les

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge