La fonction Coeur et sa santé en énergétique chinoise

Après le printemps, l’été prend ses aises dans la chronique du lundi sur la diététique et la médecine traditionnelle chinoise. Comme vu dans l’article introductif sur les 5 éléments de la diététique chinoise, le Coeur est l’organe de référence de la saison d’été. Vous allez donc pouvoir découvrir tous les tenants et aboutissants de cette période faste et chaude qu’est l’été et par la même occasion déterminer si votre Coeur bat au rythme de la santé selon les concepts de l’énergétique chinoise.

 

En médecine traditionnelle chinoise, cette saison a les particularités suivantes:

  • élément: le feu
  • saison: l’été
  • organe de base: le coeur
  • viscère: intestin grèle
  • organes de sens: la langue et la parole
  • tissus: vaisseaux sanguins, le teint du visage
  • couleur: rouge
  • heures de régénération: entre 11h du matin et 15h l’après midi
  • goût: amer
  • émotion: la joie

 

fonction coeur et été

Fonction coeur et la saison estivale: chaleur chaleur chaleur

Petite présentation du concept de l’été et de la fonction Coeur

En médecine traditionnelle chinoise comme dans notre vision moderne des choses, l’été est synonyme de chaleur, d’énergie. Il n’est pas anodin que ce soit la période la plus propice aux feux de forêt, à une garde robe légère et aux coups de soleil. C’est la période pendant laquelle bon nombre de fruits et legumes rouges se développent: tomates, poivrons, cerises, framboises… Les jours atteignent leur maximum de luminosité et de température. Cette période représente pour les chinois la période de la jeunesse, celle pendant laquelle l’individu est susceptible d’être tout feu tout flamme, de pêter la forme tous les jours… C’est typiquement l’âge et la période pendant laquelle tous les excès sont permissibles (nuits blanches, fiestas…) sans pour autant que le corps mette des semaines à s’en remettre. Si vous connaissez l’expression: « Ahh on a plus 20 ans » c’est exactement ce sentiment là qui est associé à l’été lorsque vous êtes passé du côté obscur de la force c’est à dire après 30ans.

Une autre caractéristique de cette période c’est que vous allez en principe avoir plus l’habitude ou l’opportunité de vivre dehors, de manger des aliments cuits sur la flamme directement et de partager tous ces moments avec vos amis, votre famille bref  à vous extérioriser. C’est le moment où les premières amours se développent faisant vibrer le coeur autant que l’esprit. Ce n’est donc pas un hasard si la fonction Coeur en médecine traditionnelle chinoise désigne autant le coeur en tant qu’organe, émotion et son lien avec notre psyché.

Enfin, le Coeur et l’été en énergétique chinoise interviennent dans le prolongement du Foie et du printemps en ce qu’après les apprentissages de base liées au printemps, il faut apprendre à faire des choix et ainsi à suivre son coeur sur la voie de nos rêves. La poursuite de nos aspirations les plus profondes, une communication fluide et intéressante, un esprit vif et une vie affective et émotionnelle équilibrée (liée donc à la communication des sentiments) sont autant de paramètres associés à la fonction Coeur.

 

Le Coeur, le sang et la circulation de la chaleur

La relation entre la Fonction Coeur et le sang est une notion bien connue par la médecine occidentale. Pour l’énergétique chinoise, l’organe Coeur va spécifiquement avoir sous sa gouvernance les troubles des artères et des vaisseaux sanguins. Ainsi, si vous considérez, comme les concepts de l’énergétique chinoise le prévoient, que le sang circule dans votre organisme grâce à l’énergie (le Qi) du Coeur, vous pouvez en conclure que la santé du Coeur et l’énergie qu’il dégage va pouvoir être directement mesurée par la vigueur (ou l’absence de vigueur) et la régularité du pouls… Si vous aviez l’habitude de mesurer votre pouls quand vous étiez petit, re-commencez l’expérience et notez dans un petit carnet votre ressenti du pouls ainsi que sa mesure et ajoutez une colonne dans laquelle vous allez détailler votre état émotionnel, vous constaterez la connexion entre les 2 éléments.

La Fonction Coeur: entre circulation sanguine et intellect

La Fonction Coeur: entre circulation sanguine et intellect (crédit photo Achraf Nizar @picasaweb)

En faisant circuler le sang et ainsi votre énergie vitale dans tout votre corps, le Coeur, véritable pompe à chaleur dernier cri, va également réguler la diffusion de la chaleur dans votre organisme. Ainsi, les mains froides et une frilosité générale peuvent indiquer un manque de vigueur de votre fonction Coeur. De même, la maniere dont vous transpirez va également vous apporter des informations sur la santé de votre Coeur. Ainsi, quelqu’un qui transpirera facilement, aura un organe Coeur avec une bonne dynamique Yang. Si au contraire vous ne transpirez quasiment pas, votre composante Yang sera faible. Enfin, quelqu’un qui transpirera abondamment, indiquera une composante Yin très vigoureuse.

Si à la fin de ce paragraphe vous vous demandez où se trouve le traducteur Yin-Yang, je vous conseille d’aller jeter un oeil à cet article introductif ainsi que l’explication illustrée sur l’organe foie, ça vous aidera certainement à y voir plus clair. 🙂

 

La fonction Coeur, la langue et la parole

Le Coeur et sa saison de prédominance, l’été, sont synonymes d’extériorisation, c’est le moment où vous irez volontiers prendre l’apéro chez votre voisin, où vous organiserez un barbecue avec votre famille ou bien que vous sortirez pour boire un verre avec vos amis. L’été, c’est le moment où vous allez avoir besoin de voir du monde, de faire de nouvelles rencontres bref de communiquer. Ainsi, un déséquilibre de la fonction Coeur pourra se traduire par un problème de langage ou de diction.

En outre, la manière dont vous communiquez va également être importante: Vous avez peut être dans votre entourage ou à votre travail ce que l’on appelle communément une piplette. Une personne bavarde et dont les paroles bien que nombreuses restent intéressantes sera une personne ayant un organe Coeur qui tirera sur le yang mais globalement relativement équilibré. En effet le Yin va apporter du sens aux paroles du bavardage. Dès lors, si le Yin reste fort malgré la dominance yang, le flot de paroles sera signifiant et vous donnera envie d’écouter malgré tout. Si, au contraire, la personne devant vous vous ennuie car ses propos n’apportent rien à la discussion, vous avez en face de vous une personne dont le Coeur sera certes à dominance Yang mais déséquilibré cette fois-ci (le Yin ne sera pas assez fort pour contrecarrer la force du Yang). Et les gens peu bavards?? Leur dominance est généralement Yin. Vous aurez à faire à des personnes calmes dont les propos vous paraîtront extrêmement sensés et fondés.

La langue, la communication et la parole, reflet de la fonction Coeur

La langue, la communication et la parole, reflet de la fonction Coeur (crédit photo: Whisthler Badin @picasaweb)

Ces déséquilibres se retrouvent également pour les praticiens en médecine traditionnelle chinoise dans la forme et la consistance de la langue. Sur la base des observations précédentes et celles qui suivent, vous pourrez toujours vous amuser à allez voir à quoi ressemble votre langue et peut être demander à votre conjoint ou vos amis de vous tirer la langue histoire de vous faire une idée des différences… Bon, pour cela, vous allez peut être faire l’objet de quelques remarques sur la bizarrerie de votre requête, c’est un risque à prendre… 🙂

Le Coeur, l’esprit, les émotions et le sommeil

Le lien entre la fonction Coeur et le psychisme se fait à 2 niveaux:

  • l’intellect: dans cette partie, vous allez retrouver: la capacité de mémorisation, de concentration, la faculté de développer un raisonnement logique et de comprendre les problématiques abstraites et concrètes… C’est globalement les aptitudes que vous pourriez retrouver dans un test de QI.
La fonction Coeur et l'intellect

La fonction Coeur et l’intellect (crédit photo: Nuno Luciano @picasaweb)

 

  • l’intelligence émotionnelle: en énergétique chinoise, une émotion ne sera pas liée à un jugement de valeur (bonne ou mauvaise émotions telles que la joie ou la colère par exemple). Ce qu’il faut bien comprendre c’est que chaque émotion est considérée comme une énergie qui dans l’absolue devrait toujours rester équilibrée. Ainsi, l’émotion du Coeur étant la joie: trop peu de joie va entrainer un excès de tristesse (déséquilibre de l’organe Poumon), à l’inverse trop de joie en explosant et surexcitant le sujet qui la ressent va déséquilibrer le Coeur… Vous vous souvenez peut être de vos cours d’histoire et de ce président français, Felix Faure, qui en 1899 mourrait dans les bras de sa compagne d’une nuit? L’arrêt cardiaque qui fait suite à un trop plein d’extase est expliqué en médecine chinoise par un déséquilibre émotionnel trop important.

On reviendra sur l’aspect émotionnel et la médecine traditionnelle chinoise dans un article spécifique. Ce qu’il faut juste comprendre pour le moment c’est que la santé est lié à l’équilibre des énergies. Et celles que représentent les émotions peuvent être très importantes.

Un trop plein émotionnel et les déséquilibres qui en découlent perturbent le sommeil. Ainsi si vous vous réveillez en plein milieu de la nuit ou plusieurs fois par nuit, il est fort probable que votre fonction Coeur soit déséquilibrée. Un Coeur équilibré dort sur ses 2 oreilles et d’une seule traite. Les insomnies, le fait de se réveiller fatigué ou vaseux, les rêves plus ou moins agités, le besoin de beaucoup d’heures de sommeil sont autant de paramètres indiquant un déséquilibre soit vers le Yin, soit vers le Yang de votre organe Coeur.

La santé de la thyroïde

La glande thyroïdienne et sa santé est également un bon indicateur de la dominance Yin ou Yang du Coeur. Elle représente le feu de notre métabolisme. Ainsi une hypothyroïdie, caractérisée par une prise de poids, un regard éteint, un manque d’énergie, frilosité, constipation… ou tout simplement par un examen sanguin indiquera une dominance Yin, alors qu’une hyperthyroïdie indiquera une dominance yang.

Comment savoir si son Coeur est en bonne santé?

Vous pouvez vérifier votre pouls, la santé de votre glande thyroïde ou votre état émotionnel. Enfin, du fait de la connexion entre le Coeur et le système vasculaire de l’organisme, le teint du visage va également être un indicateur du bon fonctionnement de votre coeur. Ainsi, un teint éclatant indiquera un Coeur en bonne santé, un teint terne, blanc, ou au contraire rouge sera un révélateur de déséquilibre dans le Yin ou dans Yang.

Tout déséquilibre du Coeur va devoir être déterminé. Comme nous l’avons vu dans l’un des premiers articles de cette chronique du lundi, l’équilibre et le déséquilibre en médecine traditionnelle chinoise se fait en fonction du Yin et du Yang. Dans l’absolu, ces 2 forces doivent s’équilibrer, s’aider et se contraindre mutuellement. Cependant, par prédisposition génétique (dans ce cas entre aussi la prédisposition alimentaire), il arrive que l’un de ces 2 pôles, le Yin ou le Yang soit un peu voir beaucoup plus fort que l’autre. Tout déséquilibre va avoir une répercussion à court, moyen ou long terme sur les fonctions exercées par les organes considérés. Ici c’est l’organe Coeur qui va être au centre de cet équilibre.

La semaine prochaine, je vous proposerais un petit test afin de déterminer la prédisposition de votre Coeur. En attendant, je vous souhaite une excellente semaine 🙂

 

Les indications de cet article sont notamment tiré du livre suivant: L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire, Mireille Meunier aux éditions Guy Trédaniel 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge