Comment gérer ses émotions: technique #1 l’EFT

Un peu comme j’avais déjà pu le faire avec l’article sur les bols chantants tibétains, aujourd’hui, j’aimerais vous parler du dernier stage que j’ai pu suivre dans le cadre de l’association Fang Song. Il s’agissait d’un atelier EFT présenté par Marie Bertolotti. Dit comme ça, si vous n’êtes pas un(e) adepte des techniques de santé alternatives, ça va certainement pas vous avancer à grand chose. Quand j’ai reçu le mail indiquant le thème de l’atelier, je vous avoue que j’étais exactement dans la même position que vous… EFT? comme Elfes Fabricant des Trolls (oui je suis une adepte du Seigneur des Anneaux… au cas où vous vous poseriez la question) ou Exceptionnelles et Fantastiques Tongs? Non toujours pas… Je donne ma tongue enfin ma langue au chat… EFT en anglais dans le texte ça veut dire Emotionnal Freedom Techniques… ahhhh c’était donc ça!

 

En gros, on va parler d’intelligence émotionnelle… ça tombe bien car si mon QI est dans la norme, je ne suis pas sure que mon QE soit aussi performant! Qu’est-ce que le QE? C’est l’acronyme pour le Quotient Emotionnel, autrement dit une évaluation de votre intelligence émotionnelle. Pourquoi l’intelligence émotionnelle est importante? Parce que vous l’utilisez tous les jours… C’est ce qui vous permet de gérer les situations de stress, les peurs, les coups durs, les joies et les peines de la vie. En bref, l’intelligence émotionnelle va vous permettre de vous adapter aux nouvelles données et de régler un certain nombre de croyances que vous entretenez au jour le jour du style: je ne ressemble à rien, à chaque fois que j’ouvre la bouche en public je tétanise, mon seul meilleur ami se trouve dans mon placard à sucrerie, j’ai peur de m’engager, de tomber, de l’échec, du noir, des araignées… Toutes ces petites choses qui vous pourrissent la vie au quotidien ou bien c’est la manière dont vous vivez les vrais gros coups durs de la vie tels qu’un accident, une agression, la mort d’un proche… On peut toujours essayer de faire abstraction mais généralement ça n’est que temporaire. Le mieux c’est encore d’apprendre à les sortir de son système et de les gérer au jour le jour. C’est dans cette optique la que l’EFT peut vous aider.

 

EFT: une définition

l’EFT est un ensemble de techniques qui s’appuient sur l’énergétique chinoise, la connaissance des méridiens d’acupuncture et la programmation neuro-linguistique pour libérer le pratiquant de certaines de ces émotions. Je sais, je sais, ça paraît un peu bizarre là tout de suite. Comment les méridiens d’acupuncture vont-ils pouvoir m’aider à gérer mes émotions? Et la programmation neuro-linguistique? c’est quoi ça? une sorte de méthode Coué?? Ça fait beaucoup de questions là comme ça mais je vous assure que l’EFT fait du sens. Reprenons les questions:

 

Les méridiens d’acupuncture et gérer les émotions

Selon la médecine traditionnelle, la santé s’acquiert sur le long terme par l’équilibre de 5 éléments: l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. A ces 5 éléments sont associés une saison, un organe, une viscère, un type de tissus, un goût (cliquez ici pour plus d’information à ce sujet)… et une émotion. A l’eau, est liée l’émotion de la peur, au bois celle de la colère, au feu celle de la joie, à la terre celle de l’inquiétude et au métal celle de la tristesse. Travailler les méridiens, c’est travailler l’équilibre des émotions. La médecine traditionnelle chinoise est une médecine de l’équilibre. Etre rongé par la colère, être fou de joie, mort de peur, noyé dans son chagrin ou inquiet de tout et de rien, sont autant de manifestations du déséquilibre d’un organe et peu à peu met à mal l’équilibre tout entier. Un tel déséquilibre peut créer des symptômes douloureux, des maladies, autant de signes qui font de la nécessité de gérer ses émotions un point extrêmement important si l’on veut être en bonne santé maintenant et pour le futur.

gérer ses émotions

Apprendre à gérer ses émotions: un appel à l’équilibre (crédit photos: Christophe Lerouge @picasaweb)

Qu’est ce que la programmation neuro-linguistique va avoir à faire la dedans? eh bien parce que libérer ces émotions c’est bien mais encore faut-il savoir les exprimer et, après leur libération, pouvoir reprogrammer notre système, autrement dit appuyer sur le bouton RESET de notre intelligence émotionnelle.

 

L’EFT d’où ça vient et comment ça fonctionne?

Je vais maintenant vous raconter une petite histoire (qui nous a été racontée pendant le stage) afin d’illustrer l’invention et le fonctionnement de l’EFT. Comme toute histoire, elle commence par il était une fois… Il était une fois, dans les années 90 (peut être déjà fin des années 80), un puy qui était par ailleurs très intéressé par les méridiens d’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise. Un jour, une patiente entre dans son cabinet et lui dit ainsi: « Docteur ça ne va vraiment plus, j’ai la phobie de l’eau ça me pourrit la vie et je ne le supporte plus. » Voyant la détresse de sa patiente, le médecin (car oui les psy sont des médecins ;)) réfléchit et lui demanda alors de bien vouloir lui dire ce qui se passe quand elle se trouve à côté d’une piscine. Elle lui répond qu’elle a une boule au ventre. Le médecin réfléchit encore et dans sa tête l’équation qui se dessinait tout doucement était la suivante: « hummm une boule au ventre… donc l’estomac… un problème sur ce méridien donc?… ça vaut le coup d’essayer… » Le médecin sortit donc de sa réflexion et demanda à sa patiente de bien vouloir exprimer son problème, son ressenti et les conséquences de sa phobie sur sa vie, bref de tout déballer MAIS, précision importante, elle devait exprimer tout cela tout en se tapotant l’os qui est juste au dessous de l’oeil. La patiente s’exécuta. Elle raconta donc toute son histoire en se tapotant l’os qui se trouve juste en dessous de chacun de ses 2 yeux (pas au fond de l’oeil bien sur). A la fin de son histoire, elle s’arrêta, regarda notre médecin et lui dit: « je crois que je n’ai plus peur de l’eau. » Elle s’approcha du bassin qui se trouvait dans le jardin du thérapeute et mis sa main dans l’eau, chose qu’elle n’avait jamais pu faire auparavant… l’EFT était né… bon bien sur pour que cette technique soit reconnue, il a fallu un docteur du nom de Craig, Gary Craig pour théoriser tout ça.

L’EFT est une série de tapotements sur des points précis du visage, du corps et de la main tout en exprimant à haute voix l’émotion ou la douleur qui nous tracasse. A chaque série de tapotement, la charge émotionnelle que l’on porte (notre fardeau) va petit à petit être libéré.

 

Une séance d’EFT ça se passe comment?

Tout travaille émotionnel commence par de la respiration. Prendre des respirations profondes et régulières éclaircissent l’esprit. A partir de là il va falloir suivre les étapes suivantes:

  • déterminer ce qui nous tracasse, notre charge émotionnelle, sous forme d’une phrase courte et précise. Dans le cas de la phobie de l’eau ça aurait pu être: j’ai peur de sortir de chez moi quand il pleut.
  • déterminer l’intensité de cette charge émotionnelle: sur une échelle de 0 à 10 comment ressentez vous cette peur de sortir quand il pleut. Si ça vous gâche vraiment la vie vous devriez être entre 8 et 10, si ça va c’est encore acceptable, vous devriez vous situer entre 4 et 8.
  • déterminer si votre émotion se ressent d’une manière ou d’une autre dans votre corps: la gorge se noue, une boule dans l’estomac, les jambes lourdes, une migraine…

 

C’est bon? le travail préparatoire est fait?? alors la séance d’EFT peut vraiment commencer. Pour de meilleurs résultats, il est important de rester concentré sur la charge émotionnelle que vous supportez, de bien la ressentir et donc de ressentir sa libération au fur et à mesure de la séance.

Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez tous les points à tapoter dans l’ordre à suivre. Lorsque vous commencez avec le point Karaté, énoncez votre problème (à voix haute si possible) de la manière suivante: « Même si j’ai peur de sortir quand il pleut, je m’aime et je m’accepte profondément ». Puis, pour tous les autres points, énoncez seulement à voix haute la phrase de base: J’ai peur de sortir quand il pleut. A la fin de la rotation, prenez une grand respiration, buvez un grand verre d’eau et déterminer à nouveau votre charge émotionnelle. Sur une échelle de 1 à 10, où est-ce que vous en êtes?

En principe, après une rotation soit ça diminue, soit ce n’était pas vraiment la bonne question et il faut donc recommencer avec la bonne question. Dans l’exemple avec la peur de sortir quand il pleut on peut imaginer que ce serait plutôt: « Je ne m’aime pas quand je suis mouillé(e) »


Vous trouverez plus d’info sur la signification des points d’EFT en lisant cet article.

 

Mon expérience de l’EFT

Le stage était bien plus complet que la petite intro que je viens de faire, vous vous en doutez.

On a eu l’occasion de pratiquer entre stagiaire sous la supervision de Marie Bertolotti.Ce que j’ai gardé de ce moment, c’est une expérience de ce que l’on se fait subir au quotidien et de l’importance de mettre une graine de bienveillance dans nos vies. Je m’explique. Les cas de handicap physique ou même de torture physique que l’on peut s’infliger à soi même est quelque chose d’extrêmement rare… la douleur physique n’est pas vraiment une expérience que l’on recherche de prime abord. Par contre les séances de torture émotionnelle, elles, sont relativement régulières: que ce soit par des phobies qui gâchent la vie, par toutes ces petites choses qu’on se dit chaque jour voire plusieurs fois par jour et qui sapent notre estime de soi (je suis nulle, je suis bête, je ressemble vraiment à rien, je suis moche….) ou bien que ce soit vraiment des coups durs que l’on n’arrive pas à surmonter (un divorce, un deuil…). Notre intelligence émotionnelle est la base de notre estime de soi et donc de notre confiance dans la vie. L’EFT est une technique qui renforce et développe cette intelligence émotionnelle au jour le jour. Elle peut se pratiquer seul chez soi pour les petits tracas du quotidien. Il n’y a pas d’âge pour commencer à gérer ses émotions: du nouveau né à la personne âgée.

Dans les cas plus difficiles: deuil, divorce, agression, maladies chroniques, croyez-moi, ne faites pas ça tout seul!!! La libération des émotions est quelque chose qui peut être très puissant. L’une des participantes de notre groupe était en plein dans un mauvais moment de sa vie. Sa charge émotionnelle était tellement forte qu’elle a du être prise en charge par Marie directement. Soyez vigilants: si votre fardeau est trop lourd, il est vraiment important qu’un professionnel vous suive dans votre démarche.

 

Transmission d’expériences sur les méthodes pour gérer ses émotions

Si vous avez pu tester l’EFT ou une autre technique de gestion des émotions (hypnose, méthode Coué, PNL, thérapie…) n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ou par e-mail. Je ne suis encore qu’une apprentie et je cherche à ouvrir le plus possible mes perspectives donc si vous avez une expérience ou un livre qui vous a marqué, s’il vous plaît partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge