Guide pour choisir ses huiles essentielles: petits conseils…

Les huiles essentielles, j’en parle, j’en parle, mais je ne vous ai pas encore dit ou les acheter et comment les choisir… c’est ce que nous allons faire dès à présent…

 

La qualité de l’huile:

 

Quand vous vous retrouvez au rayon frais, vous allez en principe regarder la date de péremption, la provenance, si c’est bio ou pas… pour les huiles essentielles aussi il y a un certain nombre de choses auxquelles il faut faire attention quand vous vous retrouvez au rayon des fioles:

 

  • il doit y avoir le nom commun et le nom latin indiqués sur la boite;
  • la partie de la plante dont l’huile est issue;
  • la mention CT ou HECT doit clairement apparaître sur le flacon. Cet acronyme veut dire ChémoTypée c’est à dire que la plante utilisée est botaniquement et chimiquement définie; enfin,
  • il faut qu’elle soit bio et 100% pure et naturelle.

 

Il faut également faire attention au volume (2ml, 5ml, 10ml) et à la date de péremption.

 

Le mode de conservation:

 

Pour mieux les conserver, il est essentiel que les flacons soient fermés correctement et très rapidement après utilisation. Il est important qu’ils soient conservés à l’abri du soleil soit dans leur boite d’origine soit dans une boite spécifique ou une étagère fermée. Personnellement j’ai adopté la boite faite par 2 couvercles de boite à chaussures. La profondeur correspond parfaitement.

ma petite boite de sorcière moderne

ma petite boite de sorcière moderne

 

Les huiles essentielles peuvent ainsi être conservées 5 ans. Les essences de citron, quant à elles, se conservent 3 ans en moyenne.

 

Le prix:

 

Comme vous pouvez le comprendre, le prix de la fiole dépend du prix de la plante de base et du poids nécessaire pour en extraire l’essence. Dès lors, l’huile essentielle de menthe ou l’essence de citron seront très bon marché en moyenne et pourront être vendue en flacon d’au moins 10ml. L’huile essentielle de rose de Damas est quant à elle extrêmement chère (env. 25€ les 2ml).

 

La marque:

 

Les huiles essentielles vous allez pouvoir en trouver partout: en pharmacie, en parapharmacie, chez Nature et Découverte et même chez Gifi. J’en ai de plusieurs sources: NaturaSun, Nature et Découverte, Pranarom… Personnellement, mes préférées sont celles qui viennent de chez Pranarom… Par exemple, l’essence de citron a un meilleur gout et une odeur plus douce que celles de chez NaturaSun et Nature et Découverte.

Sur le Net, vous allez pouvoir les trouver sur les sites suivant:

 

Pour info, Pranarom édite et distribue un petit fascicule sur les huiles essentielles chémotypées.

La couverture du fascicule

La couverture du fascicule

 

On peut le trouver gratuitement en pharmacie en principe. Sinon la version précédente est disponible ici.

Enfin, renseignez-vous autour de vous pour des ateliers d’apprentissage. Perso, c’est comme ça que je suis tombée dans la marmite… Si vous êtes sur la région de Metz, l’association Fang Song propose des ateliers sur les huiles essentielles d’hiver et d’été très complets (vous trouverez le lien dans la partie des ateliers nature).

Voilà pour ce petit article recap sur comment bien acheter ses fioles de sorcière moderne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge