Remède pour soigner l’irritation du nez trop mouché

« Oulà t’as le nez un peu rouge, c’est normal?

OUI C’EST NORMAL et ça fait mal en plus! Et NON ÇA NE M’AMUSE PAS DE RESSEMBLER A UN CLOWN!!!

Oulà t’énerve pas comme ça c’était juste une question. »

La séquelle normale, logique et attendue qui suit l’épisode nez qui coule et gorge qui gratte c’est bien entendu l’irritation du nez. Et oui, vous ne comptiez plus le nombre de mouchoirs que vous avez utilisé pendant votre état grippal… Votre nez, lui, a tenu le compte et sur votre visage s’étale le mot « TROP » de mouchoirs, de maladie, de microbes… bref trop.

Et pourtant, vous aviez tout fait pour que ça se passe bien. Aux premiers reniflements, vous étiez peut être même allés jusqu’à acheter des mouchoirs en papier ultra doux, ultra moelleux et anti irritation du nez. En ce qui me concerne, j’ai plongé dans la réserve de mouchoirs en tissus de mon copain (car le temps que je me rende compte du problème, ma vivacité de mollusque m’interdisait tout déplacement).

Cela étant dit, que les mouchoirs soient en papiers ou en tissus, après un bon rhume, la peau sèche et le nez s’irrite tout autant. Cependant, étant dans mon trip anti-chimie, je me suis dit que j’allais bien réussir à trouver un bon vieux remède naturel pour me réconcilier avec mon nez et éviter ainsi toute douleur inutile.

Le remède a été très simple et très très efficace. 2 applications ont suffit et en plus j’ai dormi comme un bébé. Ça vous intrigue??

 

Remède d’une sorcière moderne contre l’irritation du nez

Pour ce remède, il vous faudra 3 gouttes venant de 3 huiles différentes:

  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie,
  • 1 goutte d’huile essentielle de bois de rose,
  • 1 goutte d’huile végétale de calendula ou d’avocat.

Versez ces 3 gouttes sur votre poignet. Avec l’index de la main opposée, trempez votre doigt dans le mélange et badigeonnez votre nez irrité. Quand c’est fait, frictionnez vos 2 poignets entre eux.

La lavande pour apaiser les coups de soleil

Pour apaiser l’irritation du nez, sachez utiliser l’huile essentielle de lavande (crédit photo: Jean-Marc Bertrand-Quillaz)

La recette d’un succès

J’avoue que, dit comme ça, ça ressemble à une recette tout droit tirée d’un conte de Grimm. Et son efficacité en est aussi fabuleuse. Reprenons les ingrédients:

  • l’huile essentielle de lavande vraie: on ne la présente plus. Elle n’a pas son pareil pour soigner les irritations et les petites brûlures. Elle a également une action non négligeable d’apaisement du système nerveux central (d’où l’utilisation au creux des poignets pour calmer et le fait de passe une bonne nuit par après);
  • l’huile essentielle de bois de rose: cette essentielle participe au renouvellement et à la reconstruction cellulaire des tissus de la peau. En cas d’irritation c’est le top. Elle va cependant plus loin que ça car elle est un très bon anti-ride naturel (massez votre visage avec 2 gouttes de cette huile et une huile végétale telle que de l’huile d’argan);
  • l‘huile végétale de Calendula pour ses vertus calmantes ou l’huile d’avocat pour ses facultés reconstituantes et hydratantes en profondeur. Pour l’huile d’avocat, il vaut mieux l’utiliser le soir car elle est extrêmement grasse. Après une nuit, la peau aura donc eu le temps de l’imbiber totalement.

J’ai testé et pour une fois je n’ai vraiment pas senti la différence entre mon nez de d’habitude (grand, imposant mais ayant une couleur fraîchement normale) et mon nez après un bon rhube carabiné. Essayez, vous verrez, c’est bien plus sympa et efficace que toutes les crèmes hydratantes que vous pourrez appliquer dessus.

Vous avez un autre remède miracle? écrivez-le dans les commentaires 🙂

Pour un guide pratique pour sélectionner ses huiles essentielles, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge