La Fonction Coeur et ses déséquilibres

Dans cet article, vous découvrirez la table des déséquilibres Yin/Yang liés à la fonction Coeur. Vous vous rendrez compte du lien entre la sagesse de la médecine chinoise et la sagesse populaire. Enfin, vous pourrez lire les différents scénarios de personnes concernées par un déséquilibre et  commencer le jeu de la recherche de la première cause en remontant à l’Organe Foie… Pour tout ça, continuez votre lecture ci-dessous 😉

 

Chronique sur l’énergétique chinoise… on continue la saga sur le Coeur commencée la semaine dernière… Je vous invite à aller le lire si vous ne l’avez pas vu (cliquez ici si vous êtes dans ce cas) car aujourd’hui on passe de la théorie sur les fonctions du Coeur en médecine traditionnelle chinoise à la symptomatologie du déséquilibre Yin / Yang de cet organe. Là aussi si vous venez de lire cette phrase et que vous ne comprenez absolument pas à quoi je me réfère, allez jeter un coup d’oeil à cet article qui vous expliquera un peu plus de quoi il retourne.

Vous êtes prêts? alors commençons par les précautions d’usage

 

Les précautions d’usage

Ce site ne remplacera jamais une visite chez votre médecin ou praticien en acupuncture ou en médecine traditionnelle chinoise. Ce que je vous présente c’est une introduction à une autre façon de penser la santé. Celle qui prend les symptômes et tente de les raccrocher à déséquilibres d’organes globaux, à rechercher la cause de ces déséquilibres afin de ré-équilibrer l’organisme de manière plus lente mais certainement plus longue. Je vous explique ce en quoi je crois, une santé globale, les tests que j’ai fait sur moi ou sur mes amis (volontaires pour les massages :)), et le système de réflexion et de logique qui sous-tend tout ça. Cela étant dit, commençons.

 

La Fonction Coeur et ses déséquilibres

L’organe Coeur doit être équilibré pour assurer correctement sa fonction telle qu’attribuée à l’organe Foie par la médecine traditionnelle chinoise. Les déséquilibres en médecine traditionnelle chinoise s’apprécient toujours en fonction du yin et du yang soit parce que l’un est trop vigoureux et prend le pas sur l’autre soit parce que l’un des 2 est en manque. Que ce soit l’un ou l’autre, les symptômes ne sont pas les mêmes… c’est ainsi que l’on peut en fonction des symptômes déterminer une prédominance Yin ou Yang de l’organe déséquilibré. Il est bien entendu que s’il n’y a aucun symptôme, alors l’organe est a priori en excellente santé.

Vous trouverez ci-dessous la table des symptômes qui tendent à exprimer un déséquilibre de la Fonction Coeur:

 

fonction coeur médecine chinoise

La Fonction Coeur: tableau de ses déséquilibres

La Fonction Coeur et la sagesse populaire

Ça vous paraît bizarre comme tableau? vous vous demandez peut être comment ces chinois, aussi sages soient-ils, ont pu faire de tel liens pour ainsi extrapoler les fonctions du coeur? Effectivement, si vous considérez la médecine moderne ça peut être un peu tiré par les cheveux… Et pourtant… si vous tapez « citations coeur » dans votre moteur de recherche favori, vous vous rendrez compte que la sagesse populaire fait les même associations que la médecine chinoise à propos du coeur:
Le visage
  • « Le visage est le miroir du coeur. » de Proverbe français
  • « Le coeur n’a pas de rides. » de Madame de Sévigné
  • « Coeur heureux fait visage épanoui. » de Proverbe anglais
La bouche / la communication
  • « Plus le coeur grandit, moins les paroles sont utiles. » de Proverbe français
  • « Qui élargit son coeur rétrécit sa bouche.» de Proverbe chinois
  • « La timidité est la prison du coeur. » Proverbe espagnol
  • « La bouche obéit mal lorsque le coeur murmure. » de Voltaire
  • « La langue de l’homme sage gît derrière son coeur. » de Hazrat Ali
L’esprit
  • « La mémoire est dans le coeur. » de Madame de Sévigné
  • « Le coeur découvre, la tête invente. » de Arthur Cravan
  • « L’intuition est une vue du coeur dans les ténèbres. » de André Suarès
  • « Ce que l’esprit voit le coeur le ressent. » de André Malraux
  • « L’esprit est toujours la dupe du coeur . » de François de La Rochefoucauld
  • « Celui qui a bon coeur n’est jamais sot. » de George Sand
Les mains, la chaleur et le lien vers l’organe Poumon et la tristesse
  • « Mains froides, coeur chaud. » de Proverbe québécois
  • « Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer. » de Mère Teresa
  • « Une parole venue du coeur tient chaud pendant trois hivers. » de Proverbe chinois
  • « La tristesse vient de la solitude du coeur. » de Montesquieu

 

Le scenario d’un déséquilibre

Si vous reprenez donc le tableau, vous avez 3 scénario possibles:

  • SCENARIO A: Vous êtes une personne au teint pâle, peut être votre peau est-elle parfaite, auquel cas vous n’aurez que rarement des boutons, des rougeurs et si vous êtes une fille vous n’aurez vraisemblablement pas besoin de fond de teint. Lorsque vous êtes en groupe, vous préférez laisser parler les gens et comprendre les enjeux sous-jacents. Votre attention va plus se porter sur les problèmes d’envergure et vous avez du mal à faire la conversation pour ne rien dire. Ce qui vous importe c’est faire avancer les choses que ce soit pour vous ou pour les autres. D’autant qu’en général, lorsque vous parlez à quelqu’un en particulier, vous allez vous rappeler ce qu’il fait et peut être ses projets… ainsi si vous avez l’opportunité de revoir cette personne, vous vous souviendrez de lui demander comment ses projets avancent. Vos collègues, vos amis, votre famille vous ont en haute estime car votre parole a du poids dans tous les sens du terme. Votre sommeil est généralement lourd. Peut-être que vous vous endormez en 10 secondes et peut-être aussi que vous avez besoin d’un minimum de 8h de sommeil voire plus pour vous requinquer et pourtant le réveil reste difficile. Lorsque vous aller chez le médecin, votre pouls est lent… le docteur a peut être l’habitude de vous dire que vous avez un coeur de sportif avec 60-70 pulsations au repos alors même que finalement vous n’avez pas une activité physique qui sorte de l’ordinaire.

 

  • Ou alors, SCENARIO B, peut-être êtes vous ce que l’on a coutume d’appeler une piplette. Lorsque vous appelez quelqu’un vous en avez pour un temps indéterminé tellement vous avez de choses à raconter. Votre parole est bien sur fondée sur une bonne analyse, cependant vous avez du mal à l’exprimer en très peu de mots. Quand dans une assemblée vous prenez la parole, vous allez peut être la monopoliser pendant un certain temps. Vous aimez les pauses cafés et déjeuner car vous pouvez lâcher du leste et laisser libre cours à votre personnalité extravertie. Tout le monde vous connait et vous connaissez tous le monde… peut-être avez vous cependant du mal à vous souvenir des prénoms ou des dernières infos concernant l’une ou l’autre personne que vous aviez pourtant rencontrées la semaine dernière. De même vous avez un peu de mal à suivre l’activité récente de vos amis, de votre famille, surtout quand vous n’avez pas eu l’occasion d’être là. Vous avez souvent le teint rouge ce qui vous amène si vous êtes une femme à mettre du fond de teint pour unifier tout cela. Vous avez du mal à vous endormir le soir voire souffrez d’insomnies. Vous tenez rarement en place.

 

  • Ou, enfin, SCENARIO C, vous êtes un bon mixte des 2 paragraphes ci-dessus. Des difficultés d’endormissement, des nuits pleines de rêves ou la nécessité de dormir beaucoup, ça vous arrive de temps en temps. De même, il y a des jours où vous êtes très introvertis, vous préférez écouter et prendre du recul sur les choses, et d’autres pendant lesquels vous avez envie de voir des gens, de sortir, de parler de tout et de rien. Votre concentration s’évapore très rapidement et vous avez tendance à oubliez ce qu’on vous dit si vous n’avez pas pris la peine de le noter sur un carnet ou sur votre agenda… Pour autant, quelques jours plus tard, votre mémoire fonctionne à plein régime, vous êtes super efficaces et arrivez à faire très rapidement le travail qui vous est demandé sans aucun problème.

Si vous vous retrouvez en majorité dans le scénario A, vous avez un déséquilibre qui tend vers un Yin fort, si vous êtes dans le scénario B, vous serez plutôt du type Yang, et, enfin, si vous êtes dans le scénario C, vous êtes relativement bien équilibré. Votre Coeur s’adapte en fonction de votre environnement direct et de l’énergie qu’il reçoit. Dans un monde parfait, vous devriez toujours avoir un teint éclatant, avoir une parole et un esprit qui pèse son pesant de cacahuète et dormir juste ce qu’il faut pour n’avoir besoin que de votre réveil interne.

 

La recherche des causes du déséquilibre

Comme nous avions déjà pu le voir iciles 5 organes sont liés entre eux. En principe, le flux d’énergie doit passer de l’un à l’autre via ces différents liens.

 

liens d'engendrement et de tempérance en médecine chinoise

liens d’engendrement et de tempérance en médecine chinoise

Vous pouvez commencez à rechercher la cause de vos déséquilibre de la manière suivante. Comme vous le voyez ci-dessus, l’Organe Foie précède l’Organe Coeur… ainsi si vous pensez être plutôt à dominance yin (scenario A) et qu’en plus vous êtes myope, astigmate ou hypermétrope, que vous avez les ongles épais et dur, que vous avez déja souffert du genou, d’entorses ou de tendinites et que vous avez la facheuse tendance à intérioriser toute émotion… alors il est fort probable que votre dominance Yin du Coeur vienne du Foie… Vous comprenez comment ça fonctionne? Vous trouverez toutes les informations sur les déséquilibres du Foie ici.

Pour autant, il se peut aussi qu’il n’y ait aucun lien avec le Foie… dans ce cas, soit vous venez de tomber sur votre cause première de déséquilibre soit cela vient de plus haut, c’est à dire de l’Organe Reins que nous aborderons fin Novembre. D’ici, là nous verrons comment ré-équilibrer le Coeur grâce à la nutrition… rendez-vous d’ici une dizaine de jours pour la suite, d’ici là si vous avez quoi que ce soit comme question, mettez la en commentaire ;).

Toutes les informations sur la Fonction Coeur et les déséquilibres qui s’ensuivent sont tirées du livre: « L’Energétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire » de Mireille Meunier. A partir du moment où vous avez compris comment les déséquilibres Yin-Yang fonctionnent, ce livre va devenir une de vos bibles, Vous ne pourrez plus vous en séparer. Si ça vous intéresse, vous pouvez l’acheter sur Amazon en cliquant sur le lien affilié (ça veut dire que je recevrais une petite commission de 5% sans que ça change quoi que ce soit au prix que vous allez payer) ci-dessous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge