Etre le Héros du livre: les jeux d’enfants

Aujourd’hui on continue la série « être le héros du livre: le jeu du tao » avec la 3ème question du 2ème monde: Quel était ton jeu favori?

On avait commencé avec les meilleurs souvenirs… on continue à creuser dans le passé avec cette question. Je n’ai jamais été une grande joueuse de jeux classiques: le poker m’agace, le menteur menteur aussi, et tous les nouveaux jeux actuels tels que le Jungle speed n’ont aucun attrait pour moi. Mes jeux de cartes favoris étaient le rami (je me souviens de longues parties sur la terrasse avec ma grand mère), le jeu des 7 familles et le kems.

Mais les jeux de cartes n’étaient pas mes jeux favoris. Ce que je préférais c’était les jeux avec mon petit frère dans lesquels on inventait des histoires de dingues entre G.I. Joe et Barbies avec en guest star mes petits poneys. Dans le même genre, j’ai adoré les légos qui permettaient de construire des terrains de jeux correspondants parfaitement à notre imaginaire. Ces jeux demandaient de la créativité, de faire entrer l’imaginaire dans le monde réel et de se créer son propre terrain de jeu avec les moyens du bord. Ainsi la plante de maman devenait une jungle dense et inhospitalière. En haut de l’étagère se trouvait le sommet de la montagne sur laquelle était bien entendu bâti le château fort. Toutes ces histoires étaient construites avec une phrase magique  » on dirait que cette barbie était la fée, que ça c’est un chevalier… » Ah les « on dirait que », le sésame vers une vie enchantée!

les jeux d'enfants

les jeux d’enfants (crédit photos Center for Jewish History NYC)

Le livre nous fait réfléchir et nous ré-approprier la notion de jeu. Il nous rappelle à quel point nous aimions jouer étant enfant, créer et expérimenter de nouveaux rôles. Le chemin vers la vie adulte nous fait oublier tout ça… et pourtant… « si on disait que j’étais heureuse et riche? » ou plus simplement « si on disait qu’aujourd’hui est un jour sans nuages, un jour pendant lequel le sourire ne quittera pas mon visage? ». Si on prenait la vie comme un jeu, peut être que faire les corvées de base deviendrait plus amusant…

Et vous, rappelez-vous, quels étaient vos jeux favoris étant enfant? si vous faisiez des jeux d’imagination, quel était votre personnage préféré? Rappelez-vous, souriez, et écrivez votre souvenir dans les commentaires :)

Le lien affilié pour le livre Le Jeu du Tao est ci-dessous… je vous propose de suivre les étapes de mon carnet de route dans l’Itinéraire d’une fille ordinaire..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge