Le rôle du Foie et ses déséquilibres en médecine chinoise

Chronique du lundi… on continue la saga sur le Foie commencée la semaine dernière… Je vous invite à aller le lire si vous ne l’avez pas vu (cliquez ici si vous êtes dans ce cas) car aujourd’hui on passe de la théorie sur les fonctions du Foie en médecine traditionnelle chinoise à symptomatologie du déséquilibre Yin / Yang de cet organe. Là aussi si vous venez de lire cette phrase et que vous ne comprenez absolument pas à quoi je me réfère, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil à cet article qui vous expliquera un peu plus de quoi il retourne.

Vous êtes prêts? alors commençons par les précautions d’usage

 

Les précautions d’usage

Ce site ne remplacera jamais une visite chez votre médecin ou praticien en acupuncture ou en médecine traditionnelle chinoise. Ce que je vous présente c’est une introduction à une autre façon de penser la santé. Celle qui prend les symptômes et tente de les raccrocher à déséquilibres d’organes globaux, à rechercher la cause de ces déséquilibres afin de ré-équilibrer l’organisme de manière plus lente mais certainement plus longue. Je vous explique ce en quoi je crois, une santé globale, les tests que j’ai fait sur moi ou sur mes amis (volontaires pour les massages :)), et le système de réflexion et de logique qui sous-tend tout ça. Cela étant dit, commençons.

 

Le rôle du Foie et ses déséquilibres

L’organe Foie comme sa compagne la vésicule biliaire doivent être équilibrés pour assurer correctement le rôle attribué à l’organe Foie par la médecine traditionnelle chinoise et donc leurs fonctions. Les déséquilibres en médecine traditionnelle chinoise s’apprécient toujours en fonction du yin et du yang soit parce que l’un est trop vigoureux et prend le pas sur l’autre soit parce que l’un des 2 est en manque. Que ce soit l’un ou l’autre, les symptômes ne sont pas les mêmes… c’est ainsi que l’on peut en fonction des symptômes déterminer une prédominance Yin ou Yang de l’organe déséquilibré. Il est bien entendu que s’il n’y a aucun symptôme, alors l’organe est a priori en excellente santé.

Vous trouverez ci-dessous la table des symptômes qui tendent à exprimer un déséquilibre de l’organe Foie:

 

fonctions et déséquilibres du foie

fonctions et déséquilibres du foie (d’après l’Energétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire de Mireille Meunier)

La table des déséquilibres appliquée à mon cas.

Quand j’ai ouvert et lu le livre de Mireille Meunier, L’Energétique Chinoise appliquée à la Réflexologie Plantaire, j’ai halluciné. C’est un chose de commencer à comprendre les interactions entre les symptômes s’en est une autre de se rendre compte à quel point tout se tient… Une petite présentation de mon Foie s’impose, vous allez très vite comprendre où je me trouve:

  • Je suis hyperlaxe: ça veut dire que quand je tends mon bras, mon avant bras part vers l’extérieur et mon coude fait donc un angle de plus de 180° (je vous rassure il ne fait pas non plus beaucoup plus que 180° mais quand même). Comment c’est possible? mes ligaments et mes tendons sont bien trop lâches ce qui permet à l’articulation une liberté de mouvement accrue. En gros, je suis souple, très souple. Ça a ces avantages: je peux encore faire le pont et le grand écart sans trop d’entrainement et le matin quand je me lève je peux avoir les jambes tendues et les mains qui chatouillent mes doigts de pied sans aucun soucis. Ça a aussi pas mal d’inconvénients: je ne casse pas, je plie. La conséquence: je n’ai jamais eu une seule fracture, par contre j’ai eu un nombre incalculable d’entorses et d’élongations musculaires (les dernières en date étant la luxation de mon épaule gauche et entorse de mon genou droit). Souvent, une fracture est préférable à une entorse ou une tendinite. Pourquoi? car une fracture se répare et se consolide. Un ligament trop lâche vous le gardez toute votre vie et ça ne se répare jamais vraiment… jusqu’à ce qu’il lâche bien sur… Le foie est l’acteur principal du bon fonctionnement des tendons et des ligaments… S’il n’y avait que ça pour me dire que j’ai un Foie déséquilibré mais ça ne s’arrête pas là…
  • Je suis myope depuis que j’ai 10ans et astigmate depuis mes 12 ans. J’ai souvent les yeux qui pleurent…
  • J’ai les ongles très épais… à tel point que je ne peux les couper correctement qu’après une longue douche ou après avoir fait la vaisselle… ceux de mes pieds sont pareils.
  • Le syndrome pré-menstruel, je n’en parle même pas. Il est à l’origine d’une absence par mois pendant toute ma scolarité quasiment.
  • Je ne supporte pas les vêtements moulants et je prends très souvent une taille au dessus quand je choisis des collants.
  • Enfin, Je ne suis pas quelqu’un qui se met en colère ou alors il faut vraiment me pousser très fort. J’intériorise tout. 

 

Vous l’aurez compris, j’ai un déséquilibre très Yin du foie mais je me soigne 🙂 

 

Les types de déséquilibres

Un déséquilibre dans un des organes de référence n’est ni bon ni mauvais. C’est juste un déséquilibre qui empêche l’énergie de circuler normalement et de nourrir tous les organes correctement. Un organe déséquilibré va donc développer un certain nombre de symptômes au fur et à mesure que le déséquilibre se perpétue. On peut comparer l’histoire des déséquilibres à la géologie des plaques tectoniques. Si la croute terrestre est suffisamment épaisse et équilibrée sur une certaine surface, il ne se passera rien. Si au contraire, la croute terrestre est moins épaisse ou qu’il y a potentiellement une faille, le moindre déséquilibre du noyau terrestre va faire trembler la croute terrestre à l’endroit de la faille ou bien la faire exploser complètement.

Il y a donc 2 types de déséquilibres:

  • le déséquilibre lent, qui se construit sur la durée et provoquer un certain nombre de symptômes ou petites maladies comme autant de petits tremblements de terre… rien d’inquiétant, on vit avec mais à chaque tremblement de terre c’est la céramique ancienne de votre grand mère qui casse. C’est embêtant mais ya pas mort d’hommes donc on continue à vivre… ce sera typiquement le déséquilibre yin.
  • le déséquilibre violent comme l’explosion d’un volcan, ça va être la crampe pendant que vous faites votre footing par exemple. Vous êtes obligé de vous arrêter et de masser… 10 à 15min plus tard, c’est fini vous pouvez recommencer. Ce genre de déséquilibre sera plutôt du type Yang.

Comme dit précédemment, ce ne sont que des déséquilibres. On peut traiter le symptôme jusqu’au déséquilibre suivant ou bien on peut traiter la cause. Dans le dernier cas, le traitement sera certainement plus long mais on peut espérer que ça ira mieux dans la durée.

 

La recherche des causes du déséquilibre

Comme nous avions déjà pu le voir ici, les 5 organes sont liés entre eux. En principe, le flux d’énergie doit passer de l’un à l’autre via ces différents liens.

 

liens d'engendrement et de tempérance en médecine chinoise

liens d’engendrement et de tempérance en médecine chinoise

Imaginez un réseau de plomberie:

  • Le Yin représente les canalisations d’eau froide,
  • le Yang ce sera les canalisations d’eau chaude,
  • le Qi c’est l’eau qui circule dans ces canalisations
  • les 5 organes se seront les mitigeurs ou les robinets de 5 maisons qui évoluent en circuit fermé autour d’un seul ballon d’eau chaude et d’un seul ballon d’eau froide. Chaque maison va recevoir l’eau qui s’évacue de la maison qui la précède.

Si toutes les canalisations sont de bonne qualité, qu’elles ont le même diamètre etc, lorsque vous ouvrez votre robinet, vous devriez avoir de l’eau parfaitement tiède et donc dans chacune des 5 maisons qui suit ce principe il y aura de l’eau tiède. Si tout le monde est sous la douche, tout le monde est content. Si par contre, dans l’une des maisons, l’un des habitants commence à vouloir prendre une douche ultra chaude. L’eau qui sera donnée à la maison qui suit ne sera plus tiède mais beaucoup plus chaude. Soit la personne qui est sous la douche est assez forte (ou assez froide) pour gérer ce changement de température et donc rétablir l’équilibre pour la prochaine maison soit elle n’est pas assez forte et va donc avoir la peau qui va devenir toute rouge etc…

Ce circuit va ainsi pouvoir potentiellement être déséquilibré sur plusieurs maisons. Maintenant, si vous êtes à la quatrième maison, que vous recevez de l’eau brûlante et que ça ne vous plait pas. Aller voir le propriétaire de la maison précédente ne suffira peut être pas… Il va falloir remonter jusqu’au premier utilisateur de douche brûlante pour ré-équilibrer la température de l’eau de la totalité du circuit.

Vous l’aurez compris, avec vos organes ce sera la même chose. Un déséquilibre peut en cacher un autre. Selon la tradition chinoise, rétablir le premier déséquilibre est le meilleur moyen de guérir. C’est pour cela qu’un acupuncteur va certainement vous mettre des aiguilles dans des méridiens qui ne sont absolument pas ceux de vos symptômes.

 

Travailler sur ses propres déséquilibres

La recherche du premier déséquilibre est une recherche qui peut être fastidieuse et qui ne peut être réalisée que dans un ensemble. A chaque saison, je ferais ainsi ce genre de petits topos, histoire de comprendre tous les tenants et aboutissants de l’organe de base de la saison. En ce qui me concerne, je pense que le Foie est ma première cause de déséquilibre… et ce déséquilibre impacte le fonctionnement de l’organe Rate, celui du Colon et celui du Rein pour revenir au Foie. Le travail sur les déséquilibre est un travail de longue haleine. En ce qui me concerne, voilà mes armes:

  • la réflexologie plantaire;
  • la nutrition;
  • le yoga et l’hygiène de vie;
  • les tisanes et les huiles essentielles

Pour ce qui est des tisanes, je vous conseille le mélange sauge et romarin qui sont de bons toniques hépatiques. Si vous aimez la chicorée, vous pourrez en rajouter mais attention le mélange sera très très amer.

tisane de romarin

la tisane de romarin, un très bon tonique du foie (crédit photo: Jo Boyer @ picasaweb)

Pour ce qui est de l’hygiène de vie, les heures liées au Foie et à son ministre, la Vésicule Biliaire vont de 23h à 3h du matin. Il sera donc très important d’aller vous coucher à 22h30 dernier délais pour favoriser sa régénération.

On reviendra sur la nutrition et la réflexologie plantaire lundi prochain car ça va demander plus de détail 🙂

En attendant la semaine prochaine, j’aimerais que vous m’indiquiez dans les commentaires ou par e-mail où en est la santé de votre Foie en fonction des éléments précisés dans l’article. Ça m’aidera pour essayer de trouver les réponses et systèmes de réflexion appropriés dans les prochains articles 🙂

 

Si le livre de Mireille Meunier vous intéresse, vous pouvez l’acheter sur Amazon en cliquant sur le lien ci-dessous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge