La Légende du Colibri… et moi et moi et moi.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.

Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

C’est beau non? Mon premier contact avec cette légende s’est passé un jour de mars dans les bureaux de l’office pour le développement durable des Mureaux. « Et oui, nous aussi nous sommes de petits colibris, on fait notre part pour une planète plus respectée et un monde plus responsable… petit à petit. » Voilà ce que m’ont dit les 2 jolies responsables de cet Office.

Leurs petit à petit se compose de beaucoup d’éducation avec les plus jeunes comme les moins jeunes. Ça demande de la créativité… beaucoup de créativité. Et ça a priori, les sources d’inspiration sont inépuisables. La dernière trouvaille en date est l’événement Disco-Salade contre le gaspillage alimentaire. Perso, je trouve ça génial!

la legende du colibri ou comment changer le monde

Petit colibri changera la face du monde (crédit photo: wikipedia commons)

Et c’est là qu’on se dit qu’effectivement il en faut vraiment peu pour changer la perception qu’on peut avoir d’une chose si banale qu’une salade.

Alors oui, c’est sur que les informations ne sont pas roses tous les jours. Cependant, peut être qu’on le sentirait moins si chaque jour, on faisait d’une chose banale un moment d’exception pour soi et ceux qui nous entourent. Avoir un impact positif sur notre vie et celles de nos voisins, n’est-ce pas là le début d’une vie heureuse?

Perso j’ai commencé par avoir un impact positif sur mon appartement en le nettoyant de fond en comble. Pour cela j’ai bien entendu utilisée des produits green ultra-performants: de l’huile de coude et du savon noir tout cela sur une musique electro-cool… Bref aujourd’hui j’ai mal aux bras 🙂 Mais effectivement ça fait un bien fou! Ça valait vraiment les 2 jours à trimer!

A vous de jouer: par quoi commenceriez-vous pour avoir un impact sur votre vie et celle des autres? Commencez par ce qui vous trotte dans la tête depuis une éternité et pour lequel un millier de bonnes raisons vous ont bizarrement empêcher de le faire jusqu’à présent.

Pour continuer sur la métaphore ornithologique, choisissez de laisser l’autruche derrière vous et changez vous en colibri!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge