Les bols chantants tibétains ou la ré-harmonisation énergétique

Lorsque j’ai annoncé que, comme activité du samedi, j’allais à un atelier découverte des bols chantants tibétains, les yeux de mes amis se sont ouverts, aussi ronds que des bols… et les questions suivantes ont été posées : « euh ça veux dire quoi un atelier découverte sur des bols? c’est une réunion tupperware version tibétaine? » ou alors  » et comment tu vas faire pour savoir de quoi ils chantent s’ils parlent en tibétain? »… bref la grosse inconnue… J’avoue que je ne suis même pas allée me renseigner sur le net pour savoir ce que c’était exactement.

1. les bols chantants tibétains: départ immédiat pour l’Himalaya

Effectivement en arrivant dans la salle, un tapis est posé par terre avec 2-3 demi cercles de bols de couleur dorée et de différents diamètres bien rangés sur des petits coussins. Derrière le coussin du pratiquant/thérapeute 3 gros gongs finissent un tableau que l’on croirait sorti d’un monastère tibétain. Comment ne pas se sentir zen dans ces conditions. La séance démarre après 1 bol de thé et des fruits secs… c’est parti pour 2h sur les hauteurs!

Une séance de groupe se passe de la manière suivante:

Installation

Comme dit plus haut les bols sont disposés en demi cercle en fonction de leur diamètre: les plus petits au centre, les plus gros vers l’extérieur. Le thérapeute se trouve au milieu. Et nous, nous formons les rayons de ce demi soleil: allongés sur le dos sur des matelas, la tête tout près des bols.

le cercle des bols chantants. chaque bol a sa propre vibration.

le cercle des bols chantants. chaque bol a sa propre vibration.

La séance commence

Nous avons les yeux fermés et on se concentre sur sa respiration. La seule chose que l’on entend c’est le son des différents bols/gongs que le thérapeute fait sonner près de nos têtes, puis il met un bol sur notre estomac et le fait résonner.

Enfin la séance se termine par une résonance individuelle, debout les bras à 90° (faites la lettre T) et il va déplacer le/les bol(s) choisi(s) le long de votre torse, de vos bras, de votre bassin, de vos jambes et surtout de votre colonne vertébrale.

Le ressenti

La séance décrite plus haut a eu lieu en septembre et elle est encore gravée dans ma mémoire… La sensation que ça procure dans tout le corps est assez unique. C’est comme si on vous massait de l’intérieur. C’est vraiment très spécial comme sensation. On est transporté pendant toute la séance (ou le concert en fait) a tel point qu’on perd la notion du temps… et on atterrit en fin de journée.

2. les bols chantants tibétains: une histoire ancestrale

C’est d’ailleurs pour cela que cet article est le premier de la catégorie Sagesses Traditionnelles.

Selon la tradition orale, la fabrication de ces bols remonteraient à plus de 1000ans. Historiquement, les bols sont façonnés au marteau grâce à un alliage de sept métaux différents: l’argent, le cuivre, l’étain, le fer, le mercure, l’or et le plomb. Chacun de ces métaux ferait référence à l’un des sept chakras particulièrement (d’où la ré-harmonisation du corps et de l’esprit).

Cependant, une analyse métallurgique, réalisé par le British Museum de Londres, révèle que les instruments les plus anciens peuvent être faits d’un alliage allant jusqu’à 12 métaux différents. Le nickel, le zinc, l’antimoine, le cobalt, le bismuth, l’arsenic et le cadmium peuvent effectivement se retrouver dans les bols en plus des 7 métaux initialement/traditionnellement nécessaire.

Maintenant, il semble que cette qualité de bol chantant ne puisse être reproduit aujourd’hui.

On les associe généralement au son qui commence une méditation. Les bols sont utilisés de cette manière dans les temples bouddhistes pour favoriser une relaxation profonde.

Selon la tradition religieuse bouddhiste, chaque son apporte son enseignement, et l’enseignement est différent selon la personne qui reçoit la vibration. On parle d’enseignement du Vide car le bol sur lequel le moine joue est lui même vide.

L’histoire orale de ces bols chantants veut que le Buddha lui même les ait utilisés comme moyen de communication longue distance… le son s’arrête, la vibration continue… un véritable ancêtre du smart phone en somme.

On reviendra sur l’histoire des chakras. Ce qu’il faut retenir pour le moment c’est que le jeu des bols chantants provoque généralement un effet immédiat de centrage par une réponse en fréquence qui crée un équilibre et une synchronisation cerveau gauche/cerveau droit.

Au niveau thérapeutique, les bols sont également utilisés depuis des temps immémoriaux pour favoriser la guérison des personnes. Les moines les utilisaient comme leur rayons x pour déceler les fractures (rien de tel qu’une bonne vibration sur l’os potentiellement atteint pour savoir s’il s’agit d’une fracture ou pas). Les bols peuvent être utilisés pour traiter toutes sortes de choses. Le point spécifique que j’ai gardé en tête particulièrement c’est pour favoriser le retournement du foetus la tête vers le bas lorsque ce dernier ne se met pas dans la bonne position naturellement.

 

3. Un peu de physique

 

Car il n’y a rien (ou presque) que la science ne puisse expliquer, si on met de l’eau dans un bol chantant, la fréquence du son et sa vibration vont faire bouillonner l’eau…

Nous sommes composés de 65% d’eau… on comprend mieux pourquoi nous réagissons à leur vibrations (et notamment pourquoi le foetus, entouré du liquide amniotique, réagit lorsque la vibration lui « demande » gentiment de se mettre dans le bon sens).

Si vous voulez plus d’information concernant la physique des fluides, je vous conseille vivement la lecture de cet article. J’y ai appris pleins de choses sympa sur la physique ondulatoire, les travaux de Michael Faraday, la fréquence d’instabilité des éléments… il est vraiment très intéressant!

 

Voilà pour le récit de cette expérience. J’ai eu cette occasion dans le cadre des ateliers proposés par l’association Fang Song de Moulins-les-Metz, qui fait venir un spécialiste de Franche Comté. N’hésitez pas à contacter l’Association si vous souhaitez plus de renseignements sur cet atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge