Remède naturel contre le mal de tête persistant

Le sujet « pathologie » de la semaine me tient particulièrement à coeur. Les migraines sont généralement un véritable calvaire. La plupart des traitements pharmaceutiques sont soit inefficaces soit tellement assommants que le résultat est le même avec ou sans: on se retrouve pour quelques heures dans le noir d’une chambre au fond de son lit…

le calvaire de la migraine

le calvaire de la migraine (crédits photos: Diana Drent @ picasaweb)

J’ai beaucoup et longtemps cherché… et voilà mes traitements naturels contre ma bête noire:

Pour vous aider (si vous le souhaitez), cliquez sur les liens (par exemple pour les huiles essentielles) pour atterrir sur Amazon.fr via mon lien affilié. Sur chaque achat, je recevrais une petite commission qui ne changera rien au prix proposé et qui moi me permettra de continuer à vous fournir du contenu gratuit. 

 

 

1. Remède naturel pour calmer la migraine digestive: la tisane de fenouil

 

Un gros gueuleton, le marathon des repas de noël, une soirée un peu trop arrosée… vous avez un mal de tête persistant? C’est normal… C’est votre ventre (et votre foie) qui galèrent et qui vous demandent un peu de repos. C’est le moment de prendre une tisane de graines de fenouil.

Je n’ai pas encore présenté cette tisane. C’est une de mes préférées. Elle est excessivement simple. Il s’agit de faire infuser une cuillère à soupe de graines de fenouil (vous en trouverez chez tout bon marchand bio ou en pharmacie) pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante.

faire infuser une cuillère à soupe de graines dans de l'eau bouillante

faire infuser une cuillère à soupe de graines dans de l’eau bouillante

La tisane de fenouil est une tisane très douce. Si vous en avez (et que vous aimez) vous pouvez rajouter de l’anis étoilé à cette infusion. La migraine va peut être prendre un petit peu de temps à passer, cependant vous aurez donné à votre corps exactement ce qu’il lui faut: une aide pour mieux digérer. 

Bien entendu, il faut laisser le temps à votre ventre de bien digérer les agapes que vous venez de lui faire subir. On évite donc de manger du solide et on préfèrera les bouillons tous légers et, si vous avez vraiment besoin d’un dessert, préférez une compote de fruit plutôt qu’un yahourt ou un fruit frais.

 

2. Remède naturel pour calmer la migraine du matin: postures de yoga

 

On ouvre l’oeil, et elle est là pour vous dire bonjour douloureusement! aie aie aie quand la matinée commence avec un mal de tête persistant c’est jamais la panacée! Ce dont on a généralement envie dans ces cas là c’est de ne surtout pas bouger… et on a tort…

Lorsqu’elle arrive le matin, la migraine tient généralement sa cause dans une tension cervicale ou dorsale. Le but est donc d’étirer et de libérer cette tension. Il faut donc se lever comme indiqué dans cet article.

On fait donc la posture de la montagne en étirant un maximum sa colonne vertébrale en respirant profondément. On relâche la posture.

On respire une à 2 fois tranquillement en étant toujours debout avec le poids du corps bien réparti sur les deux pieds. Puis, à l’inspiration, on monte doucement les mains vers le ciel. Elle se rejoignent en prière. A l‘expiration, on regarde ses mains et on pousse le ciel (et les mains) vers l’avant tout doucement. On descend tout doucement vers les pieds en regardant toujours ses mains et en poussant le menton vers l’avant autant que possible (cela permet de garder le dos droit pendant toute la descente).

Lorsque vous faites un angle droit avec vos bras et vos jambes, vous allez essayer de pousser encore plus loin vos mains et votre menton vers l’avant. Sur une expiration, on continue de descendre tranquillement vers ses pieds, le regard et le visage se portent vers le sol.

Selon votre degré de souplesse vous allez maintenant attraper doucement vos pieds, vos mollets ou vos genoux et vous allez relacher les cervicales. En d’autres termes, vous ne devez pas crisper les épaules, la nuque ou le visage. On peut même laisser tomber les bras en direction du sol. On prend conscience de son visage et on le décrispe.

Vous allez rester le plus longtemps possible dans cette position. Elle s’appelle la posture de la pince (pince que nous formons avec les bras et les jambes). Toujours pareil lorsqu’il s’agit d’une posture de yoga, on respire profondément. Eventuellement, à chaque expiration on va essayer de se rapprocher toujours un peu plus du sol.

On remonte tout doucement sur une inspiration en déroulant chaque vertèbre lombaire, dorsale et cervicale (les mains restent le long du corps) jusqu’à être à nouveau en position debout. Ci-dessous, une petite vidéo rapide de la posture de la pince pour illustrer tout ça…

Personnellement, je reste dans la posture pendant 2 minutes puis je remonte et si ça ne suffit pas, je recommence la séquence encore une fois.

Lorsque ça arrive au saut du lit, il est généralement indiqué d’éviter les laitages. Préférez, un thé noir avec du sucre vanillé ou une tisane de gingembre frais avec des tartines de pain complet.

 

3. Le mal de tête persistant de la fin de journée/du soir: l’huile essentielle de menthe poivrée

 

L’huile essentielle de menthe poivrée a été une découverte miraculeuse en ce qui me concerne.

Elle fonctionne 3 fois plus vite que tous les anti-douleurs et anti-migraineux que j’ai pu prendre dans ma vie. Du coup, j’ai des fioles partout: au travail, dans mon sac de tous les jours, dans mon sac de rando, dans mon bureau et dans ma salle de bain. Je l’utilise pour énormément de choses… et à chaque fois elle est d’une efficacité redoutable (un exemple avec un chewing gum de mon blog les tongs vagabondent se trouve ici).

l'huile essentielle de menthe poivrée, un véritable remède miracle pour les migraines (crédit photos: marie sansone @ picasaweb)

l’huile essentielle de menthe poivrée, un véritable remède miracle pour les migraines (crédit photos: marie sansone @ picasaweb)

Pour la migraine, il suffit d’une goutte sur le doigt et on va se masser les tempes et le front. Attention, il faut rester le plus loin possible des yeux. Si votre mal de tête prend sa source à la base de votre crâne, c’est à cet endroit qu’il faut aller masser.

L’huile essentielle de menthe poivrée c’est un double effet kiss kool: environ 2min après l’application vous allez sentir une vague de froid assez intense puis, 5min plus tard, une vague de chaleur. En 10min c’est terminé et votre mal de crâne est parti aux oubliettes!

Comme d’habitude avec les huiles essentielles, les précautions suivantes sont à considérer:

  • à éviter chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 7ans;
  • utilisée pure, une goutte suffit largement;
  • choisir l’huile essentielle 100% pure et naturelle; et,
  • bien se laver les mains tout de suite après.

 

4. La migraine météorologique: la tisane de queues de cerises

 

La migraine météorologique, c’est la migraine qui vient quand le temps change.

Exemple: aujourd’hui il fait beau, votre journée se passe plutôt pas mal. Quand tout d’un coup, elle arrive insidieusement et se cale dans votre crâne. Le lendemain, le temps a changé: il fait moche/venteux… ce n’est pas la première fois que ça vous arrive. Vous avez mal au crâne quand le temps change.

la tisane de queues de cerises séchées - un diurétique naturel

la tisane de queues de cerises séchées – un diurétique naturel (crédit photos: Marta Ibarz Ric @ picasaweb)

Si vous êtes dans ce cas, un élément de réponse va pouvoir être trouvé dans les tisanes diurétiques telles que la fameuse tisane de queues de cerises. Vous pourrez trouver cette tisane en pharmacie ou dans les magasins bio également. Si cela vous soulage totalement, cette tisane va devenir votre meilleure alliée.

 

Voilà en quelques mots mes petits remèdes naturels contre un mal qui peut vraiment vous pourrir votre journée.

 

Un autre truc auquel il faut faire attention lorsqu’on a mal au crâne c’est la façon dont on est habillé. En effet, si vos habits sont trop serrés à la taille (tels qu’un collant par exemple) ça peut aussi déclencher des maux de crânes. Si c’est le cas, détachez les boutons, baissez le collant sur vos hanches et faites les exercices de yoga ci-dessus, ça passera tout seul. L’explication médicale qui m’a été donné de ce phénomène c’est que la veine clave serait compressée par les habits et ne permettrait donc pas une circulation optimale du flux sanguin.

Si vous avez d’autres remèdes naturels, n’hésitez pas à les mettre en commentaires… ça peut vraiment aider!

 

 

http://lestongsvagabondent.com/auckland-impressions-et-volcan/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge