Le massage plantaire: Introduction à la réflexologie

Là aussi ma première expérience de la réflexologie plantaire s’est faite dans le cadre d’un atelier proposé par l’Association Fang Song.  Si vous avez l’occasion de faire ce genre d’atelier découverte vous verrez c’est très sympa et totalement incongru : 10 personnes qui se massent les pieds à tour de rôle c’est quand même pas quelque chose qu’on voit tous les jours.

 

Cet atelier m’a appris la réflexologie plantaire… mais ma rencontre avec la réflexologie de manière globale date d’il y a un peu plus longtemps et a commencé par le massage des zones réflexes de la main. En effet, lorsque j’ai commencé à délaisser ma voiture pour le train, mon Ipod et 15min de sommeil supplémentaire (dans le train), je me suis dit que si déjà c’était pas moi qui conduisait, je pouvais essayer de trouver un moyen pour me détendre et me faire du bien tout en allant ou revenant de mon boulot.

 

J’ai donc acheté un livre et j’ai commencé à me masser les mains… c’est vite devenu mon quart d’heure de bonheur tous les matins ! Si déjà c’était sympa avec les mains, avec les pieds et une surface plus grande quoi de mieux pour se dé-stresser et prendre son pied.

 

La cartographie des zones de réflexologie plantaire

La thérapeute qui présentait l’atelier, Aurélie, nous a ainsi appris l’espace d’une demi-journée que nos pieds étaient effectivement ce qui nous maintenaient debout chaque jour mais qu’ils représentaient à eux seuls la carte mémoire de notre corps tout entier.

massage plantaire reflexologie

votre corps projeté sous vos pieds (source: L’énergétique chinoise appliquée à la reflexologie plantaire, par Mireille Meunier, éd. Guy Trédaniel)

Ainsi le pied droit représente le côté droit de votre corps avec le poumon droit, le rein droit, la partie de l’estomac et de la vessie qui se trouvent à droite, le foie et la vésicule biliaire. Le pied gauche, outre l’estomac et la vessie partie gauche, va avoir comme repère cartographique : le rein gauche, la partie de l’intestin qui est à gauche, la majeure partie du cœur, le poumon gauche et la rate / pancréas.

 

Qu’est-ce qu’une zone réflexe

Vous l’aurez compris, vos pieds sont en fait 1 mini-moi sauf que les organes si bien cachés dans notre corps sont exposés sur nos pieds un peu comme les éléments de squelette présentés sur des posters chez votre médecin.

 

Imaginez que votre corps est une grande machine ou un piano, vos pieds et leurs zones réflexes vont représenter les touches du clavier qu’il faudra toucher pour atteindre certaines fonctions à l’intérieur même de la machine…

 

Par exemple, mon cher et tendre était à moitié enrhumé lors de notre séance de découverte. Un rhume chez lui c’est les sinus qui se bloquent. Lorsque pendant la séance, elles nous a montré où et comment masser les sinus (c’est le haut des orteils, près de l’ongle), ça lui a fait mal, très mal alors même que je n’appuyais absolument pas. Ses sinus étant en mauvais état, masser la zone réflexe c’est comme masser une zone douloureuse… ça peut être désagréable jusqu’à ce que le blocage soit défait. Et le lendemain, bizarrement, le rhume était de l’histoire ancienne.

 

Nos pieds : des partenaires santé exceptionnels

Vous l’aurez compris avec l’exemple précédent : nos faiblesses, innées ou acquises, momentanées (lors d’un virus par exemple) ou qui sont là depuis l’enfance sont inscrites sur et sous vos pieds. Vous pouvez ainsi agir sur ces faiblesses sans attendre de devoir passer sur une table d’opération et sans avoir besoin de radios, d’échographie ou de scanner. Si tout se passait bien dans le meilleur des mondes vous devriez toujours garder des pieds de bébé, des pieds parfaits, lisses, roses, doux, souples bref des pieds sans problèmes.

 

Les cales, les durillons, les ampoules, les pieds tendus etc sont les signes que l’énergie ne se déplace pas correctement dans tout votre pied… elle est bloquée à un endroit et les durillons ou la corne c’est le blocage rendu visible.

 

Car nous sommes tous différents, nos pieds, nos endroits corné et nos durillons nous sont propres et nous indiquent l’état de santé de certains de nos organes.

 

Un exemple : depuis ou suite à ma galipette dans la neige de 2012 et la luxation de mon épaule gauche, mon pied gauche était corné juste sur le point réflexe de l’articulation de l’épaule. Ça faisait vraiment un point de corne. Depuis que je me suis remise au yoga (et à faire la salutation au soleil tous les jours) j’ai assoupli et renforcé mon épaule et la corne est en train de s’assouplir petit à petit…

 

Enfin, si la carte des points réflexes est relativement bien connue, il faut généralement l’adapter à son propre cas. Nous sommes tous différents donc la carte des points réflexes nous sera propre.

 

Le massage plantaire: comment ça se passe ?

Avant de commencer à travailler sur les zones en particulier, il est nécessaire de réveiller et d’apprêter sa plante de pied… de lui dire bonjour et de l’échauffer. Pour cela vous pouvez commencer le massage plantaire par un effleurage de tout le pied avec la paume de vos mains, de rouler votre poing sur la plante, d’étirer chaque doigt de pied et d’étirer la plante du pied complètement en maintenant la cheville d’une main et en lissant tout le pied jusqu’aux orteils de l’autre. Bref ça doit être doux et chaud comme si votre pied (ou le pied massé) se retrouvait dans un coussin de plumes. Vous pouvez terminer cette partie en mettant votre pouce contre le gros orteil et en faisant une douce pression dessus: ça y est les choses sérieuses peuvent commencer!

Le massage plantaire avec la réflexologie se fait avec le ou les pouces et il n’est pas nécessaire de le pratiquer avec de l’huile. Celà étant dit, j’utilise toujours une huile végétale et quelques huiles essentielles (chaudes ou froides selon le déséquilibre) pour terminer le massage et hydrater la peau. En général, le pouce d’une main masse (vu que je suis droitière chez moi c’est le pouce droit qui masse) et l’autre main maintient le pied en place.

Il y a 2 manières de faire pour masser les points réflexes :

  • une pression lente et profonde avec la pulpe du pouce soit droite soit en faisant des ronds avec le pouce dans le sens des aiguilles d’une montre,
  • le massage plus énergique où l’on va utiliser la totalité de la dernière phalange du pouce. Quand vous prenez la main face paume, il s’agit d’utiliser toute la surface du pouce à partir du pli de la dernière articulation jusqu’à l’extrémité du pouce comme une bascule ou, dit autrement, avec le même mouvement que si vous posiez le pied: d’abord le talon (ici ce serait l’endroit où il y a le pli de l’articulation) et on appuie en déroulant jusqu’à l’ongle du pouce.
technique de massage plantaire

Une représentation de la bascule: imaginez que votre pouce joue à la bascule (La bascule par Marion Orfila, crédit photos: Jean Marc Luna @Picasaweb)

 

Cette technique de massage est applicable également aux zones réflexes de la main et du visage, et vous pouvez même les utilisez pour débloquer certains noeuds lors de massage du dos par exemple.

 

 

Quelle technique appliquer pour quel déséquilibre?

La réflexologie plantaire est un excellent outil en soi. vous pouvez l’utiliser comme traitement symptomatique pour soulager des douleurs, des blocages, mais elle peut permettre d’aider aux déblocages et à la prise en charge de déséquilibres plus profonds.

Petit point rapide sur la notion de déséquilibre: je suis une pratiquante convaincue de l’énergétique chinoise selon laquelle les douleurs, les maladies etc sont les symptômes de déséquilibres plus profond des 5 éléments du Tao soit vers le Yin soit vers le Yang. Si vous voulez plus d’information sur ce point et voir comment ça se passe dans les faits, cliquez ici, ici et ici.

Le tao et le principe du YinYang

Le principe du yin (la nuit) et du yang (le jour) dans le tao (crédit photo: Shirley Saunders @picasaweb)

L’énergétique chinoise distingue deux déséquilibres majeurs:

  • trop de Yin, pas assez de Yang: l’énergie n’arrive pas à circuler
  • trop de Yang, pas assez de Yin: l’énergie circule beaucoup trop vite

Pour le premier cas, le ré-équilibrage va passer par une stimulation énergétique de l’organe ou de l’endroit (si vous faites du symptômatique) où se trouve le déséquilibre. On utilisera donc la méthode de la bascule en massage énergique sur toute la zone à masser. On essaie ainsi de faire bouger tout ça afin que l’énergie puisse circuler.

Pour le second cas, la méthode de massage à appliquer sera de calmer la zone en pressant de plus en plus profondément le point et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Comment je dois sentir si je suis Yin ou Yang?

C’est très simple: si vous essayez avec un point qui est l’un de vos points faibles (maladie chronique, opération chirurgicale…) vous allez pouvoir ressentir les choses suivantes:

  • des granulés sous la peau: quand on appuie dessus en principe ça fait limite mal… le déséquilibre tend vers le Yang
  • vous sentez le massage comme si on vous enfonçait une aiguille dans le pied: un déséquilibre Yang avéré
  • toute la surface est vraiment tendue ou vous avez des rougeurs à certains endroits: déséquilibre Yang également
  • il y a de la corne ou des durillons: déséquilibre Yin
  • la peau est un peu gonflée: déséquilibre Yin
  • sous la pression du pouce vous sentez que c’est désagréable, ou bizarre sans faire vraiment mal… c’est plus profond comme sensation: déséquilibre Yin avéré

 

Et si je ne sens absolument rien?

Si vous ne sentez rien ou que ce soit, il n’y a rien de mal… c’est juste qu’il va falloir commencer l’apprentissage intellectuellement d’abord puis essayer de s’ouvrir aux sensations petit à petit. Le fait est que nos sociétés modernes refusent la douleur: avoir mal c’est être faible d’une certaine manière. Un exemple? Rappelez-vous ce que vous disait votre père ou votre mère quand vous tombiez et que vous vous faisiez mal étant petit: « Allez, sèche tes larmes, ce n’est rien, c’est juste une égratignure, soit un grand garçon/grande fille et va jouer tu verras la douleur va passer ». La douleur c’est rien, pas important, grandis et tu verra t’auras plus mal finalement… pas étonnant qu’on refuse les sensation de notre corps avec tout ça… Tout ça pour dire que ré-avoir des sensations ça se ré-apprend par le massage notamment (et la méditation également).

 

voilà pour la théorie, la semaine prochaine place à la pratique avec le ré-équilibrage du Foie. En attendant, essayez de vous massez les pieds (ou ceux de votre entourage, vous verrez ils seront ravis) et dites moi dans les commentaires ce que vous ressentez, ou si vous avez des questions.

 

Mots-clés: www.representation du pancreas sous le pied.com, réflexologie plantaire talon, a quel partie du pied est represente le dos?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge