La médecine en chine: Développez vos connaissances

Aujourd’hui je vous ouvre les portes de ma bibliothèque, mais pas sur les livres initiatiques (cliquez ici et ici si vous souhaitez en savoir plus)… Non. Aujourd’hui je vais vous ouvrir les portes de ma bibliothèque de livres de références… Ceux qui restent sur le coin de mon bureau en permanence et qui me permettent de vous écrire toutes les jolies choses intelligentes sur la médecine traditionnelle chinoise…

 

Bible de la médecine chinoise

 

Le premier livre que je voulais vous présenter s’intitule: La Bible de la Médecine Chinoise. L’Auteur, Pénélope Ody, est une journaliste anglaise passionnée de médecine chinoise et surtout des plantes médicinales… bref elle a les connaissances qu’il faut pour vous apporter la santé au quotidien… Tout ça, au moment où je feuilletais le livre pour l’acheter je n’en étais bien sur pas au courant… Le feuilletage a suffit à me décider.

 

La Bible de la Médecine Chinoise: qu’allez-vous y trouver?

Ce livre m’a plu car il est vraiment complet. Vous allez y trouver:

  • la théorie de la médecine chinoise;
  • les causes des maladies et diagnostics;
  • les remèdes en phytothérapie chinoise;
  • les points d’acupuncture et d’acupression;
  • les remèdes diététiques;
  • le travail du corps.

 

En gros, la seule chose qui manque sont les techniques de massage thérapeutique mais pour le reste c’est assez complet.

Revenons rapidement sur chacune des parties:

 

La théorie de la médecine en Chine

Dans cette partie, vous allez pouvoir découvrir les fondements de la médecine traditionnelle en Chine. Cette partie là m’a aidé notamment pour les articles sur l’équilibre Yin Yang et sur les 5 éléments. Les tables de correspondances sont notamment tirées de ce livre. Vous irez également plus en profondeur dans la compréhension des différents éléments tels que l’essence vitale, la compréhension du sang par la tradition chinoise et les aspects spirituels pris en considérations.

 

Les causes des maladies et diagnostics

Dans cette partie vous allez apprendre à repérer les déséquilibres par l’écoute, le questionnement, les différents pouls et l’observation de l’oeil ou de la langue. Ces 5 éléments de diagnostics sont essentiels pour dresser la carte des déséquilibres de la personne. Le livre explique les principes et comment les appliquer. Il détaille aussi les causes externes ou environnementales de maladie (le vent, la chaleur, la sécheresse…), les causes internes (les 5 émotions associées aux organes de base) ainsi que d’autres causes liées à nos activités: les blessures, les piques, alimentation déséquilibrée, activité physique et sexuelle en excès… Enfin, dans cette partie seront décrits comment appliquer l’observation des différents éléments du diagnostic à nos afflictions courantes.

je suis malaade, complètement malaaade

je suis malaade, complètement malaaade

 

En effet, ce qui fait la spécificité de la médecine en Chine c’est qu’elle prend en compte qu’un seul et même symptôme peut avoir des causes différentes. Le traitement a appliqué pourra donc être différent selon les cas (évitant ainsi les rechutes par exemple).

SI on prend le rhume, les causes peuvent être différentes: du rhume des changements de saisons, au rhume qui suit un coup de froid ou un coup de chaud, les traitements à appliquer seront à adapter. Ainsi dans le cas d’un coup de froid (symptômes: frissons, absence de transpiration, éternuements répétés, articulations endolories, toux sèche et gorge qui gratte, langue avec un dépôt pâle), le traitements sera constitué de plantes réchauffantes tels que la cannelle (on peut y ajouter le thym et le gingembre en infusion).

Au contraire, si le rhume provient d’un coup de chaud (symptôme: fièvre élevée, transpiration, mal de tête, écoulement nasal épais, toux grasse, mucosité, gorge irritée, langue avec un dépôt jaune et le bout rouge), le traitement ne pourrait être réalisé grâce à des plantes chaudes qui amplifieraient les symptômes. On préfèrera au contraire les plantes froides telles que la menthe poivrée (en huile essentielle ou en tisane), des graines de bardanes ou du thé vert.

Le traitement doit être adapté aux symptômes et à la cause de la maladie. C’est une des raisons pour lesquelles dans l’article sur le traitement des cervicales, j’ai différencié le type de douleur et le moment de la journée ou la situation précise pendant laquelle la douleur se déclare. Sans une adaptation du traitement au symptômes et donc au diagnostic, on peut rallonger la durée de convalescence.

 

Les remèdes en phytothérapie chinoise

En dehors de quelques plantes telles que la cannelle, le gingembre, le ginseng, le clou de girofle ou la menthe, j’avoue que ce que vous allez retirer de cette partie c’est quelques mots chinois et le fait que chacune de ces plantes constituent une médecine à utiliser dans certains cas bien précis. Allez faire un tour dans votre supermarché chinois ou demandez à un prof de Qi Qong où tout ces éléments peuvent être trouvés si vous souhaitez les faire vous même. Sinon la partie que personnellement j’apprécie dans ce chapitre c’est le listing des remèdes de pharmacopée traditionnelle chinoise qui eux peuvent être commandés via internet et livrés directement chez vous. C’est toujours mieux de savoir ce qu’on ingère et si c’est vraiment nécessaire.

 

Acupuncture et acupression

L’acupuncture est LA technique de médecine traditionnelle chinoise la plus reconnue à travers le monde. Cette technique travaille sur les 12 méridiens qui sont tous présentés et représentés. Au minimum, vous saurez sur quel point votre acupuncteur a travaillé. Mais le livre va plus loin grâce aux points les plus importants d’acupression (l’acupuncture sans aiguilles qui se pratique avec ses doigts) et la manière de les utiliser pour se soigner. Toux, maux de gorge, diarrhées, mal des transports, lumbago, douleur au genou ou à la cheville, les points à travailler sont détaillés et faisable par tous en respectant certaines règles:

  • à éviter pendant la grossesse,
  • s’il y a des lesions sur le point à traiter,
  • si vous êtes encore dans la phase aiguë et inflammatoire de la maladie
  • en cas de cancer, éviter les zones ayant des tumeurs
  • ne pas appuyer jusqu’à ce que ça fasse mal.

 

Les remèdes de la diététique chinoise

Sur ce point vous devez déjà avoir une petite idée de l’intérêt de la diététique chinoise grâce aux articles de ce blog (retrouvez les ici, ici et ici notamment). Le livre donne les indications sur comment utiliser la nutrition comme son premier médicament. Le rythme des saisons à suivre et les aliments à consommer pour chaque saison. Le gros plus de ce livre c’est qu’il donne également quelques petites recettes de tous les jours à faire. Dans ce chapitre on revient également sur le thé et comment l’utiliser dans le cadre thérapeutique.

 

Le travail du corps

Dans cette partie sont présentés les exercices de base du Qi Qong (la gymnastique santé) et du Tai Chi. Ces 2 pratiques incorporent des exercices ancestraux dont le but est de rétablir l’équilibre Yin-Yang et une circulation normale du Qi, de l’énergie dans l’organisme. Ils peuvent être pratiqués par tous de 4 à 99ans. Si vous tenez sur vos 2 pieds, vous pouvez les pratiquer (c’est même très recommandé) pour éviter le stress et rester jeune et en bonne santé 🙂

Qi Gong ou la gymnastique de l'énergie

le Qi Gong ou la gymnastique de l’énergie (crédit Ptolomeus @picasaweb)

 

 

En conclusion:

Comme vous pouvez le constater, ce livre est très complet surtout concernant la pharmacopée, l’acupression et les causes des maladies qui sont vraiment les 3 parties essentielles. C’est un bon livre pour comprendre la manière de penser de cette médecine et commencer à observer de manière différente nos symptômes. Ce qui est encore mieux c’est qu’il nous donne les clés pour commencer à se soigner de manière différente, par les tisanes, les pressions, la manière de manger et les exercices à faire… bref on ouvre la porte sur une manière différente de penser notre santé, un nouveau monde dans lequel on se sent plus responsable de nos maladies et acteur de notre guérison.

 

Si je devais mettre une appréciation elle serait la suivante:

  • pour un novice: 10/10, ce livre vous apportera l’éclairage et les notions qu’il faut pour d’autres livres plus difficiles d’accès.
  • Pour quelqu’un qui s’y connait: 6/10 à 8/10 selon que vous avez encore des lacunes dans certaines matières ou pas. C’est vraiment un bon livre de base à ouvrir et ré-ouvrir si on a des doutes.

 

Pour acheter ce livre sur Amazon:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge