La Prophétie des Andes: Le livre

Suite à l’article vous donnant le lien au film (cliquez ici pour le voir), on va maintenant passer à la chronique du livre. Ça risque d’être long…

 

Mon histoire avec La prophétie des Andes

En 2008, j’ai pêté un plomb au travail, mon premier vrai burn out. J’ai mis 2 mois à me rendre compte d’où j’en étais et la profondeur du gouffre que je m’étais créé. J’en suis sortie grâce à l’aide d’une Sophrologue. Je reviendrais sur la Sophrologie dans un prochain article car là n’est pas la question. Pour autant, mon premier contact avec ce livre c’est avec elle que je l’ai eu. On parlait de confiance en soi, de relation avec les autres, de coïncidences inexplicables et, ce faisant, elle m’a conseillé le livre et si je n’avais pas le temps de voir au moins le film.

J’ai vu le film et il ne s’est pas passé grand chose à vrai dire. C’est une jolie histoire un peu surnaturelle. Le doublage en français est extrêmement mauvais mais bon, c’est un chouette film, sans plus. J’avais aussi acheté le livre et il est resté sagement dans ma bibliothèque pendant 2 ans. Au nouvel an 2012, j’ai commencé à discuter développement personnel avec Fred, une amie de randonnée avec qui j’ai eu de très longues conversations sur le bien être, la confiance et l’estime de soi, l’amour et les relations humaines etc. Au détour de la conversation (sur les livres de développement perso et de psychologie), elle me dit, « tu sais, tu devrais lire La Prophétie des Andes car j’ai rarement lu un livre aussi positif« . Dejà 2 fois qu’on me le recommande, le soir même le livre sortait enfin de son anonymat et là ce fut le déclic. En ce qui me concerne, les livres ne font jamais long feu, ils sont dévorés d’un coup d’un seul et me délivrent le message que je suis prête à recevoir.

L’histoire est la même que dans le film mais l’expérience qu’on en fait est totalement différente. Un livre, selon moi, est beaucoup plus à même de nous toucher car on suit généralement le personnage, on comprend ses motivations, ses peurs, ses joies, ses espoirs… bref on s’identifie nettement mieux avec un livre et on grandit avec le héros du livre.

Depuis cette première fois, j’ai beaucoup conseillé ce livre malgré une histoire qui frise de temps en temps sur le mystique. C’est un livre là aussi qu’il faut lire, et relire à différents moments de sa vie. Par exemple, Elise, une amie qui est aussi lectrice du blog m’a récemment conseillé de le (re)lire (rien que pour ça vive Facebook). Je me suis donc dit qu’il était temps de réouvrir le livre… effectivement, il était temps 🙂

Ce qu’il y a de bien avec ce livre c’est qu’à chaque lecture on en ressort avec des informations différentes. Il y a 9 révélations qui sont à trouver dans cette quête pour la Prophétie des Andes. La première fois que je l’ai lu, j’ai beaucoup aimé les 4 premières. Lors de ma dernière lecture c’est la 5ème et la 6ème qui m’ont permis de revoir un peu ma vie et mes actions d’une manière différente. C’est un livre aux multiples facettes. Un compagnon de route qui vous apportera des réponses quand vous en aurez besoin. Le mien est corné de tous les passages importants, j’ai même commencé à le peupler d’étoiles pour les passages les plus parlants. C’est un must have si vous êtes prêt à recevoir tout ce qu’il a à donner.

 

Passons rapidement au travers de ces révélations ensemble:

 

Les révélations:

1. S’éveiller aux coïncidences qui se présentent dans nos vies.

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser à quelque chose et que 5min plus tard votre collègue commence à vous parler exactement de ce à quoi vous pensez? Ou bien on vous propose une sortie, vous y allez sans être bien convaincu et là on vous donne la réponse à votre question? Un exemple concret: en 2009, Une de mes amies me propose une soirée ciné pour les filles avec un programme alléchant: un film de filles « la Proposition » et un full monty (un pseudo chippendale dans une arène de femmes)… Ce jour là il y avait un très beau documentaire à la télé sur le Népal et j’ai bien failli ne pas aller à la séance de ciné. J’arrive et là, stupeur, pas de full monty mais une démonstration du groupe de Capoeira local (NDA: la Caoeira est une lutte brésilienne sous forme de jeu dansé. c’est un art martial rythmé dans lequel on ne doit en principe pas se toucher). Ça faisait 3 semaines que je cherchais un groupe pour commencer cette activité… coïncidence quand tu nous tiens… A chaque fois que vous êtes tentés de dire « Ah oui justement j’y pensais » ou « les grands esprits se rencontrent » vous êtes en présence d’une coïncidenceOuvrez les yeux, elles vous entourent…

2. Connaître l’histoire profonde du monde et l’évolution de l’être humain.

Ici, il s’agit de revoir le cours de l’histoire comme une évolution dans le temps. Au moyen Age il y avait l’Eglise et les dogmes qui donnaient au monde leur version de la vie, de la terre, des astres. Puis il y a eu la Renaissance, période pendant laquelle les grands explorateurs parcouraient le monde à la recherche du bord de la carte et des épices si précieuses. C’est la période de Gallilé, de Luther bref c’est la remise en cause de ces dogmes. L’homme étant laissé sans trop de repères quand à l’origine de la vie et le pourquoi du comment de tout cela, il s’est tourné vers quelque chose de plus concret: l’amélioration de son quotidien. C’est l’avènement du monde moderne, de la révolution industrielle, des automobiles, des frigo et plus récemment de l’Ipad dernière génération. Maintenant que nous avons introduit tout le confort nécessaire dans nos vies la question du pourquoi du comment et de notre but en tant qu’être vivant revient sur la table. Les hommes du 3ème millénaire commencent à se poser des questions, à changer de travail, bref à vouloir chercher une vérité profonde sur leur présence sur terre… Ben moi je suis en plein dedans, je me cherche…

3. Devenir conscient que toutes les choses vivantes ont des champs d’énergie.

Dans cette révélation on va parler de beauté. La beauté des choses qui nous entourent, des petites fleurs, des moineaux sur le balcon, du lever de soleil sur la Moselle à 7h le matin. On va parler de tous ces moments où l’on s’arrête, on regarde autour de soi et on ne pense plus à ses tracas quotidiens, on se concentre sur ce qui nous entoure et sur ce qui est beau. Sur ces choses qui vont vous donner de l’énergie. Un peu comme une balade en forêt. Cette partie du livre est très poétique et si vous êtes amateur de nature vous avez certainement déjà ressenti ces moments entre parenthèses où vous allez vous arrêter en plein milieu du chemin et dire « Oh mais qu’est-ce que c’est beau!! », sortir votre appareil photo et immortaliser la scène. C’est ça la troisième révélation: devenir conscient de l’impact de notre environnement.

4. Devenir conscient que les gens essaient de voler l’énergie d’autrui, créant des conflits.

La quatrième révélation continue sur l’énergie en la transposant dans les relations humaines. Trop peu souvent on s’arrête pour se recentrer sur la beauté du monde et l’énergie qui en découle. La vie humaine est plus souvent une question de relations pendant lesquelles l’un des acteurs va essayer de prendre l’ascendant sur l’autre généralement de manière tout à fait diplomatique. On veut avoir raison, la jalousie n’est généralement pas très loin et avec elle le manque de confiance en soi. A partir du moment où on cherche la réponse à notre propre destinée chez l’autre, on lutte pour récupérer un peu de son énergie, de son aura si vous voulez. Cette lutte pour l’énergie a un prix. D’ou la 5ème révélation.

5. Réaliser que contrôler autrui n’aide personne.

Il y a 4 mécanismes de domination: intimidateur, plaintif, interrogateur (c’est à dire qui cherche à garder le contrôle sur la vie d’autrui en observant et critiquant) et indifférent. Chaque personne a son mode de domination favori qui a été construit dès notre plus tendre enfance par rapport à nos parents. Ici l’important était d’essayer de capter l’attention des adultes. si vos parents étaient des interrogateurs (ce qui était mon cas), il est fort probable que vous tentiez de rechercher leur attention en devenant indifférent (feinte ou réelle). Mais le fait de vouloir dominer qui que ce soit n’a jamais rien apporté ni au dominant ni au dominé. Un exemple? C’est quoi déjà la proportion des divorces de nos jours?? Que vous soyez dominé ou dominant, la meilleure façon de vous sortir de cette lutte est de refuser la lutte. Comment faire? En mettant en lumière le mécanisme de domination que l’autre tente d’exercer sur vous.

6. Être conscient que tu as un rêve et une destinée à accomplir.

C’est la dernière révélation que je vais décrire car je n’ai encore qu’une vision trop partielle des suivantes. Je vous laisserais donc vous faire votre propre idée avec le livre.

Donc, dans la sixième, le Manuscrit qui est à la base de toute cette quête, indique comment trouver notre destinée profonde, la question à laquelle nous cherchons à répondre. Un peu comme 1+2 donne un nouveau chiffre, vous êtes le fruit de votre mère et de votre père. Chacun d’eux à des aspirations, une manière de voir la vie. A vous d’en faire la synthèse. Par exemple, ma maman à des valeurs familiales très importantes. Ce qu’elle a toujours recherché c’était de bâtir un environnement sain pour que nous puissions donner le meilleur de nous même, nous sentir bien, à la maison. Mon père, quant à lui, cherche à réussir sa vie. C’est un entrepreneur. Il fonde cet attrait pour la réussite sur un système de hautes valeurs morales. On fait confiance à nos proches, à notre réseau. Dans mon cas, la question est d’allié vie de famille et esprit d’entreprise, le foyer et la carrière. C’est une question tout à fait moderne pour les femmes dont les mères ont été au foyer et n’ont pas réellement dû travailler. Réussir un pan de la question sans réussir l’autre n’est pas une option. Il faut essayer de trouver une synthèse pour être en accord avec nous mêmes.

Je m’arrête là, je vous laisserais découvrir les 3 révélations restantes par vous mêmes 😉

7. Être conscient que la plupart de tes pensées et actions sont guidées.
8. Réaliser que quelquefois, la réponse que tu cherches est fournie par les personnes que tu rencontres.
9. Comprendre que l’humanité est en train d’effectuer un voyage vers une vie en parfaite harmonie avec autrui, la nature ce qui fera évoluer notre monde vers un paradis terrestre dans le millénaire à venir.

 

Le conseil que je peux vous donner pour tirer le maximum de ce livre c’est de ne pas vous arrêter au premier degré. Il s’agit d’essayer de comprendre et de conceptualiser chacune des révélations et de voir comment elles s’insèrent dans votre quotidien. Au delà de l’histoire mystique et surnaturelle, ce sont les vérités que vous êtes prêts à accueillir qui vont être importantes.

Si vous avez vous aussi une histoire avec ce livre ou que vous voulez préciser le résumé rapide des révélations surtout n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge