Retrouvez votre voie intérieure

Première partie de la chronique du livre de Martha Beck… le titre vous paraît bizarre?  C’est normal. Si vous vous souvenez du petit dialogue intérieur que nous avons vu dans l’article d’introduction, peut-être avez-vous fait attention à vos propres discours internes?

 

Avez-vous, vous aussi, un petit diable et un petit ange sur chacune de vos épaules?

Des petits personnages qui vous susurrent leur discours dans chacune de vos oreilles: la voix rationnelle sous la forme d’un ange se trouve sur votre épaule gauche et la voix qui vous propose l’extra-ordinaire, sous la forme du diablotin, vous raconte tout ce que vous pourriez faire ou être dans votre oreille droite.

Même si les rêves déposés dans votre oreille droite font sauter votre coeur de joie vous êtes plus enclins à suivre la voix/voie de l’ange. Vous n’avez pas tort car cette voix voie là rend votre vie plus facile. .. Maintenant si vous souhaitez avoir une belle vie qui vous plaise du matin au soir alors peut être serait il intéressant de laisser la voix voie de l’extra-ordinaire prendre le dessus.

Comment faire?  Il va falloir commencer à écouter ce petit clandestin dans un habit de diablotin car votre Moi essentiel, c’est lui… et c’est aussi lui qui tient dans ses mains votre boussole et votre carte vers ce pays merveilleux où vous pourriez vivre dans vos rêves réalisés.

Une rencontre au sommet!

En général quand vous devez rencontrer quelqu’un que vous n’avez jamais vu, c’est un peu comme aller à un premier rdv galant, il y a un petit temps où on apprend à connaître la personne qu’on a devant soi: ses goûts, ses hobbies,  ses envies,  ses valeurs, le type de gens qu’il ou elle recherche…

Avec votre moi essentiel c’est la même chose.  Il y a un petit temps ou on apprend ou ré-apprend à se connaître.

Apprendre à connaître votre voie intérieure en quelques questions

Et c’est vraiment là que réside tout l’attrait du livre de Martha Beck. Elle donne tout un tas de tests et de questionnaires bien expliqués et détaillés. Moi qui suis assez bornée en ce qui concerne les questionnaires de psychologie (surtout quand ils sont longs et nombreux) et bien là je les ai tous complétés et à chaque fois j’en ai retiré de grands enseignements. ..

Pour les besoins de cet article je vais vous parler de 2 grands questionnaires qui sont à la base de ma première rencontre avec mon diablotin perso.

trouver sa bonne étoile

Première étape: retrouver la voie du NON

Attention J’ai bien dit voie et pas voix… l’intérêt est ici de bien comprendre la réaction physique que votre Moi essentiel vous fait ressentir quand vous vous plantez de chemin. Pour illustrer ce propos, j’aimerais vous parler de mon chien. Il s’appelait Némo (avec un nom à rallonge). C’était un basset-hound particulièrement têtu. Quand nous allions le promener, en laisse bien sur, si Môssieur n’avait pas envie d’aller dans la direction proposée, Môssieur s’allongeait de tout son long en plein milieu de la route. Quand je dis en plein milieu ce n’est pas une blague. Lui n’en avait que faire des voitures, des poids lourds ou des tracteurs, si on n’allait pas dans son sens alors on allait nulle part… car il gisait là, et tirer un poids mort de 35kg n’est vraiment pas facile. Si vous comparez mon cher petit Némo à votre voie intérieure, le but du jeu va donc être de l’emmener là où elle ne veut pas aller et regarder ce qui se passe.

Pour cela, il vous faudra construire votre pire scénario perso, celui-là même qui, s’il venait à se réaliser, vous vous demanderiez ce que vous avez fait à l’Univers tout entier pour mériter un tel traitement.

Faire son pire scénario perso ça passe par répondre aux questions suivantes:

  • Imaginer que vous êtes en train de faire quelque chose qui vous déplait à tel point que votre énergie est au plus bas (ex: faire la vaisselle, le repassage, la facturation, les comptes, aller chez le médecin…);
  • Que pour faire cette activité vous êtes en compagnie de 3 personnes, les 3 personnes qui provoquent les pires comportements chez vous quand vous les croiser ou même simplement quand vous pensez à elles (collègues, ex-ami(e) qui vous ont fait un sale coup, chef, prof…). En présence de ces personnes, vous n’êtes pas vous-même, vous enchaînez les gaffes, vous partez au quart de tour….;
  • En plus, vous n’êtes vraiment pas dans les meilleures conditions parceque vous êtes en train de souffrir de la pire maladie que vous ayez eu à vivre dans votre vie… physiquement et psychologiquement vous en avez tous les symptômes dont le pire est…(ex: la fièvre, la diarrhée, l’hypotension, le malaise vagal…);
  • Vous êtes en train de repenser à votre journée et au fait qu’on vous aie confié la tâche la plus importante de votre vie… Ça devrait vous remplir de joie mais en fait pas du tout car cette tâche fait partie d’une matière dans laquelle, même avec la meilleure volonté du monde, rien ne rentre… C’est comme si votre cerveau se prenait pour mon chien Némo et ne voulait plus faire marcher vos neurones lorsqu’il s’agit de (maths, comptabilité, faire de l’administratif…);
  • Toutes les personnes dans la pièce ont le droit de vous observer de près, critiquer votre performance et vous réprimander si vous commettez une erreur. D’ailleurs, les erreurs parlons-en vous venez de faire une gaffe monstrueuse… Même vous, vous n’en revenez pas d’avoir pu faire une chose pareille! Et comme de bien entendu, votre gaffe vient d’être remarquée par vos chefs directs. Comme situation, il y a mieux, c’est sur;
  • Et si encore vous pouviez dormir sur vos 2 oreilles… Mais là non plus,  ça ne va pas! A nouveau, le problème existentiel que vous aviez précédemment (là il faut bien sur trouver des moments d’insomnies et retrouver le problème qui en était la base);
  • Si vous rajoutez à cela, votre pire habitude ou dépendance en cas de stress et la misère que vous ressentez en la vivant (chez moi c’est l’appel du sucre, pour d’autres ce sera l’alcool ou la drogue), puis la situation qui vous met irrémédiablement d’une humeur massacrante et vous aurez un scénario qui pourra faire la une du site VDM.

 

Alors? ça va? On se sent assez misérable à la fin de ce scénario, non? Vous êtes en train de vous dire que vous iriez bien vous coucher et dormir pendant 15ans, ou partir au bout du monde, là où personne ne vous connaît… Tout ce que vous êtes en train de vivre, c’est votre Moi essentiel qui vous fait comprendre que vous n’êtes pas sur la bonne voie ou qu’à tout le moins il a pas envie d’aller là où vous voulez l’emmener.

 

 

Quel est le langage du NON du Moi essentiel?

  • La baisse d’énergie,
  • Les gaffes monstrueuses,
  • La perte de mémoire,
  • La maladie,
  • Les insomnies,
  • Les dépendances, et
  • L’humeur massacrante.

Plus vous tickez de points ci-dessus plus vous pouvez vous dire que vous n’allez pas dans la bonne direction.

 

Deuxième étape: retrouver la voie du OUI

Cette voie là est merveilleuse, elle est le contraire complet de tout la liste que je viens d’énoncer… Dans les activités qui vous conviennent le plus et qui sont donc autant de balises pour vous montrer que vous êtes sur le bon chemin, il y a:

  • Une énergie digne d’un champion olympique,
  • Une mémoire à toute épreuve,
  • Une santé de fer, aucun microbe ne vous aura,
  • Le temps passe en mode TGV et vous oubliez tout vos rendez-vous tellement vous êtes à fond dans ce que vous faîtes,
  • Vous êtes toujours détendu et souriant, bien dans votre peau,
  • Vos relations avec les autres sont fusionnelles,
  • Votre enthousiasme est débordant.

Dans un scénario, plus belle la vie, ça donnerait ça:

  • Vous êtes en été. Le temps est au beau fixe. Pas un nuage ne vient troubler l’horizon. Et vous, vous êtes là et vous faites ce que vous aimez le plus au monde…Vous êtes rempli d’énergie. D’autant que vous êtes accompagné par la personne que vous préférez, celle qui vous booste et vous pousse à suivre votre voie.
  • Vous êtes libre, entièrement et complètement libre et vos cellules, toutes vos cellules respirent la santé… Vous vous sentez même mieux qu’au meilleur moment de votre vie. Vous pourriez même vous inscrire pour un marathon ou les Jeux Olympiques, vous seriez sur de rafler la médaille d’or de votre discipline!
  • En plus, vous êtes en train d’avoir une conversation sur un sujet qui vous passionne énormément et sur lequel vous êtes capable de disserter pendant des heures. On vient de vous apprendre que le gouvernement vient de vous octroyer une bourse à vie pour que vous puissiez exercer votre passion tous les jours, tout le temps. Vous êtes d’excellente humeur et vous êtes en compagnie de la personne avec qui vous voudriez tout vivre et tout partager…
  • Vous vous couchez sur le dos et vous vous dites que chaque seconde de votre vie ressemblera à ça… C’est beau la vie, non?

Et là, donc, c’est votre Moi essentiel qui vous dit OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!

Ce passage-là est un de mes préférés. Toutes mes cellules sont d’accord et j’ai un grand sourire de l’oreille gauche à l’oreille droite…

Il est fort probable que votre créativité s’éveille voire explose et vous donne plein d’alternatives possibles de choses que vous pourriez tester… Si vous êtes dans ce cas, notez précieusement toutes les informations qui vous sont données. Elles sont inestimables… C’est votre carte qui vient de vous apparaître… Mais ouiiii, c’est la carte du pays de vos rêves…. Ce pays qui vous attend avec impatience pour enfin pouvoir vous donner votre certificat de citoyenneté et le titre de Président.

En gros là, vous êtes encore un peu comme Peau d’Ane, Vous savez que vous êtes un Prince ou une Princesse mais pour le moment vous habitez encore dans une étable et vous portez une peau d’âne pour vous tenir chaud…plus pour très longtemps mais ça nous le verrons dans les prochains épisodes!

Bon mercredi à vous tous! Et en attendant la prochaine partie, dites moi dans les commentaires votre pire expérience ET votre meilleure expérience de vie.

 

Si vous êtes intrigués, que vous souhaitez acheter ce livre pour apprendre plein de choses sur vous ET que vous souhaitez soutenir ce blog et ce qui y est publié, vous pouvez faire tout cela en passant par le lien ci-dessous. C’est un lien affilié qui diminuera les marges d’Amazon en me reversant une petite commission sur votre achat. (Rassurez-vous, il n’y a aucune différence de prix entre le lien et si vous alliez directement sur Amazon).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge