Ma séance de Yoga quotidienne et ses bienfaits

Cet article n’était pas bien prévu au programme mais il fait suite à une discussion que j’ai eu ce matin avec l’une de mes plus ferventes lectrices… Au cours de cette discussion j’ai réalisé que j’avais effectivement donné les exercices pour le lever du matin, la salutation au soleil ou pour les douleurs cervicales et lombaires mais que j’avais oublié de faire un topo sur tout ce que vous gagneriez à faire du yoga quotidiennement…

Revenons y rapidement…

 

Ma séance de yoga: bienfaits sur la forme

Le premier bienfait est la disparition progressive de la fatigue nerveuse. En effet, l’enchaînement des postures effectuées en douceur et en fonction de la respiration permet, outre un assouplissement global, le déblocage de l’énergie… bison futé passe d’une prévision rouge à du vert sur tout votre organisme bref vous êtes prêts à attaquer la journée. Vous verrez que dès la fin de votre séance de yoga vous aller vous sentir bien, réveillés, affutés et surtout souriant. Pendant la journée, le stress aura beaucoup plus de mal à prendre ses aises et, le soir, vous dormirez mieux.

méditation sur la montagne

un réveil tout en douceur grâce à 1 séance de yoga (crédits photos: vive la palestina @ picasawebalbum)

 

 

Ma séance de yoga: bienfaits sur vos formes

Ça pour moi c’est ce qui rend ma séance quotidienne indispensable!! Il suffit de faire 3 salutations au soleil tous les jours et vos rondeurs vont fondre comme neige au soleil et cela sans faire un régime draconien… le seul point nutritionnel à garder à l’esprit c’est de manger équilibré (je vous renvoie ici et ici pour plus d’info) et de se bouger quand même un peu (cliquez ici et ici sur ce sujet).   Le Yoga c’est MON partenaire minceur et ça marche du tonnerre! Vous avez déjà vu les prof de yoga sur les vidéos Youtube? Je vous conseille d’aller faire une petite recherche, vous verrez c’est assez impressionant.

En 2010, je suis passée d’une taille grand 42 à 38 en marchant 2 fois 20min tous les jours et en faisant 20min de yoga tous les matins… Perdre 2 tailles ça ne m’a pas pris 3 mois mais 1,5 mois. En 2012, avec la luxation de l’épaule, j’ai du arrêter le yoga pendant quasiment un an… Le poids pris pendant ce temps de latence vient de s’envoler depuis les 2 derniers mois de reprise de mon yoga journalier. Alors vous allez me dire que c’est normal que j’ai de l’expérience et tout et tout… et bien c’est aussi la raison pour laquelle il était peut être bon que j’attende certains retours…

En effet, mon amie lectrice m’a fait savoir que suite aux articles décrivant les postures de yoga, elle fait quotidiennement les salutations au soleil et les postures du lever et 2-3 fois par semaine celles pour les lombaires et elle accuse également une perte de poids rapide (en plus d’être en meilleure forme). Après vous en faîtes ce que vous voulez bien sur, mais à choisir entre un régime draconien sans sucres aucun et faire 20min de yoga par jour tout en gardant mes habitudes alimentaires équilibrées avec un dessert à chaque fois (ici on parle bien sur des desserts des vrais, ceux fait avec du vrai beurre et du vrai sucre)… Le choix n’est pas difficile à faire…

séance de yoga: les bienfaits

un exemple de posture: la Montagne

 

 

A prendre en considération:

  • Une séance de 20min par jour va vous réveiller et vous faire fondre... Maintenant en 20min vous n’atteindrez pas les muscles (et donc les blocages) en profondeur. Si vous souhaitez faire un vrai travail de fond avec le yoga il faudra que 2 de vos séances soient élargies sur une durée de 60 à 90min: soit en rajoutant d’autres postures soit en tenant les positions de la salutation au soleil plus longtemps par exemple.
  • Pour les femmes: le yoga est déconseillé en période de règle et les mouvements devront être adaptés en cas de grossesse.
  • Laissez votre instinct de compétition sur le bord de votre tapis de yoga, laissez vous portez par votre respiration et soyez uniquement et totalement concentré sur vos postures. Il vaut mieux faire 3 salutations en ne pensant qu’à ça que 7 ou plus en pensant à votre journée, vos enfants, votre boulot…
  • Essayez de terminer votre séance par 2-3min de relaxation ou au moins de respiration complète.

 

J’aimerais tenter mais…

Vous avez peur? Vous ne savez pas comment faire? Par où commencer?… Pas de stress si vous avez quoi que ce soit comme question surtout n’hésitez pas à la mettre en commentaire, je réponds à tout (et si je sais pas, je cherche et je vous dit ce que je trouve)!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge