J’ai sommeil mais je n’arrive pas à dormir: Remèdes naturels

Nous allons commencer le printemps avec un thème très important: le sommeil. Et plus particulièrement le moment où soit on se réveille en plein milieu de la nuit et pas moyen de se rendormir. Avec seulement 3 heures de sommeil, la journée risque d’être longue…

Ou bien, la situation inverse: Vous vous couchez vers 23h et là c’est le drame… Morphée vient de vous poser un lapin et quand elle daigne enfin venir il est 3-4h du matin… il ne vous reste plus que 3h de sommeil avant le début de la journée! Ô joie!

Le sommeil et la médecine traditionnelle chinoise

Morphée en médecine traditionnelle chinoise se prénomme Yin. Dans le tandem Yin-Yang, le Yang est la journée, l’activité, le feu, l’action. Le Yin quant à lui est la nuit, le repos, la méditation, le sommeil, le froid.

Les troubles du sommeil en médecine traditionnelle chinoise sont des troubles du Yin. Soit parce que votre cerveau et votre corps sont toujours dans l’action: le Yang est en excès. Soit parce que dans votre schéma personnel, la nuit est une perte de temps ou bien peut être aussi risquez vous de ne plus vous réveiller: une dominance Yin intervient.

Comme vous le savez déjà, la médecine traditionnelle se base sur un équilibre de 5 organes. En ce qui concerne le sommeil, c’est l’Organe Coeur qui préside. Un déséquilibre du coeur peut ainsi s’accompagner d’insomnies d’endormissement ou du milieu de la nuit.

Vous n’arrivez pas à vous endormir – Remèdes Naturels:

Vous êtes en excès de Yang. Possiblement, votre cerveau tourne et tourne et tourne et vous n’arrivez pas à arrêtez votre écureuil qui continue de tourner dans sa cage. Vous devenez prisonnier de votre journée et de tout ce que vous avez encore à faire.

Ambiance du soir: cocooning

Tout ça vous le savez déjà, votre maman vous le répétait assez étant petit(e) et il y a certainement une raison pour cela 🙂 Il faut donc commencer à calmer la machine dès 21h le soir. On coupe donc:

  • portable, smartphone,
  • wifi, ordinateur,
  • télévision.

On met de la musique douce, on prend un livre et on se relaxe dans un bain chaud. La lumière doit être tamisée.

jai sommeil - dormir

pour les études comme la vie professionnelle, ne pas dormir peut être un vrai handicap (crédits photos: flickr communs)

Quand la diététique s’en mêle

Pour la diététique, c’est votre grand mère qui avait raison 🙂 Donc on reprend : pour le repas du soir, il faudra préférer:

  • les bouillons,
  • les poissons blancs,
  • les légumes cuits,
  • les compotes,
  • de manière générale, les plats légers et pas difficiles à digérer.

Vous éviterez:

  • les plats lourds et/ou épicés
  • la charcuterie
  • les yahourts
  • les fruits
  • les produits trop sucrés, trop gras, trop froids.

La raison? les difficultés liées au sommeil sont souvent liées à une digestion difficile. La marmite de la digestion est une grande consommatrice d’énergie surtout lorsque les aliments sont difficiles à digérer.

Tisane du soir, espoir

En tisane, vous pourrez prendre votre cocktail nuit calme préféré à base de camomille, de menthe poivrée, de graines de fenouil, de valériane, de lavande etc

Huiles essentielles pour s’endormir

En huile essentielle, vous pourrez essayez le mélange suivant:

  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
  • 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre

Vous appliquerez ce mélange avec quelques gouttes de votre huile de massage préférée (amande douce, calendula ou autre) sur la plante de vos 2 pieds dans un massage doux, relaxant, profond.

Vous insisterez particulièrement sur la région du coeur, du cerveau et de la glande thyroïde: le gros orteil, et 5 cm au dessous. Vous insisterez également sur la zone de l’intestin grêle: la partie du talon et 5cm au dessus.

Ce massage est à faire (ou à vous faire faire :)) sur vos 2 pieds.

Vous pouvez également mettre 2-3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur votre oreiller. Cette huile permet d’accentuer le sommeil récupérateur.

Voilà pour les difficultés d’endormissement. Dans le prochain opus sur le sommeil, je reviendrais sur les problèmes assez rageants d’insomnies de milieu de nuit.

D’ici là portez vous bien et surtout partagez l’article si vous connaissez quelqu’un qui est sujet à ce problème. Essayez et commentez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge