Taoîsme et diététique chinoise: Yin-Yang, Jing et Qi

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, la diététique chinoise est basée sur un certain nombre de principe lié à la loi du Tao et notamment au Yin et au Yang.

 

Au départ il y a le Tao, cette philosophie chinoise qui peut être traduite par le terme « La Voie« . De cette philosophie est déduite le symbole du Yin et du Yang que nous connaissons tous. Au delà du sigle zen, c’est bien à un principe de l’équilibre interdépendant que nous avons à faire. Il faut toujours du Yin pour faire du Yang et vice versa.

 

Le Tao et l’équilibre yin et yang

 

Fondamentalement, le Yin représente ce qui a de la substance, la matière. Dans son escarcelle vous trouverez également les choses suivantes: l’eau, l’obscurité, le froid, la nuit, le passif, l’intérieur, la lenteur, la droite, l’aspect terne et l’action descendante.

 

Le Yang quant à lui représente la fonction, l’énergie (qui va donner un sens à la substance et la vie à la matière). Les termes qui lui sont associés seront donc: le feu, la lumière, le chaud, le jour, l’actif, l’extérieur, le gauche… Vous avez compris le truc.

Le tao et le principe du YinYang

Le principe du yin (la nuit) et du yang (le jour) dans le tao (crédit photo: Shirley Saunders @picasaweb)

 

Le Yin et le Yang ça fonctionne comment:

C’est très très simple. Prenez une montgolfière. La montgolfière en elle même est une chose inerte, constitué par une nacelle et un ballon… La montgolfière est Yin en elle même. En revanche, le gaz nécessaire et le processus de combustion qui s’en suit pour faire chauffer l’air et faire s’élever le ballon lui est purement Yang. C’est l’énergie qu’il faut pour que la montgolfière assume sa fonction: transporter des gens via les airs. Toute chose va donc pouvoir être vue selon qu’elle est plutôt Yin ou plutôt Yang.

Dans les activités par exemple:

  • dormir, lire, regarder un film, écouter de la musique tranquillou sur son canapé sera bien évidemment Yin,
  • faire du sport, faire la cuisine, aller chercher les enfants à l’école seront des activités Yang.

 

Quand tout se passe bien, vous l’aurez compris un équilibre se crée entre le yin et le yang… on pourrait l’illustrer ainsi: si, par exemple, vous avez une grosse semaine, vous travaillez beaucoup, en plus de toutes les autres activités que vous pourriez mener à côté (une activité sportive par exemple), le Yang va clairement prédominer… ce qui se passe en général le vendredi soir c’est qu’on se pose devant un film ou une série ou bien on va directement se coucher pour une longue nuit de compensation Yin.

Lorsque cet équilibre est malmené soit parce que le Yin prend de l’ascendance soit parce qu’au contraire c’est le Yang qui prédomine, c’est généralement à ce moment là que ça dérape et qu’on se retrouve en maladie (de manière ponctuelle ou pas d’ailleurs). C’est sur cet équilibre que travaille la médecine traditionnelle chinoise. Le but est ici de garantir un équilibre pérenne sur toute la durée de la vie.

 

Le Tao et le Jing: Notre plus précieux capital.

 

Le Jing c’est notre coffre à la banque. Celui dans lequel est stocké notre ADN, notre livret de famille, notre passeport génétique qui fait que, dans mon cas, j’ai un déséquilibre au niveau des yeux qui fait que je suis en fait myope et astigmate, que j’ai une dent de moins que la moyenne, que je mesure 1m77 et que je suis le portrait craché de ma maman. Comme tout coffre à la banque et notamment comme celui de Paris Hilton par exemple, il y a votre héritage et ce que vous avez gagné (ou perdu) pendant votre vie.

De ce point de vue, on peut effectivement naître avec un coffre pesant plusieurs tonnes en lingots d’or brillant… ou pas… Et dans le second cas, soit on joue à l’euromillion soit on travaille et on économise. Pour ce qui est de la santé c’est la même chose. On naît tous avec nos forces et nos faiblesses. Si on a la chance d’avoir une santé de fer, 2 comportements sont donc possibles:

  • on brule la chandelle par les 2 bouts… et notre coffre en banque se réduira comme peau de chagrin;
  • on fait attention, et on fait travailler notre héritage en investissant pour plus de richesse et donc une santé de fer pour toute notre vie et une longévité type Jeanne Calment.

Dans le cas où malheureusement on naîtrait avec des faiblesses importantes, il n’y a pas vraiment le choix, il faut se donner les moyens de faire fructifier notre bien le plus précieux (notre santé vous l’aurez compris) afin qu’il nous amène au stade de Jeanne Calment v1.0. Le seul moyen: une vie équilibrée et saine sur la durée.

Le Jing c’est donc notre bien le plus précieux, c’est l’énergie source qui diminue avec le temps (et donc le vieillissement). Dans le concept de la médecine chinoise, il faut apprendre à économiser l’énergie innée (le Jing inné) et à faire prospérer le Jing acquis… Comme vous pouvez vous en doutez, le Jing acquis provient de l’alimentation et ce qu’il en reste après assimilation et utilisation pour les fonctions vitales normales d’un être humain.

 

Le Qi: Le souffle de vie

 

Une autre notion importante, que vous devez certainement connaitre est celle du Qi (prononcez « tschi »). On le retrouve notamment dans le Qi Gong. Cette gymnastique, qui permet la guérison du corps et l’entretien de l’esprit, est notamment utilisée en réadaptation des personnes ayant subit des opérations à coeur ouvert (pontages coronariens par exemple).

Qi Gong ou la gymnastique de l'énergie

le Qi Gong ou la gymnastique de l’énergie (crédit Ptolomeus @picasaweb)

 

Le Qi qu’est-ce que c’est? 

Le Qi c’est l’énergie vitale. Il anime la matière de notre corps et est donc de nature Yang. Dans nos termes occidentaux, ce serait l’apport journalier recommandé en nutriments, vitamines, oligo éléments, eau… afin que notre corps fonctionne correctement. Le Qi va notamment permettre de réchauffer le corps, de le protéger des agressions externes (la neige, le soleil, l’humidité…), il va permettre un bon fonctionnement du métabolisme et il est à l’origine des mouvements physiques et physiologiques du corps humain. Bref, sans Qi, c’est à un corps inerte que vous aurez à faire

 

L’importance du Qi

En médecine traditionnelle chinoise, la diminution du Qi entraine fatigue, frilosité, des rhumes à répétition… Un Qi suffisant devra pouvoir se déplacer sans entrave dans le corps. Lorsque cela n’est pas le cas (du à un déséquilibre yin yang par exemple) cela entraîne généralement des douleurs… Bref c’est notre gps des déséquilibres…

 

La médecine traditionnelle chinoise: comment ça fonctionne

 

On va y arriver rapidement à cette histoire de méridiens… Pour le moment ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que la médecine traditionnelle chinoise ainsi que la diététique chinoise cherchent à favoriser un équilibre global sur le long terme et vont donc traiter tous les symptômes comme un déséquilibre dans votre carte personnelle. En d’autres termes, si on reprend la comparaison de la banque, c’est votre conseiller financier qui va revoir vos comptes et vous dire par exemple que vous vivez au dessus de vos moyens pour le secteur voiture ou habillement. Il vous demandera donc instamment de faire des efforts sur ce plan afin de ne pas mettre à mal votre équilibre financier tout entier….

Voilà pour cette petite introduction… Dans le prochain article nous parlerons de vos comptes santé principaux et ce qu’ils comportent… Tout un programme!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge