Tisane de graines de fenouil pour un bon transit

Une autre de mes tisanes favorites: la tisane de graines de fenouil.

Intro perso sur la tisane de fenouil

Ça ne fait que peu de temps que l’on m’a fait découvrir cette tisane. Je dois d’ailleurs remercier ma belle maman pour cela. Elle la prenait le soir, généralement après un long et copieux repas de famille. C’est dans ces conditions que je l’ai testée la première fois. La tisane de fenouil n’a rien à voir avec le fenouil tel que nous le connaissons dans nos assiettes. La graine a ce petit goût anisé mais il reste très subtile.

Vous pouvez d’ailleurs la manger telle quelle après les repas (une tradition indienne et certainement ayurvédique pour favoriser une bonne digestion). Si vous allez déguster un curry dans un restaurant indien, il est fort probable qu’à la place du bonbon donné avec l’addition, on vous apporte un petit bol avec des graines de différentes couleurs, au milieu desquelles vous trouverez en bon nombre les graines de fenouil.

tisane de graines de fenouil

Déclinaisons possibles

Vous pouvez y ajouter du gingembre frais pour transformer cette tisane en un puissant remède contre les troubles digestifs de l’estomac. Ajoutez y des graines de cardamome et/ou du sucre de canne intégral pour varier le goût de cette tisane.

Préparation

Mettez les graines (1-2 cuillères à soupe) dans une casserole d’eau et porter à ébullition puis laissez bouillir 2min. En tout le processus prend environ 10-15minutes. Filtrez et buvez.

Indications thérapeutiques

Cette graine est utilisée depuis des temps immémoriaux comme remède naturel par la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique.

En diététique chinoise, les graines de fenouil vont avoir pour méridiens destinataires le foie, les reins, la rate et l’estomac. Pourquoi s’en priver. Son action va principalement se concentrer sur la digestion et notamment  les douleurs et sensations de froid dans l’abdomen (flatulences, coliques digestives), hoquet, manque d’appétit, nausées et vomissements. Par son action sur les reins, elle va être une alliée en cas de lombalgie paralysante, l’incontinence et l’énurésie (pipi au lit).

Les graines de fenouil peuvent être données même aux bébés sous forme de poudre ajouté à un liquide, ou comme assaisonnement sur un plat.

Cette plante comme le sucre de canne intégral va également être une alliée de choix en cas de règles douloureuses et baisse de la libido. Enfin, les graines de fenouil stimulent la production de lait pour les femmes qui allaitent.

Source des indications thérapeutiques : Ces aliments qui nous soignent, Philippe Sionneau, Josette Chapellet; Guy Trédaniel Editeur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge