Tisane gingembre et cannelle: un anti-diarrhée/anti-froid naturel

C’était un petit test et maintenant j’en suis fan. La tisane gingembre et cannelle apporte douceur, chaleur et épices à une journée pluvieuse… Essayez là spécialement si vous êtes frileuse, que vous avez des selles molles, des borborygmes, des ballonnements, des diarrhées, que vous avez vraiment besoin d’une couverture quand vous regardez la télé, que vous avez un syndrome de Raynaud, que vous êtes en train d’attraper un rhume… Bref dans tous les cas ou le mot froid peut être associé à comment vous vous sentez, prenez en!

Ecorce de cannelle pour une tisane tonifiante et anti-froid

Ecorce de cannelle pour une tisane tonifiante et anti-froid (crédit photo: Edmond Desprès @ picasaweb)

Déclinaisons possibles:

La tisane gingembre/cannelle est une tisane qui se suffit à elle même. Il suffit de 2 lamelles de gingembre frais et d’un petit bout d’écorce de cannelle d’un centimètre environ. On peut y rajouter du miel et/ou du jus de citron à votre convenance.

Temps d’infusion de la tisane gingembre et cannelle:

Pour ce qui est du temps d’infusion, personnellement, je laisse les rondelles de gingembre frais et l’écorce de cannelle dans la théière. Vous pouvez même réutiliser les rondelles/morceau d’écorce dans la journée pour un nouveau tea time, elles gardent leur gout.

A prendre le matin de préférence si vous avez des problèmes pour vous endormir et/ou dans la journée.

Remarques finales sur l’action anti-diarrhée:

En médecine chinoise l’écorce de cannelle à pour méridiens destinataires la rate, l’estomac et le coeur. Elle va ainsi renforcer la rate et réduire les symptômes tels que diarrhées, selles molles hoquet, borborygmes. Son action avec l’organe coeur concerne la circulation du sang qu’elle va tonifier. La cannelle a une action antalgique sur les douleurs lombaires et à l’articulation du genou. En somme, cette tisane peut être bue pour tonifier la rate (très importante en diététique chinoise… cliquez ici pour plus d’info à ce sujet).

Elle ne doit par contre pas être utilisée en cas d’inflammation, si vous avez chaud, soif, ou si vous êtes agités, si vous êtes enceinte, en cas de constipation, d’hémorroïdes, de ménaupose, en plein été.

Le Gingembre frais, quant à lui, a une action réchauffante générale et a pour méridien destinataire le Poumon, la Rate et l’Estomac. Il va agir dans le cadre d’une grippe, d’un rhume ou de frissons par exemple. Il va également agir comme un expectorant naturel en cas de toux. Enfin, il sera à recommander en cas d’intoxication alimentaire (poissons, crabes…) où il va atténuer les symptômes. Il peut également être efficacement utilisé pour le mal des transports.

Il ne doit pas être utilisé dans les même cas que la cannelle.

Source des indications thérapeutiques : Ces aliments qui nous soignent, Philippe Sionneau, Josette Chapellet; Guy Trédaniel Editeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge