La tisane au gingembre

tisane de gingembre

Racine de gingembre et ses lamelles

C’est une de mes tisanes préférées en ce moment et elle me vient d’un livre, « Passagère du silence » de Fabienne Verdier. Dans ce livre, l’auteure suit une initiation de 10ans en calligraphie chinoise au fin fond de la Chine populaire communiste. Les conditions de vie sont pour le moins difficiles et le régime alimentaire de l’école d’art dans laquelle elle vit est très succinct. Etant donné l’énergie nécessaire pour réaliser cette initiation, son maître fait très attention à sa santé et lui donne notamment à boire des infusions au gingembre avec du miel.

Déclinaisons possibles:

La tisane au gingembre est une tisane qui pique lorsqu’elle est prise seule. D’où l’intérêt de rajouter du miel et/ou du jus de citron qui pacifient un peu le côté piquant du breuvage.

Le gingembre ira également très bien avec des graines de cardamome verte qui elles aussi adoucissent le goût.

Temps d’infusion:

Pour ce qui est du temps d’infusion, personnellement, je laisse les rondelles de gingembre frais dans la théière (3 rondelles de 2mm de large et 2cm de diamètre suffisent pour une théière de 50cl). vous pouvez même réutiliser les rondelles dans la journée pour un nouveau tea time, elles gardent leur gout et elles sont moins piquantes.

A prendre le matin de préférence si vous avez des problèmes pour vous endormir et/ou dans la journée.

Remarques finales sur la tisane de gingembre:

Depuis que mes années d’étudiantes, le gingembre et moi on est pas bien copains… ma prof de yoga de l’époque nous avait dit que la meilleure façon de ne jamais être malade c’était de broyer du gingembre frais, de le mélanger au jus d’un citron fraîchement pressé et de boire cela tous les matins. Effectivement, je n’ai pas été malade mais au bout de 15jours à ce régime là, il n’était plus question que je mange quoique ce soit avec du gingembre dedans. En général, donc, le gingembre frais c’est vraiment pas ma tasse de thé… sauf quand ce dernier se trouve au fond de ma tasse de thé 😉 Le goût n’est pas aussi prononcé, c’est donc bon, chaud et piquant, bref ça remet les idées dans le bon ordre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge