La tisane de maté de Coca – pour les sportifs

Cette tisane est originaire des régions andines : Pérou, Bolivie… et est une infusion de feuilles de coca. La coca c’est la plante de base qui sert à la cocaïne. Cependant, ne vous inquiétez pas, les feuilles et leur infusion n’en contiennent pas.

tisane de mate de coca

la tisane de maté avec les feuilles de coca

Il n’en reste pas moins que cette tisane a un effet similaire au café dans le coup de fouet qu’elle donne après l’avoir bu. Elle facilite la digestion (elle est également une alliée minceur au même titre que le thé vert) et elle augmente l’absorption de l’oxygène dans le sang. Ce dernier trait en fait une tisane parfaite pour les sportifs et notamment pour les alpinistes car elle combat naturellement les effets du mal des montagnes.

Les déclinaisons possibles

La tisane de maté vous pouvez la trouver pure (on peut y rajouter du sucre c’est quand même meilleur) ou déjà mélangée à d’autres herbes ou fleurs, qui vont soit vous mettre un coup de fouet soit vous permettre de digérer plus facilement ou d’être plus mince. Le choix est assez impressionnant à ce niveau là et en général les mélanges sont plutôt sympa. Ainsi, vous pourrez même vous permettre de partager cela lors d’un tea time entre copines.

Temps d’infusion de la tisane de maté de coca

3 minutes sont généralement suffisantes. Pour les mélanges, le temps d’infusion est généralement indiqué sur le sachet. Cette tisane se boit plus généralement le matin (pour éviter d’avoir des problèmes pour s’endormir) et entre/après les repas pour faciliter la digestion. Lorsqu’on est en montagne, on peut la boire toute la journée.

Remarques finales

Cette tisane fait partie d’un de mes meilleurs voyages: un trek de 10 jours en Cordillère Huayhuash (Pérou) avec l’UCPA. Nous étions en itinérance avec mules et muletiers. Nous dormions sous tente à plus de 4000m d’altitude. Au réveil, la tente était rigide (du au gel bien sur)… mais quelques minutes seulement après s’être réveillé on entendait la chanson du bonheur: « Bonjour, Maté de Coca »… Le guide et le chef cuisinier faisait la distribution matinale de la première tasse de maté de la journée… et le thé au lit que ce soit sur le plancher des vaches ou à 4000m dans une tente c’est vraiment top!

feuilles de coca vendues sur les marchés andins

les sacs de feuilles de coca tels que vendus sur les marchés andins

La coca est machée et bue depuis des temps immémoriaux dans les pays andins. A leur arrivée, les conquistadors ont d’abord laissé les peuples autochtones s’alimenter et se soigner grâce à la coca. Cependant, ils se sont très vite méfiés de cette plante et ont ainsi très vite banni l’usage et la culture de la coca… l’interdiction fut cependant très vite levée. En effet, les richesses minérales des pays comme le Pérou sont énormes. Les mineurs mastiquaient cette plante continuellement. Lorsque leur usage a été interdit, les conquistadors se sont rendus compte que la productivité des mineurs s’était effondrée, il y avait plus de problème d’endormissement au fond des mines et la sécurité des hommes étaient donc en danger. Dans de telles conditions, la feuille de coca devenaient essentielle au bon fonctionnement des hommes, de l’exploitation des mines, de l’économie… et voilà pour l’histoire rapide de cette tisane!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge