Tisane de Sauge: pour améliorer transit et fonctions hépatiques

Encore une tisane digestive! La tisane de sauge entre aussi dans mon top 10 car elle a un goût très doux et on lui prête des qualités calmantes surtout lors de périodes de stress.

 

Intro perso sur la tisane de sauge

La tisane de sauge est arrivée dans ma vie par une soirée d’hiver chez une de mes amies… Bon ok c’était après un repas assez arrosé. J’ai bien voulu tester et le test a été validé. Le lendemain je suis allée faire un tour dans mon magasin bio préféré et hop un paquet d’herbe en plus dans mon armoire à thé. En ce qui me concerne, la tisane de sauge est un peu comme mon thé régulier (en évitant les cures intensives quand même). Par après, j’ai acheté un pot pour en avoir de la fraîche sur mon balcon et à partir de ce moment là les tisanes étaient faites à partir de feuilles fraîches et directement coupée.

Le fait de les couper et de les utiliser directement vous assure que les propriétés médicinales de la plantes sont conservées au mieux (Et donc atteignent de plein fouet votre organisme).

 

Sauge officinale

Sauge Officinale (Crédit photo: Phyto Lessines @picasaweb)

Déclinaisons possibles

Cette plante peut être mélangée a du romarin ou du thym (ou les 2) pour en faire une tisane très aromatique. Avec une cuillère de miel ou de sucre intégral c’est encore meilleur.

 

Temps d’infusion

Pour éviter l’amertume, il n’est pas nécessaire de faire infuser les feuilles (sèches ou fraîches) plus de 3minutes.

 

Indications thérapeutiques

Les méridiens destinataires sont le foie, la rate, l’estomac et dans une moindre mesure les reins. La sauge va être spécifiquement utilisée lors d’épisodes d’indigestion pendant lequel elle agira en tant qu‘anti-diarrhéique et antiseptique du système digestif. Elle va par ailleurs augmenter la production de bile par le foie ce qui en fera votre sauveuse après un resto ou un repas de famille trop copieux. Elle va également restreindre l’augmentation de la glycémie et sera donc importante pour un régime antidiabète. L’infusion de sauge va également agir comme un anti-transpirant naturel et agira comme tonique après un épisode d’asthénie générale.

Attention: pour les femmes enceintes et allaitantes, la sauge arrête la production de lait. Il n’est pas nécessaire ni recommandé de prendre cette infusion sous forme de cure longue. En effet, la sauge détient également un principe faiblement toxique (mais toxique quand même) la Thuyone qui atteint le système nerveux central. La modération reste donc de mise.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge