La tisane de thym: anti-tussif et anti-rhume naturel

Le thym comme la sauge font partie de ces plantes dont l’usage dépasse largement l’utilisation strictement culinaire et aromatique.

 

Petite intro perso sur la tisane de thym

Le thym c’est une herbe qui est largement présente dans nos armoires à épices. Les herbes de Provence font des délices dans vos assiettes. Perso, je les adore sur de la viande rouge cuite au grill. Et puis, la même année où j’apprenais à manger du porridge, j’apprenais également à quel point boire des tisanes dans certaines situations pouvaient changer votre journée.

Pour rappel, l’année ou je découvrais le porridge était aussi l’année ou je commençais les sessions de snowboard hors piste avec l’UCPA. J’étais donc, moi, petite française d’1m77, entourée de vaillants vikings qui devaient en moyenne flirter avec les 2m de hauts et dont les bras étaient aussi larges que mes cuisses. Bref,la grosse galère physique car le hors piste est une discipline autrement plus physique que le snowboard sur piste. J’étais déjà en train d’essayer de sortir toutes les rames à ma disposition pour essayer de les rattraper quand le moniteur m’imposa une pause (j’ai pas beaucoup discuté à vrai dire). Il me dit « Arrête toi 5 minutes, bois un coup et mange quelque chose, ça te fera du bien. » Je m’exécutais et sortais ma bouteille d’eau. Me voyant faire, le moniteur m’arrêta en me disant: « euh, dis voir, tu te rends compte de ce que tu es en train de faire subir à ton corps? » Devant mon expression interloquée, il continua ainsi: « physiquement, t’es dans les choux par rapport aux autres gars du group, tu galères et en plus tu donnes à ton corps une eau à 3° qu’il va devoir réchauffer… tu te rends compte de l’énergie que tu es en train de perdre? » Effectivement, vu comme ça… Il a sorti de son sac une petite thermos et m’a donné à boire une tasse de tisane de thym. J’étais conquise (par la tisane bien sur).

Le lendemain matin, je décidais d’enlever mes oeillères et de regarder les us et coutumes de mes amis suédois. Et là, incroyable! Ils mangeaient tous du porridge, des sandwichs de charcuterie au petit dej et ils avaient tous des thermos remplies de tisanes chaudes!! On a énormément à apprendre des peuples du nord en ce qui concerne la gestion de l’hiver…

Depuis la tisane de thym est devenue une de mes meilleures amies l’hiver, pendant les rhumes, la grippe, les trachéites et les bronchites et pendant toutes mes activités extérieures à partir du mois d’Octobre jusqu’au mois de Mai (automne, hiver et printemps). Vous allez comprendre pourquoi dans les indications thérapeutiques…

Si vous faites de la randonnée dans les Alpes ou en Provence vous risquez d’en trouver sur les bords des chemins. Comment être sur que c’est bien du thym?  Le thym a des petites fleurs violettes très reconnaissables et si vous les frottez entre 2 doigts, l’odeur du thym viendra vous chatouiller les narines.

tisane Thym

Thym commun pour une tisane d’hiver (crédit photo: FRANCOIS @picasaweb)

 

 

Temps d’infusion

Pour une tasse, mettre une grande cuillère de thym (il s’agit de thym commun mais le thym à serpolet peut également être utilisé) soit sec soit frais dans de l’eau bouillante et laisser infuser pendant 5 min.

tisane thym commun et thym serpolet

différence entre thym commun et thym serpolet (crédit photo: Phyto Lessines @Picasaweb)

 

 

Déclinaisons possibles

vous pouvez y ajouter du romarin ou de la sauge ou les trois ensemble. En cas de toux sèche, vous pouvez rajouter du miel à la préparation.

 

Indications thérapeutiques de la tisane de thym

Le thym va être extrêmement performant sur le système respiratoire et ORL. De nature chaude, il va agir en tant qu’antiseptique et va calmer la toux (d’ou l’intérêt de rajouter du miel pour en faire une tisane encore plus performante en cas d’affections respiratoires). C’est un tonique général de l’organisme et son utilisation chez les personnes convalescentes ou fatiguées peut les aider à se sortir d’une période d’asthénie en fortifiant l’organisme.

Au niveau digestif, la tisane de thym calmera les crampes et l’hyperacidité de l’estomac. Il aura également une action bénéfique en cas de crise de foie ou de diabète notamment du fait qu’il diminue la glycémie dans le sang.

Enfin, la tisane est un bon diurétique.

Il n’est pas utile de dépasser une cure de 7 jours. La santé est dans la diversité dans l’assiette comme dans la théière 🙂

 

Source: « Plantes médicinales: mode d’emploi » par Olivier Escuder aux éditions ULMER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge